Re-bonjour

Voici deux photos "grenues".
La première est une granulation numérique puisque faite avec un D200 (et 2,8/300 VR + TC-14 EII) au mois d'avril de cette année dans une forêt en limite du Maine et Loire et de la Loire-Atlantique. Les ISO d'origine sont : 320. Avec grain et flou gaussien ajoutés dans NX2.
La deuxième est un scan tout frais de ce matin d'une vieille diapo faite en forêt de Compiègne un printemps du début des années 1980 avec un FE et 5,6/600 IF-ED (et peut-être le TC 300 – doubleur = 11/1200 mm, je ne sais plus mais c'est bien possible), sur une Ektachrome 100 pro (EPN, si mes souvenirs sont exacts) poussée à +2, ce qui donne 400 ISO. Donc, grain apparaissant au développement, et voulu.
Scan obtenu dans mon bon vieux Nikon Coolscan V ED, sans la moindre retouche dans Nik-Scan 4, avec seulement un éclaircissement général dans NX2.
À vous de voir… Moi, je préfère la deuxième en qualité de grain (du grain authentique) ; mais il est vrai que la première laisse envisager de meilleurs résultats après quelques tâtonnements, ainsi que l'indique Philphil (pour ma part, dans NX2).
Forêt de Juigné - avril 2008 :
Forêt de Compiègne - mai … 198… ? : jacinthes sauvages et euphorbes
Amitiés granuleuses