J'ai utilisé photoshop et j'ai suivi les instructions de françois069 pour le flou gaussien mais revu à la sauce exposition
1- dans la fenêtre des calques, créer un calque de la photo originale (dupliquer) et images / réglages / faire les modifications pour assombrir l'image et surtout le ciel (jouer sur l'exposition et les niveaux),
2- Sur ce calque sélectionné, ajouter un masque vectoriel en cliquant sur l'outil carré avec un rond blanc (fenêtre des calques),
3-Un rectangle blanc apparait à côté du calque . Clic sur ce rectangle et avec l'outil pinceau et la couleur noir, passe sur la partie du calque où tu veux enlever les zones assombries, c'est à dire ici le goéland (mais j'aurai pu aussi le faire sur le treille et la corde qui donnent beaucoup d'intelligence à ta compo) .Le pinceau efface, c'est un travail minutieux et un peu long. Tu peux varier la taille du pinceau. Si toutefois tu débordes, tu changes la couleur noir en blanc et tu repasses sur la partie débordée et le flou revient. Ensuite tu continues avec la couleur noir.
L'image que françois avait posté qui illustre la fenêtre des calques :

@francois069 si tu passes par là : je me suis permis de reprendre tes explications que j'ai modifié pour les besoins du topic