Publicité

Et si le Nikon D760 remplaçait le D750 et le D610 ...
« Réponse #15 le: 11 Mai, 2018, 23:01:03 pm »
Donc c'est pas qu'il te manque, c'est qu'il y a trop ? J'avoue que je trouve ça bizarre, de râler quand quelque chose est "trop" complet (en plus c'est pas comme s'il autorisait pas à shooter en RAW basse résolution). C'est vraiment des problèmes de riche. ;D

EDIT : je vois pas quels inconvénients il peut avoir à partir du moment où y'a des RAW légers de disponibles et que les iso tiennent bien le coup (ce qui était le contrecoup des grosses résolutions, et encore perso les iso je m'en tamponne un peu sauf si un jour un boîtier met réellement de nouveau un ou deux stop dans la vue de tout le monde... et encore).
« Modifié: 11 Mai, 2018, 23:17:00 pm par corderaide »

Publicité

« Réponse #16 le: 11 Mai, 2018, 23:02:37 pm »
Je l'imaginerais davantage comme une alternative au dernier né, le D850 qui, malgré tous les superlatifs, et plusieurs essais, ne m'a pas convaincu :-\
Il me fait davantage penser à une démonstration technologique qu'à une réflexion sur les réelles attentes de la plupart des photographes.
Si le D850 se vend aussi bien malgré ses presque 4000€, c'est bien qu'il répond aux attentes (réelle ou supposées) de nombreux photographes. Mais aucun appareil ne pourra jamais satisfaire tous les photographes.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #17 le: 12 Mai, 2018, 00:11:45 am »

C'est vraiment des problèmes de riche. ;D

Curieuse remarque  ::)  C'est si difficile d'admettre que l'on puisse se faire sa propre idée de ses besoins réels, sans se laisser influencer par les dithyrambistes et autres chantres de l'évolution frénétique ?

Je préfère le pragmatisme, et rechercher l'adéquation entre ma pratique photographique et mon matériel ou celui qui me conviendrait ; j'en conviens c'est une autre approche, mais c'est la mienne. On peut aussi avoir envie de se faire plaisir, mais c'est une toute autre histoire ...

« Réponse #18 le: 12 Mai, 2018, 00:38:00 am »
Si le D850 se vend aussi bien malgré ses presque 4000€, .../...

C'est ce qu'il est convenu d'appeler "une affirmation d'autorité", car pour en mesurer toute la réalité, il faudrait :

- pouvoir comparer le nombre de D850 au nombre de boîtiers vendus dans la même période, toutes marques confondues.

- faire la différence entre ceux qui devaient renouveler leur matériel (D800, D810, D4....), et pour qui le choix s'imposait, et ceux qui ont fait la démarche de monter en gamme, ou désiraient  changer de marque en conservant un modèle de boîtier proche de celui qu'ils possédaient.

- alors, il sera possible de mesurer la réalité de l'effet "euphorique".

Il ne s'agit pas de jouer les rabat-joie, mais seulement de prendre un peu de recul pour apprécier la réalité du phénomène.  ;)

« Réponse #19 le: 17 Mai, 2018, 15:31:02 pm »
À l'heure des supputations sur le Nikon D760 "annoncé", on est en droit de se poser quelques questions sur ce qui pourrait nous convenir, dans l'idée d'un nouvel achat, ou sur ce que nous possédons déjà.

Entre le chant des sirènes et l'herbe toujours plus verte dans le champ d'à côté, on peut hésiter et même se laisser séduire ! Alors, est-ce que l'achat d'un D850 va faire de nous un grand photographe ? Nous permettra-t-il d'avoir une double page dans le National Geographic ? Si c'était le cas, tout acquéreur devrait déjà être célèbre et avoir publié dans cette magnifique revue !

Le D760 à venir, lui, pourrait être un mixte d'éléments du D5, du D810 et du D750, ce qui pourrait donner lieu à une configuration séduisante, mais faudra-t-il abandonner notre boîtier préféré pour autant ? Ne pourrait-on pas profiter de belles affaires, c'est déjà le cas, avec la venue sur le marché de l'occasion de boîtiers de qualité ?

