Bonjour

Sur Mac également, je n'ai jusqu'à présent jamais eu le genre de problème que tu rencontres avec l'autocorrecteur que j'utilise sur les TIFF, format que j'enregistre ensuite en JPG (en faisant "enregistrer sous" : pomme-maj-S). Cela dit, je conserve toujours mes TIFF sur disque externe, de même que mes NEF originaux non retouchés.
Un conseil : avant de scanner tes diapos, nettoie-les d'abord en soufflant fortement dessus avec une bombe à air sec (des deux côtés) et, si tu remarques des traces de doigt ou des moisissures, nettoie-les avec un tampon imbibé de trichlo. S'il reste des traces dues au nettoyage, tu peux les effacer avec un coton sec en embuant tas diapos avec ta respiration. Enfin, tu enlèves les peluches avec un nouveau jet d'air.
Il est en effet préférable de bien nettoyer un film avant numérisation ou tirage : ça évite les retouches fastidieuses… 
N'aie pas peur du Trichlo : c'est le produit que j'ai employé pendant longtemps lorsque j'étais responsable d'une agence photographique (sur les conseils du patron !)… Seul désagrément : le trichlo est toxique pour les poumons, et tu dois l'utiliser avec précaution de préférence la fenêtre ouverte. C'est pas très bon à sniffer !

Amicalement
