Bonsoir,
Je n'ai pas de D5500 mais un D90 et un D7200. Voici mon interprétation :
1- Réduction du bruit
Le libellé est discutable mais correspondrait à une réduction du bruit lié aux poses longues, typiques des photos dites de nuit avec trépied ou pour recherche de ce que j'appellerai "flou de mouvement" photos prises de jour avec souvent filtre gris neutre (vagues et autres mouvements d'eau). A priori on peut générer du "bruit" lorsque le temps de pose est prolongé, supérieur à 1 seconde ce qui entrainerait un "échauffement" du capteur et la création de bruit.
2- Réduction de bruit ISO
Ici le libellé est plus clair puisqu'il correspondrait à réduire le bruit lié à la montée en ISO. Au passage perso j'évite d'utiliser des ISO élevés, voire très élevés car entre autre, cela aboutit aussi (en plus du bruit) à disposer d'une plage dynamique moindre.
Attention la réduction de bruit ISO peut aboutir parfois à une diminution de "netteté" par effet de lissage. D'où l'intérêt de disposer de plusieurs choix de réduction du bruit ISO puisqu'il y a un compromis à choisir. Mettre par défaut réduction bruit ISO Normal plutôt que High ? Bref, ça dépend de ce que que l'on prend et de ce que l'on souhaite privilégier.
On pourrait dire en simplifiant qu'on peut générer du bruit dès que la lumière diminue puisqu'on peut avoir tendance à utiliser des poses très longues et/ou des ISO élevés. Mais c'est 2 trucs à priori différents, d'où 2 réglages possibles différents.
Prenez d'autre avis de principe puisque vous ne me connaissez pas et que je ne suis pas un pro.
A+