Publicité

Question traitement.
« le: 26 Avr, 2018, 09:59:10 am »
Bonjour à tous.

Sur le site deviantart, je suis tombé sur deux photos orientées Urbex dont le traitement m’interpelle.

https://abandonedzone.deviantart.com/art/Control-Measurement-154121448

https://abandonedzone.deviantart.com/art/EX-Lamp-157558733

Avez vous une idée de comment le traitement a été réalisé? Superposition de deux photos ou désaturation partielle, +saturation du vert & filtre gradué exposition-

Cdt

Publicité

Question traitement.
« Réponse #1 le: 26 Avr, 2018, 12:12:08 pm »
Sur la première, j'ai l'impression qu'il y a un filtre dégradé.

Après, peut-être un filtre vert également
Je ne me prétend pas bon photographe mais c'est ma passion tout simplement.

Question traitement.
« Réponse #2 le: 26 Avr, 2018, 14:19:12 pm »
Ok pour le filtre vert, mais du coup il est obligé de prendre une autre prise de vue sans filtre pour les fusionnées ensuite. La première= température verte, la seconde= sans filtre, détourage du sujet et autres détails en traitement afin qu'il paraissent de couleurs neutres. Puis traitement classique et finition de l'image fusionnée.
Aussi bien tout à été traité avec photoshop et non à la prise de vue.

Question traitement.
« Réponse #3 le: 26 Avr, 2018, 15:07:37 pm »
Il a peut-être une lampe verte ou une gelatine
Je ne me prétend pas bon photographe mais c'est ma passion tout simplement.

Question traitement.
« Réponse #4 le: 26 Avr, 2018, 18:25:48 pm »
 :hue:
Je lui est posé la question. Voir si il me répond.

Question traitement.
« Réponse #5 le: 27 Avr, 2018, 11:35:46 am »
Personnellement, cela m'a plutôt fait penser à un virage partiel des hautes lumières vers le vert (les basses étant directement désaturées par vitrage partiel aussi), et ensuite il désature au filtre, voir au pinceau/baguette magique tout ce qui ne l'intéresse pas pour que le virage partiel soit plus localisé dans la photo.

« Modifié: 27 Avr, 2018, 11:38:13 am par Richm »

Question traitement.
« Réponse #6 le: 27 Avr, 2018, 11:52:10 am »
Je verrais peut être un remplacement de couleurs...  ;/  (moins de 30 secondes de traitement)
+1 et en plus un bon dodge and burn :)

Question traitement.
« Réponse #7 le: 04 Mai, 2018, 13:03:16 pm »
Merci pour vos réponses.

J'ai essayé sur 2/3 photos pour voir:

Surtout si c'est pourri il faut me le dire ;)

Question traitement.
« Réponse #8 le: 04 Mai, 2018, 13:17:38 pm »
Moi je trouve ca plutôt pas mal !

Surtout les deux premières.
Je retrouve une ambiance un peu jeu-vidéo post apocalyptique ou dystopique, style Metro 2033, Stalker, Half-Life.

Question traitement.
« Réponse #9 le: 04 Mai, 2018, 13:56:11 pm »
Pas mal en effet, tu es très proche de l'effet initial :)

Question traitement.
« Réponse #10 le: 04 Mai, 2018, 16:51:56 pm »
Merci, sur la bonne voie donc. Mais il manque un truc... Ce ne serait pas un HDR pas trop poussé sa photo?

Question traitement.
« Réponse #11 le: 04 Mai, 2018, 18:07:47 pm »
On dirai plus un flou gaussien ou un effet flou de maquette.

Question traitement.
« Réponse #12 le: 04 Mai, 2018, 19:17:00 pm »
Pas du tout. Le HDR permet d'augmenter la gamme dynamique, éclaircir les zones sombres et assombrir les zones claires. Tu peux constater qu'ici nous avons les deux, les zones sombres sont toujours sombres, et même un peu plus sombre, ce qui donne un attrait à l'image. Je ne vois pas de flou, ni gaussien ni de surface, il suffit d'observer les graduations et chiffres sur les manomètres, En revanche, effectivement, pour les faire ressortir ces manos, il se pourrait que la zone derrière eux ait été sélectionnée et qu'il ait été appliqué un petit flou dessus, flou qui existait probablement déjà mais qui a été amplifié, et de bonne façon, car souvent le flou est exagéré et pour des yeux avertis ça va manquer de réalisme !  ;)
Quoi qu'il en soit, il est difficile avec un objectif sur un APN de refaire la même photo avec un objectif différent sur un APN différent ! Pour le traitement tout est possible...  :D
Oui le flou n'est pas appliqué sur toute l'image cela va de soit :D

Question traitement.
« Réponse #13 le: 05 Mai, 2018, 13:00:26 pm »
Ah, le mec m'a répondu  ;D
Donc c'est bien du  HDR, c'est tout ce qu'il m'a dit... donc HDR partiel sans doute uniquement sur le sujet.
Ce que je vois, c'est que l'arrière plan est flou et les manos nets. Je trouve encore plus flagrant sur la retouche de Delta300.
Peut être il y a deux prises de vue. Enfin 4... Sur trépied, première PDV en dézoomant d'un poil. La seconde ,à la focale de départ pour conserver le sujet net. Mais en trois prises sous breaketing pour le HDR.
Sous photoshop, fusion HDR pour les 3 expos normales avec traitement au poil puis détourage du sujet + importation de la photo floue pour l' AR plan avec traitement dans le sous-ex, fusion des calques et traitement de finition. Non?

Question traitement.
« Réponse #14 le: 05 Mai, 2018, 23:57:01 pm »
Oui,
Bon, j'avais prévu le coup la photo de l'acide à été prise en bracketing ;)
J'ai essayé de traiter comme j'ai pensé plus haut mais ça pique... J'ai peut-être poussé un peu trop les détails.

« Modifié: 06 Mai, 2018, 00:28:29 am par oniff »

Publicité