Le mois dernier, je suis allée faire un "combo" Jordanie / Palestine.
La particularité, l'ambiance de la Palestine fait que je vais partager ici ce voyage si particulier.
Après un séjour en Jordanie (mode voiture de location), j'ai basculé côté israëlien histoire de raccrocher Jerusalem et de louer une voiture dans la seule agence autorisant la conduite dans les territoires palestiniens. On part donc de Jerusalem Est. Direction les territoires palestiniens.
A peine sortie de Jerusalemen, à environ 6 km, se trouve la première ville palestinienne : Bethléem. On y passe rapidement car on la fera au départ. Mais on tombe nez à nez avec LE mur. Cette chose bétonnée, pleine de graffitis, de messages, de dessins, en béton. Le fameux "hotel de Bansky" lui fait face. C'est notre premier aperçu de ce mur qu'on avait vaguement longé dans la campagne israëlienne il y a quelques années.
HEBRON.
Hébron c'est un véritable choc. On le comprendra plus tard mais même au sein de la Palestine, Hébron est une particularité.
On commence par le tombeau des patriarches. J'avoue que tout ça me laisse de marbre. Une entrée juive. Une entrée arabe. On nous demande notre religion, c'est facile on en a pas, mais en réalité tant qu'on n'est pas musulman, il est possible d'entrer côté juif. Au tombeau, on se couvre de la tête au pied côté musulman. Une grande cape avec une capuche qui donne la sensation de se rendre à une procession.
C'est une - voire la seule - mosquée qu'on peut visiter en Palestine. Le soit disant tombeau étant entouré de mur de verre, c'est "à faire" vu la triple religiosité, mais au delà ...
C'est la ville qui est la plus frappante. Une ville fantôme.
Une fois passée la vieille ville voutée où se trouve un souk en survivance, on passe un immense check point qui donne sur la rue la plus commerçante d'Hébron ... ou ce qu'il en reste. Tout est fermé, évacué, vidé. C'est comme un immense "urbex" à ciel ouvert...