Publicité

*

ZORRO 60

• Invité
D90 ou D200 ?
« le: 08 Sep, 2008, 22:07:48 pm »
Bonjour je possede un D50 que je veux remplacer.
J'hésite entre un D90 et un D200 qui sont au même prix
Qu'en pensez vous ?

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

D90 ou D200 ?
« Réponse #1 le: 08 Sep, 2008, 22:18:43 pm »
Quel serait ton usage ? Quel type de photos ? de situations de prises de vue ? Quelle expérience de la photo numérique ? Quel matériel (optiques) déjà en stock ?
Avec ces éléments, on devrait pouvoir t'aider ;)

*

ZORRO 60

• Invité
D90 ou D200 ?
« Réponse #2 le: 09 Sep, 2008, 20:49:57 pm »
Usage amateur , photo nature , macro, paysage , mer , j'aime bien les photos de nuit.
J'ai une experience de 2 ans en numerique , je pense qu'avec un meilleur appareil je ferais des photos de meilleures qualité.
Je possede un sigma 70-300 APO,un 28-105 tamron et un flash SB600
A lire les messages sur le site,le D200 est un super appareil.

*

tibor

• Invité
D90 ou D200 ?
« Réponse #3 le: 09 Sep, 2008, 23:56:12 pm »
serieusement, je te conseille le D90.
a part la tropicalisation, la mesure avec les anciennes optiques et le nombre de collimateurs TOUT est mieux.
il possede le capteur CMOS et les dernieres technologies de pointe au niveau du traitement d'image issus du D300,
le mode live view, une montee en isos bien meilleure, des jpegs natifs au top.
le D200 etait un tres bon boitier en son temps,
le D90 est une bombe, en 2008.

D90 ou D200 ?
« Réponse #4 le: 10 Sep, 2008, 09:28:33 am »
Bonjour,

Je ne connais pas le D90 qui vient de sortir et qui a à mon goût un peu trop de plastique. Mais qui doit certainement être un très bon appareil (notamment grâce au capteur CMOS et les traitements d'image du D300).

Je connais très bien le D200, qui est toujours un excellent boîtier dont le temps n'est pas révolu, contrairement à ce que dit Tibor. De même, et toujours contrairement à ce qu'écrit Tibor, il n'est pas tropicalisé. Il possède quelques joints bien placés, mais ce n'est pas une tropicalisation.
En revanche, avec son alimentation MB-D200, il offre une prise en main proche de celle d'un appareil dit "pro" : costaud, assez lourd (ce qui est un avantage lorsqu'on a une optique un peu lourde dessus : cela assure l'équilibre).
Pour ma part, je n'ai que faire du mode "live view", mais ce n'est que mon avis.

Ce que tu devrais faire, c'est d'aller dans un magasin et de prendre les deux boîtiers en main, de regarder dans leur viseur, bref, de te faire une idée physique. Techniquement, le D90 est un cran au-dessus, mais il est trop récent et nul ne sait ce qu'il a effectivement dans le ventre.
En matière de boîtier, il est sage de ne pas se ruer sur la dernière nouveauté, et d'attendre un an ou deux… Mais la sagesse et la passion font-elles bon ménage ? :rolleyes:
Et dire que le D200 était "très bon en son temps", c'est aller un peu vite : il est toujours très bon. D'autres font mieux (mais c'est quoi, "mieux" ? La montée des ISOS ? Personnellement, je m'en contrefiche.), d'autres ont fait "moins bien" mais font encore et toujours de bonnes images.

Tant il est vrai que ce n'est pas l'appareil qui fait une bonne ou une mauvaise image, mais le photographe.

De fait, si j'avais à choisir actuellement entre un D200 et un D90, j'achèterais un D300 ! :lol: :lol: :lol:

Amicalement ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

lucienz

• Invité
D90 ou D200 ?
« Réponse #5 le: 10 Sep, 2008, 11:11:15 am »
Je suis assez d'accord avec Pierre Tibor, si ça peut aider .. :cool:

D90 ou D200 ?
« Réponse #6 le: 10 Sep, 2008, 11:31:14 am »
je suis assez d'accord avec Pierre-44-58, si ça peut aider...  :cool:

(en fait je suis pas "assez d'accord", je suis "complètement d'accord"...  :cool:  :cool: )
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

D90 ou D200 ?
« Réponse #7 le: 10 Sep, 2008, 16:19:12 pm »
@ Scalène : moi aussi !
Complètement ! :lol: :lol: :lol:

(Georges Brassens)

*

Rogue

• Invité
D90 ou D200 ?
« Réponse #8 le: 10 Sep, 2008, 16:24:47 pm »
Citation de: ZORRO 60
je pense qu'avec un meilleur appareil je ferais des photos de meilleures qualité.
Ca c'est une grosse erreur !

