Publicité

*

Fanfan72

• Invité
Multiplicateur de focale
« le: 05 Sep, 2008, 13:45:38 pm »
Bonjour !
J'ai un D40x... et un zoom Nikkor AF-S VR 70-300 mm f/4,5-5,6G IF-ED
Voulant prendre des photos d'oiseaux, pour la plupart assez lointains, et n'ayant pas les moyens d'acheter un zoom plus puissant,  j'ai commandé sur internet leDoubleur de focale Nikon TC-20 E II.
J'avais auparavent bien regardé le site Nikon, qui n'éméttait aucune restriction d'adaptation
A ma grande surprise, à réception, je me suis aperçue qu'il était impossible de visser mon zoom sur le doubleur de focale !!!
J'ai donc du le retourner et me faire rembourser...

Y'a-t-il une autre possible de doubleur de focale, qui irait aussi bien avec mon d40x et mon 70-300 ???

Par ailleurs, j'aime bcp aussi faire de la macro, et je souhaiterais m'acheter un objectif macro, tout en ayant un budget relativement limité....
je suis totalement perdue dans tous objectifs qui existent, et je n'y comprends absolument rien !!!
QQ'un peut-il, svp, me conseiller pour cet achat ?

Merci d'avance !

Publicité

Multiplicateur de focale
« Réponse #1 le: 05 Sep, 2008, 14:18:24 pm »
salut et bienvenue sur le forum.
je suis surpris que ça ne se visse pas. Attention d'utiliser le bon repère d'alignement (il y en a un pour la bayonette du boîtier, et un autre pour la monture de l'objectif).

cependant même si ce TC se visse sur l'objectif, il faut bien se dire que ça ne sera pas très utilisable; ton 300mm se transforme en 600mm f/11. Autant dire que l'autofocus patinera dans la semoule et que la visée dans le D40 sera extrêmement sombre...

*

Fanfan72

• Invité
Multiplicateur de focale
« Réponse #2 le: 05 Sep, 2008, 14:26:05 pm »
non, il n'y avait rien à faire, même en alignant bien les deux points blancs..
sur un  autre site que Nikon, j'ai vu la liste des objectifs qui pouvaient s'adapter dessus, et effectivemet le mien n'en faisait pas partie !!

quelle autre solution, alors ?

Multiplicateur de focale
« Réponse #3 le: 05 Sep, 2008, 14:41:12 pm »
Eh bien de toute façon, un téléconvertisseur x2, quels que soient la marque et le modèle, ne fera pas très bon ménage avec ton objectif, optiquement parlant. Un TCx2 convient, paraît-il, déjà moyennement aux zooms ouvrant à 2.8, alors sur un zoom ouvrant à 5.6, ce n'est pas recommandé.

Donc soit tu adoptes un objectif plus lumineux, soit tu recadres tes photos en post-traitement, soit tu essaies un TCx1.4 qui sera moins contraignant mais te donnera aussi une focale plus courte que ce que tu espérais.

*

Fanfan72

• Invité
Multiplicateur de focale
« Réponse #4 le: 05 Sep, 2008, 14:55:54 pm »
okiiii !
mais si le TC II n'était pas compatible avec le le zoom, le tc 1,4 le sera-t-il ???

Multiplicateur de focale
« Réponse #5 le: 05 Sep, 2008, 14:59:48 pm »
Le TC14EII risque effectivement de ne pas être compatible, mais il existe d'autres marques et tu trouveras là :
http://blog.nikonians.org/archives/Nikonians%20Teleconverter%20Table.pdf

un tableau de compatibilité. Les convertisseurs Kenko sont ceux qui ont en général la meilleure compatibilité avec les différentes gammes d'objectifs.

Il faut rester conscient que ton 300mm f/5.6 devient un 420mm f/8 avec un TCx1.4, ce qui peut demeurer d'un emploi hasardeux. Le résultat n'est pas garanti même si la compatibilité mécanique est erffective.

