Publicité

Comment prendre des photos des étoiles NIKON D3100
« le: 19 Avr, 2018, 02:15:23 am »
Bonjour ! Je viens vers vous pour vous demander de l'aide.
je possède un Nikon D3100, objectif AF-S 18-55mm, ainsi qu'un Tamron AF 70-300mm.
Je voudrais savoir quels réglages je dois appliquer afin d'obtenir des photos d'un ciel étoilé.
Merci d'avance !
 :D

Publicité

« Réponse #1 le: 19 Avr, 2018, 09:02:02 am »
Bonjour,

Tu veux quoi comme photo ? une vue globale ou une vue plus ciblée galaxies ?

Pour une vue globale du ciel étoilé, il faut un objectif à courte focale, et surtout avec une grande ouverture.

Il faut ouvrir le maximum, monter en iso en restant raisonnable (avec le 3100, il faut tester autour de iso 1000) et avec ça, respecter la règle des 500 qui est, temps de pose =  500/focale.

Par exemple, avec ton 18mm, ça sera 500/(18x1.5 car aps-c) = 18s

Si le temps de pose est supérieur, tu vas avoir des filets d'étoiles.

Comme pour toute pose longue, il faut prévoir d'obstruer l’œilleton et activer la réduction du bruit pose longue (attention, ton appareil sera donc indisponible 2x 18s).

Il existe après des montures équatoriales et d'autres techniques pour le lointain.

Tu peux tester avec le 18-55 mais vu sa faible ouverture, les résultats risquent de pas être très probants.

NOTA : la règle des 500 imposent donc d'avoir une courte focale pour augmenter le temps de pose, avec un 500mm par exemple, le temps de pose sera très court et on captera peu de lumière d'où la monture équatoriale.
Je ne me prétend pas bon photographe mais c'est ma passion tout simplement.

« Réponse #2 le: 19 Avr, 2018, 09:08:26 am »
+1 après pas de miracle, la faible montée en isos du D3100 sera vite limitante dans ton cas, mais par un joli ciel et une voie lactée assez haute en été tu devrais réussir à faire quelque chose de pas trop mal :)

« Réponse #3 le: 01 Mai, 2018, 00:40:35 am »
Bonsoir ! Réponse tardive, mais je vous remercie pour vos réponses !  ;D

Publicité