Un meilleurs appareil te donnera plus de plaisir, aura plus de possibilités, mais en aucun cas ne fera de meilleurs photos

Olivier

D90 ou D200 ?
« Réponse #9 le: 10 Sep, 2008, 18:56:59 pm »
Oui Zorro 60 : grosse erreur !

Le dernier mot revient toujours au photographe. Toujours.

Un mauvais ou moyen même équipé du meilleur matériel fera des images moyennes ou mauvaises, et ne saura jamais comment il en a réussi une bonne.
Un bon photographe même équipé d'un matériel moyen fera toujours une bonne photo (ce qui ne l'empêchera pas de se planter, mais il ne montre pas ses ratés en criant : « Regardez mes chefs-d'œuvres ! »).

Le meilleur appareil équipé d'un mauvais objectif ne fera jamais une aussi belle photo qu'un appareil moyen équipé d'un excellent objectif. Car il ne faut pas oublier que c'est à travers les lentilles de l'optique que passe la lumière avant d'aller impressionner un film ou un capteur…

Et n'oublie pas que le D200 est toujours un très bon appareil. Ce qui ne veut pas dire que je dénigre le D90 (qu'encore une fois je ne connais pas) ! Mais si je devais choisir, j'achèterais un D300, très proche du D200 mais nettement plus évolué électroniquement parlant. En outre, il donne 100 % de l'image dans le viseur ce qui, pour moi, est un critère de choix…

Et n'oublie pas qu'il vaut mieux investir dans une très bonne optique que dans le dernier boîtier à la mode… ;)

Amicalement ;)

(Georges Brassens)

D90 ou D200 ?
« Réponse #10 le: 10 Sep, 2008, 19:32:24 pm »
bien dit, mieux vaut un 50/1.8 (par exemple) sur un D50 qu'un  zoom basique sur un D300 !

pour le meme budget, le D50 bien 'monté' fera des images techniquements plus belles.

a+
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

D90 ou D200 ?
« Réponse #11 le: 10 Sep, 2008, 20:13:30 pm »
Pas d'accord.
Un D50 avec sa molette unique, ses modes scène et ses options au fin fond des menus, ça rend fainéant.
Avec mon S5 je fais des photos que je n'aurais pas faites au D50 pour ces raisons (plus la montée en iso et la mesure de lumière sur les Ai).
(Sans compter que j'ai plus de plaisir à utiliser le S5 que le D50, et ça compte aussi.)

Mais de ce point de vue, le D90 a tous les boutons qu'il faut, et avec son capteur plus récent, il me semble un meilleur choix que le D200 pour du matos neuf.
Le boitier est quasiment celui du D80, le capteur celui du D300, donc c'est du matériel connu, y'a pas vraiment de risque.

Après, faut voir ce que donne la prise en main du boitier, là c'est clair que le D200 garde des arguments...

*

tibor

• Invité
D90 ou D200 ?
« Réponse #12 le: 10 Sep, 2008, 20:48:27 pm »
je viens d'essayer assez longuement le D90 en magasin, et c'est un vrai petit bijou.
Si tu aimes shooter un peu de video, tu pourras faire des clips avec une qualite qui depasse le 16mm.(je shoot sur une canon scoopic) avec un 24 ou 50mm , ca tue !!! (il faut neanmoins bloquer l'exposition).

Je suis le premier a utiliser des "vieux apareils" mais il faut dire que le numerique etait a ses balbutiements en 2000, arriva a une certaine maturite il y a 2 ans, et est excellent aujourd'hui . ( et le sera encore plus dans 2, 4, 10 ans...)
Tu feras certainement d'aussi bonnes images sur un D200 que sur un D90, si tu shoot en RAW.

maintenant, a toi de voir si le mode liveview, video HD, proc expeed , nouvelle mesure de lumiere,active D-lighting, 12mp en CMOS etc... ne sont que des "petits plus"!...

*

ZORRO 60

• Invité
D90 ou D200 ?
« Réponse #13 le: 10 Sep, 2008, 21:11:43 pm »
Merci pour tous ces conseils,je pense que je vais m'offrir un D90.
Derniere technologie,capteur et traitement d'image du D300.
Je vais aussi m'offrir un 105 VR macro f:2,8
Il me restera plus qu'a apprendre...
La prochaine fois ce sera un plein format !!

*

ZORRO 60

• Invité
D90 ou D200 ?
« Réponse #14 le: 10 Sep, 2008, 21:14:12 pm »
Je voudrais savoir dans quel magasin Tibor a essayé un D90,je pensais qu'il arrivait en magasin fin septembre ?

Publicité