*

Fanfan72

• Invité
Multiplicateur de focale
« Réponse #6 le: 05 Sep, 2008, 15:09:12 pm »
pourquoi est-ce que ça devient hasardeux ????????,

je voudrais un zoom plus puissant, pour pouvoir des oiseaux trop éloignés pour pouvoir les prendre avec mon 300....
et acheter un 400 ou  500 .. ouille ouille ouille ! c'est trop cher !

merci pour le tableau !

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

Multiplicateur de focale
« Réponse #7 le: 05 Sep, 2008, 15:57:11 pm »
on va faire plus simple:

le téleconvertisseur sont pour les téléobjectifs fixes et lumineux et pas pour les zooms.
Une exeception le 70-200/2.8 ou 80-200/2.8!

sur un zoom à 4-5.6, déjà la lumiére doit passer par un tas de lentilles, alors en rajouter avec un téléconvertisseur, pas glop:
-résultat: perte de piqué, perte de contraste, images médiocres et aussi perte d' AF

bref laisse tomber.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

carter-13

• Invité
Multiplicateur de focale
« Réponse #8 le: 05 Sep, 2008, 16:00:20 pm »
Citation de: Fanfan72
Bonjour !
J'ai un D40x... et un zoom Nikkor AF-S VR 70-300 mm f/4,5-5,6G IF-ED
Voulant prendre des photos d'oiseaux, pour la plupart assez lointains, et n'ayant pas les moyens d'acheter un zoom plus puissant,  j'ai commandé sur internet leDoubleur de focale Nikon TC-20 E II.
Merci d'avance !
Apparement c'est le TC-201 qu'il te fallai
Voir ci-dessous le lien: (téléchargeable sur le site Nikon)

Caractéristiques des objectifs AF Nikkor

*

Fanfan72

• Invité
Multiplicateur de focale
« Réponse #9 le: 05 Sep, 2008, 16:07:01 pm »
Citation de: Sevgin-le-viking
on va faire plus simple:

le téleconvertisseur sont pour les téléobjectifs fixes et lumineux et pas pour les zooms.

sur un zoom à 4-5.6, déjà la lumiére doit passer par un tas de lentilles, alors en rajouter avec un téléconvertisseur, pas glop:
-résultat: perte de piqué, perte de contraste, images médiocres et aussi perte d' AF

bref laisse tomber.
ah okiiiiiiiii !!!
bon, ben effectivement, il vaut mieux que je renonce alors !!!

merci de l'explication et du conseil !

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

Multiplicateur de focale
« Réponse #10 le: 05 Sep, 2008, 16:07:45 pm »
non le TC201 te fait perdre toutes les fonctions, c'était à l'époque de l'AI -AIS
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

carter-13

• Invité
Multiplicateur de focale
« Réponse #11 le: 05 Sep, 2008, 16:31:21 pm »
non le TC201 te fait perdre toutes les fonctions, c'était à l'époque de l'AI -AIS
oui mais apparement c'est le seul compatible d'après le tableau nikon

*

etienne.be

• Invité
Multiplicateur de focale
« Réponse #12 le: 05 Sep, 2008, 16:33:41 pm »
"AF-S VR 70-300 mm f/4,5-5,6G IF-ED"  attention, il est donné par Nikon pour incompatible avec tous les teleconverters.

(le tableau Caractéristiques des objectifs AF Nikkor ne reprend pas le 70-300 afs vr)

Multiplicateur de focale
« Réponse #13 le: 05 Sep, 2008, 16:34:32 pm »
....

.....
Et le 200-400/4 avec un TC1.4, non ?
Un portfolio => PhilR
Un livre => NX2 - Un second livre => NX2 bis

*

carter-13

• Invité
Multiplicateur de focale
« Réponse #14 le: 05 Sep, 2008, 16:38:36 pm »
Citation de: etienne.be
"AF-S VR 70-300 mm f/4,5-5,6G IF-ED"  attention, il est donné par Nikon pour incompatible avec tous les teleconverters.

(le tableau Caractéristiques des objectifs AF Nikkor ne reprend pas le 70-300 afs vr)
Effectivement, je n'ai pas pris le bon tableu.
Le 70-300 mm AF-S VR f/4,5-5,6 et le 24-120 mm f/3,5-5,6 sont les seul zoom non compatible avec des teleconverters

Publicité