Publicité

[darkema666] Cimetière ancien de Saint Point
« le: 10 Mai, 2018, 13:20:45 pm »
Bonjour,
Je poste ici ma première photo. J'espère ne pas enfreindre les règles que j'ai lues... mais on sait jamais!
Je suis débutante, soyez indulgents  =D

Les photos dans ce cimetière ont été casse tête pour moi car beaucoup beaucoup de soleil, beaucoup d'ombre, et des tombes pas droites...

Le rendu que je recherchais : une personne cachée un peu craintive, entrain d'observer ce qui pourrait bien arriver dans ce cimetière ancien...

J'ai beaucoup poussé les noirs et les blancs, ce qui m'a été plusieurs fois conseillé par les 2 photographes que je côtoie (ma formatrice et mon collègue!).

Merci de vos conseils, ou avis...

Nikon d7200 tamron 17-55 f2.8
f16 / 1/160 / iso 250

En écrivant les réglages, je ne sais pas pourquoi je suis restée à 250 iso  =(

Publicité

« Réponse #1 le: 10 Mai, 2018, 15:28:36 pm »
Les tombes pas droite, ce n'est pas grave ! Ca arrive souvent dans les vieux cimetières.
L'église est droite, c'est l'essentiel.

Le premier plan flou est bien vu. Il ferme l'image et renforce l'idée d'un observateur caché (même si la branche qui pendouille a gauche me gêne un peu)

Par contre, on n'a pas assez de mystère ! Trop de lumière, sans doute. Au vu de l'arrière plan, on peut deviner que le soleil est encore fort. Dans ce cas, il aurait peut-être été intéressant de l'intégrer dans l'image, avec un franc contre-jour, et jouer avec les silhouettes des tombes, en les faisant se détacher du fond.

« Réponse #2 le: 10 Mai, 2018, 15:49:55 pm »
Je me doutais que le côté mystérieux n'y était pas  :(

L'idée du contre jour est bien mais je ne crois que j'aurais pu avoir le soleil, car j'étais cachée entre deux branches du même arbres, elles formaient une sorte de V et dans mon souvenir ça limitait mon angle de vue... mince!

Par contre question, comment détacher les ombres du fond comme vous me le conseillez? Je ne comprends pas  =|

Et concernant le traitement? C'est trop ou pas assez ou...

En tout cas merci de la réponse.

« Réponse #3 le: 10 Mai, 2018, 17:01:52 pm »
Merci pour ce commentaire. C'est motivant!

Quand même, je regrette que le côté mystérieux comme l'évoque "LeTigredeSiberie" ne soit pas présent. Car je voulais ça aussi...

:)

« Réponse #4 le: 10 Mai, 2018, 17:12:45 pm »
En fait, au vu de la colline a gauche, je me disais qu'en se déplaçant a droite, dans l'axe des ombres, et en s'abaissant au maximum, peut-être était-il possible que les silhouettes des tombes se découpent sur le fond. Je ne sais pas si c'est plus clair !

Pour ce qui est du traitement, le contraste est bon. Je me demande si un traitement a partir de l'original couleur donnerait autre chose.

« Réponse #5 le: 10 Mai, 2018, 17:26:30 pm »
En fait, au vu de la colline a gauche, je me disais qu'en se déplaçant a droite, dans l'axe des ombres, et en s'abaissant au maximum, peut-être était-il possible que les silhouettes des tombes se découpent sur le fond. Je ne sais pas si c'est plus clair !

Pour ce qui est du traitement, le contraste est bon. Je me demande si un traitement a partir de l'original couleur donnerait autre chose.

Ok je comprends pour les ombres. Si je m'étais déplacée sur la droite je n'aurais plus eu de "cadre" pour la scène que j'imaginais. J'étais limitée car je voulais utiliser le cadre naturel de l'arbre et de ces 2 branches.
Garder la photo en couleur? Je n'y ai même pas pensé, tout naturellement je l'ai traitée en N&B. Mais du coup j'essaierai...

Merci

« Réponse #6 le: 10 Mai, 2018, 17:27:55 pm »
Perso, j'y vois bien un côté mystérieux. Le voyeur farouche n'empêche pas le mystère et même le suspense.

Oui c'est vrai. Alors peut-être que "mystérieux" n'est pas le bon mot... peut-être lugubre ou obscur?

« Réponse #7 le: 12 Mai, 2018, 23:00:40 pm »
Photo avec du potentiel.  :D Le N&B lui va bien je trouve. Concernant le traitement tu peux aller plus loin pour essayer de trouver un aspect plus lugubre, ce n'est pas facile mais ça donne une idée du résultat à obtenir. Un essai : (avec une petite brume qui fait peur !  ;D ) Une brume j'ai écris, pas une brune !

C'est magnifique merci. Mais comment on en arrive à ce résultat ? Vraiment j'adore! Un tuyau ? Merci d'avoir pris le temps !