C'est une réflexion qui est venue à l'esprit de plusieurs d'entre nous, et que Matt Ballard développe dans une vidéo, 5 minutes de bon sens ;) :

https://www.youtube.com/watch?v=yJGUOH2jYSs

« Réponse #20 le: 17 Mai, 2018, 16:19:56 pm »
Alors, est-ce que l'achat d'un D850 va faire de nous un grand photographe ?
Voilà donc ta motivation! :lol:

L'inaccessible Graal des fabricants est de concevoir le boitier faisant de chaque propriétaire un grand photographe. >:D

Le D760 intégrera donc une fonction qui, en appuyant le déclencheur à mi-course, cherchera sur internet une photo prise au même endroit par un grand photographe, l'analysera et indiquera à l'opérateur comment prendre sa vue pour faire une grande photo.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #21 le: 17 Mai, 2018, 17:12:35 pm »
À un tel niveau du contresens...cela confine au sublime !!! ;D

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #22 le: 17 Mai, 2018, 18:28:09 pm »
On va en revenir au sujet.
Pour info un lecteur m'a déjà demandé quel objectif mettre sur son D760 qu'il souhaite commander sous peu. Certains sont mieux informés que vous (et moi) !! :)

« Réponse #23 le: 17 Mai, 2018, 18:44:18 pm »
Le D850 m'impressionne par ses possibilités, le 70-200 FL reste fixé dessus pour son usage classique, mais aussi pour la proxy photo (1,10 m à 200 mm, avec "crop") avec une qualité incroyable, jusqu'à 12800 ISO, voire 25600 en limitant au A3; la stabilisation intégrée en vidéo FHD, l'écran tactile, le focus peaking, etc. sont un véritable bonheur à utiliser. Un vieux camarade ayant aussi pratiqué la photo depuis les années 60, y compris le labo argentique, s'est équipé à l'identique, et profite des hauts ISO au concert et au spectacle. Le D800e paraît maintenant bien triste à l'usage (bien que générant des RAW magnifiques jusqu'à 6400 ISO).
Mais ces boîtiers FX sont lourds avec leurs optiques recommandées : le sac à dos avec les 3 zooms 2,8 plus un 200-500 (ou un 80-400) est une épreuve physique.
Bien que moins commode à utiliser, un léger D5500 trouvé récemment donne jusqu'à 6400 ISO des résultats étonnants avec un AFP DX 70-200 VR, l'AF très vif fonctionne encore en basse lumière à 6,3 (ouverture maxi en position télé), pour un prix dérisoire (opération -20% Cash Converters en Seine-et-Marne, sur un boîtier comme neuf, à 811 clics). Le prochain essai sera D850 + AFP DX 70-200 VR.
A suivre.
Cdt.

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #24 le: 17 Mai, 2018, 19:11:48 pm »
Mais ces boîtiers FX sont lourds avec leurs optiques recommandées : le sac à dos avec les 3 zooms 2,8 plus un 200-500 (ou un 80-400) est une épreuve physique.
Il faut dire que là tu mets le paquet, tu as besoin de tout ça pour chaque séance photo ??

« Réponse #25 le: 17 Mai, 2018, 19:47:02 pm »
On va en revenir au sujet.
Pour info un lecteur m'a déjà demandé quel objectif mettre sur son D760 qu'il souhaite commander sous peu. Certains sont mieux informés que vous (et moi) !! :)

Sous peu !!!
S'il peut nous donner ses sources, je suis preneur...

« Réponse #26 le: 17 Mai, 2018, 19:48:39 pm »
Il faut dire que là tu mets le paquet, tu as besoin de tout ça pour chaque séance photo ??

Le D760 va lui faire économiser un peu de poids...peut-être ?

« Réponse #27 le: 17 Mai, 2018, 20:25:27 pm »
Vous avez complètement raison, je n'ai besoin que d'un boîtier +un objectif macro+un flash macro pour mon activité pro.
Mais : la photo m'intéresse depuis l'enfance.
Cdt
« Modifié: 17 Mai, 2018, 23:06:34 pm par adupuis »

« Réponse #28 le: 18 Mai, 2018, 14:37:35 pm »
Je vois pas trop de moment où j'aurais besoin de prendre quatre zooms pour couvrir du 14 au 600mm... c'est peut-être moins une question de "trop lourd" que de "ne pas réussir à faire un choix pour les optiques".

Sinon, pas mal la commande sous peu du D760. Le gugusse est pas pressé vu les faibles chances d'un lancement dans les 3 mois à venir. ;D

« Réponse #29 le: 19 Mai, 2018, 00:41:03 am »
Vous avez complètement raison, je n'ai besoin que d'un boîtier +un objectif macro+un flash macro pour mon activité pro.
Mais : la photo m'intéresse depuis l'enfance.
Cdt

Disons qu'il est préférable d'adapter le matériel à la situation, le 35mm conviendra mieux pour la photo de rue qu'un 400mm, et ce sera l'inverse pour de l'animalier.
On est plus réactif, et moins fatigué le soir si l'on ne charge pas son sac photo inutilement. ;)
Pour revenir au sujet, j'espère que le D760 sera d'un poids équivalent au D750, car c'est un plaisir d'avoir un boîtier à la fois léger et performant. :)

Publicité