Publicité

Bonjour, alors c'est ma toute première participation :)

Je me suis mise à la photo de nuit, de ciel de nuit plus particulièrement, depuis novembre dernier.
C'est une image de ma toute première session. J'ai été très étonnée du résultat (D3100 et son 18-55, 800 iso, f 3.5, 20 sec d'exposition )

Qu'en pensez-vous ? Le cadrage ? Un peu trop de ciel ? Vous avez peut-être des conseils et suggestions pour le post traitement aussi ? (J'y vais à tâtons et je n'en sors jamais un pareil à chaque fois. Il faut que je me familiarise encore avec toutes les fonctionnalités de Lightroom... )
« Modifié: 29 Avr, 2018, 19:09:35 pm par Maerope »

Publicité

[Maerope] Voie Lactée sur montagne (première participation)
« Réponse #1 le: 29 Avr, 2018, 21:19:14 pm »
Je trouve ca plutôt pas mal !

L'image est un peu petite, et on ne voit pas très bien les détails mais je suis étonné que tu n'aies pas les étoiles floues avec 20s de pose. Tu as une monture équatoriale ?

Je ne pense pas qu'il y ait trop de ciel, étant donné que c'est le sujet !

En termes de post-traitement, c'est plutôt bien fait. Peut-être un petit liseré juste au ras des montagnes du a une sélection ?

« Réponse #2 le: 30 Avr, 2018, 11:25:51 am »
Bonjour, alors c'est ma toute première participation :)

Je me suis mise à la photo de nuit, de ciel de nuit plus particulièrement, depuis novembre dernier.
C'est une image de ma toute première session. J'ai été très étonnée du résultat (D3100 et son 18-55, 800 iso, f 3.5, 20 sec d'exposition )

Qu'en pensez-vous ? Le cadrage ? Un peu trop de ciel ? Vous avez peut-être des conseils et suggestions pour le post traitement aussi ? (J'y vais à tâtons et je n'en sors jamais un pareil à chaque fois. Il faut que je me familiarise encore avec toutes les fonctionnalités de Lightroom... )

l'image est intéressante , mais les étoiles ne sont pas ponctuelles
pour ce faire adopter un temps de pose en secondes : T=50/Fcm  ou F est la focale exptimée en centimètres ,
pdv sur trépied , miroir relevé si possible , retardateur 3s afin d'éviter toute vibration . avec
éventuellement une télécommande filaire

« Réponse #3 le: 30 Avr, 2018, 13:16:28 pm »
Les étoiles ont bougé mais ça ne se voit pas du tout sur cette photo réduite.. bruantphil je pense que tu vois quelques défauts de l'optique (coma) plutôt qu'un début de filé.

Pour une première session c'est très, très très bien fait car c'est pas forcément évident de prendre ça proprement du premier coup. Trouver ses réglages, gérer sa compo... bravo aussi pour le traitement.
Z9 / Z7 / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 20 F1.4 / 35 F1.4 / 50 F1.2 / 85 F1.4 / 105 F1.4 / 135 F1.8 / 180 F2.8 Macro / 200 F2 VR / 300 F4 PF / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

« Réponse #4 le: 30 Avr, 2018, 13:49:48 pm »
Le temps de pose est bon, mais je penche pour une map légèrement décalé. Pas évident à faire, surtout sans échelle des distance. Sinon la composition est bonne. Pour le traitement je t'invite à aller voir la chaîne de Arnaud Thiry  "le studio de poche", il a fait un très bon tuto sur la voie lactée :D

« Réponse #5 le: 30 Avr, 2018, 20:48:39 pm »
Merci beaucoup à vous pour vos retours  :)

Pour info, concernant la mise au point, j'ai appliqué une technique dégotée sur le net : alors qu'il faisait encore jour, j'ai fait ma mise au point (ou du moins j'ai essayé) sur un sujet à plus de 50m de moi, et j'ai fait un trait au crayon sur l'objectif pour le marquer, et le régler le moment venu.
Pour le temps de pose, j'ai appliqué la classique règle des 500 => 500/(1.5x18), ça donne un peu plus de 18 sec... donc oui, il se peut qu'on voie un petit filé. Je n'ai pas de monture équatoriale, mais j'y songe pour plus tard.

Par contre, j'ai fait la photo avec un trépied et j'ai utilisé le retardateur pour le déclenchement  ;)

Concernant le liseré au ras des montagnes, je ne sais pas d'où il vient, certainement de mon traitement.

Je la mets en légèrement plus grande résolution si vous voulez pour voir peut-être plus de détails.

« Réponse #6 le: 01 Mai, 2018, 13:27:32 pm »
De toute façon pas de miracle à 800 isos le capteur n'arrive pas à enregistrer assez d'info de la part des astres les plus timides. Mais je trouve hormis ce petit filé que tu t'en tire bien :)
Tu pourrai nous mettre le RAW a dispo, voir ce qu'on faire dessus ? Si cela ne te dérange pas bien sur :)

« Réponse #7 le: 01 Mai, 2018, 13:36:36 pm »
Félicitation, c'est un très beau cliché pour une première. Ca invite à l'évasion.

Bonne journée,

« Réponse #8 le: 01 Mai, 2018, 17:54:33 pm »
@alfor, je t'envoie le lien de partage du fichier raw en mp, si tu veux tenter un truc  =)

« Réponse #9 le: 02 Mai, 2018, 12:45:15 pm »
Bon je n'ai guère réussi à faire mieux, trop peu d'info sur la photo, le grain vient trop vite et on perd trop d'étoile dès qu'on veut le réduire. Donc on est bien aux limites du boitier. Ce qui est déjà un bon point. :D

« Réponse #10 le: 03 Mai, 2018, 13:16:03 pm »
Pour ma part c'est un excellent coup d'essai.
La cadrage me convient bien car le sujet est bien la voie lactée.

Publicité