Publicité

Conseil objectif pour naissance et maternité :D
« