- Un court commentaire, suite à la publication du test de cette nouvelle version du Micro-Nikkor 60mm f/2,8 sur
www.photozone.de:
- Par rapport au déjà "légendaire" Micro-Nikkor AF 60mm f/2,8D (sorti en 1993), la nouvelle version à moteur ultrasonique intégré dispose d'une formule optique modifiée (12 éléments en 7 groupes versus 8 éléments en 7 groupes pour la version précédente), d'éléments en verre ED (correction des aberrations chromatiques plus sensibles avec le capteur numérique) et d'un traitement de surface N. Mais pas d'éléments asphériques.
- A pleine ouverture la distorsion est légèrement plus importante (0,069% en coussinet versus 0,027% en barillet) ainsi que le vignettage 0,59 IL vs 0,33IL toujours à pleine ouverture. Tout rentre en ordre dès f/5,6 (moins de 0,07IL).
- Pour ce qui concerne le pouvoir résolvant, si à pleine ouverture l'objectif est plus homogène (courbure de champ mieux corrigée), il n'est pas plus élevé que celui de la version précédente et subit même une chute plus importante aux très petites ouvertures (f/22-f/32), montrant sa moindre résistance à la diffraction. L'aberration chromatique est également et assez curieusement, malgré la présence d'éléments en verre ED, légèrement moins bien corrigée que sur la version plus ancienne.
- Conclusion: Sans aucun doute, et compte tenu de son prix de vente compétitif, il s'agît là d'une optique de très haut niveau, digne de ses "ancêtres" prestigieux. Néanmoins, pour celui qui dispose déjà de la version précédente, son remplacement n'est nullement justifié car, à mon avis, la présence du moteur rapide sur un objectif macro est purement anecdotique et ne pourrait intéresser que les possesseurs des Nikon D40, D40x et D60 démunis de moteurs intégrés.
Cordialement,
Photokor.