Juste un petit mot technique sur le blooming qu'on ne voit plus beaucoup avec les nouvelles générations d'appareils. J'espère que ça pourra aider quelques uns s'il font une recherche.
Ceci affecte les D70, D70S et qques autres 6MP principalement pour la raison suivante:
- ils utilisent des CCD (l'image se forme avec un déplacement en ligne du signal)
- l'obturateur du D70(S) est assez tordu (à la fois électronique et mécanique): le rideau est
"lent" d'où synchro flash au 1/500 et l'obturateur électronique "rapide" (pour les hautes
lumières) ce qui fait qu'une image avec le soleil plein champ peut être exposée au 1/8000
(obt. electronique) quand le CCD reçoit la lumière pendant 1/500 de seconde, d'où une ligne
de pixel saturée en electrons, et au final ... un bel ovale (sur l'ensemble des lignes)
Note: j'ai vu beaucoup de remarques sur les réflexions au bord du CCD pour expliquer le
blooming, je n'y crois pas et il y a peu de justifications techniques, le blooming apparaît
plutôt du coté où le signal est lu, c'est tout (revoir le fonctionnement du CCD pour ça). Les
capteur CMOS ne transfèrent pas les signal d'un pixel à l'autre, donc n'ont pas ce défaut.