« Réponse #8 le: 13 Mai, 2018, 08:39:41 am »
Beau travail de Delta300 ! La nuit américaine !  Darkema, ta photo de départ n'a rien de tragique, la lumière est normale, les tombes sont ce qu'elles sont. Tu as une grosse branche à droite et deux grosses ombres en bas qui troublent la lecture. La lumière sur l'église est trop forte. C'est cadré trop haut, les tombes ne sont pas le sujet, trop dans le décor.
Je te propose une version possible...
Ton idée était bonne, tu débutes (plus ou moins), la suite nous intéresse beaucoup. Reviens vite !     :)
« Modifié: 13 Mai, 2018, 09:05:11 am par jemagphotos »

« Réponse #9 le: 13 Mai, 2018, 09:17:51 am »
Beau travail de Delta300 ! La nuit américaine !  Darkema, ta photo de départ n'a rien de tragique, la lumière est normale, les tombes sont ce qu'elles sont. Tu as une grosse branche à droite et deux grosses ombres en bas qui troublent la lecture. La lumière sur l'église est trop forte. C'est cadré trop haut, les tombes ne sont pas le sujet, trop dans le décor.
Je te propose une version possible...
Ton idée était bonne, tu débutes (plus ou moins), la suite nous intéresse beaucoup. Reviens vite !     :)

Merci de ton retour ! Du coup j'ai plusieurs questions à te poser :
- les 2 ombres en bas te semblent gênantes, je les avais intégrées pour donner une sensation de quelqu'un qui est caché, un peu l'affût... Si je les retire, comment est-ce que je peux arriver à donner cette impression (techniquement ou autre)?
- si je cadre moins haut, alors je coupe dans l'église et du coup je coupe l'ouverture de l'église... est-ce que ce n'est pas une faute technique? Est-ce qu'on comprendra quand même qu'on est a une église à proximité?

J'attends avec impatience les conseils  ;)

C'est un site tout à côté de chez moi, je vais y retourner par un temps moins ensoleillé en prenant en compte les conseils.

« Réponse #10 le: 13 Mai, 2018, 14:30:52 pm »
Il te faut d'abord avoir les outils, en l'occurrence Photoshop, la version "Element" devrait suffire, il y a aussi le logiciel Gimp qui devrait marcher. Sur ta photo, il y a en haut à gauche une zone de ciel clair qui n'est pas facile à traiter, mais avec des "combines savantes" on y arrive !  ;D Pour moi elle est importante pour signifier que c'est "la nuit", la supprimer n'est pas une bonne chose... Pour la brume, je l'ai ajouté par coquetterie, est-elle bien utile ? Sinon il suffit d'une combinaison d'outils basiques. La tonalité générale type "lugubre" se fait par des réglages de courbes, de niveaux et des luminosité/contraste.

J'ai la suite Adobe cc  (je fais de la pao pour faire court☺). Je pensais qu'il y avait plus  (façon de parler parce que c'est déjà énorme) que des réglages sur courbes et niveaux... c'est dans des cas comme ça que j'aimerais être à côté de celui qui traite.

« Réponse #11 le: 13 Mai, 2018, 15:34:11 pm »
Oui, les ombres n'appartiennent à aucun élément visible, on a le soleil en face. Pour faire "à l'affut" il faudrait qu'on voit vraiment des branches, une haie, un petit mur. Couper la fenêtre de l'église, non. Ce que je n'ai pas fait, c'est un détail architectural trop lié à une église, aurait enlevé du sens. Bon essai pour une reprise... !   :)

« Réponse #12 le: 13 Mai, 2018, 16:49:48 pm »
Juste pour info, voilà où j'étais pour la prise de vue... entre les 2 branches d'un arbre ! :D

« Réponse #13 le: 14 Mai, 2018, 23:14:53 pm »
j'aime bien le concept de l'histoire dans l'image j aborde de fait la photo différemment

merci
ne demande pas ta route à quelqu'un qui la connait
tu ne pourrais pas te perdre

*

Hors ligne hanuman7462

• Fujifilm Quicksnap, Nikkor 14-800 f1,4 summilux et une bonnette macro...
  • 514
  • Voir ses photos
« Réponse #14 le: 17 Mai, 2018, 11:11:36 am »
Bonjour,
Juste une idée.

Pour essayer de coller à ton idée de départ.
Il aurait peut-être été intéressant de poser l'appareil sur un pied, de garder un premier plan écartable (buisson) bien visible dans ton choix de cadrage, de déclencher en retardateur, et d'écarter le truc écartable en prenant soin de garder tes mains dans le champ de vision.

Pas sur d'être très clair...  :-\
Tient, une petite image illustratrice.

Ps: Le st point où à été prise cette photo est-il le St Point du hauts beaujolais ??

Grand ambassadeur du bon goût et protecteur de la virginité originelle.                     www.flickr.com/photos/dal_al_rael/

Publicité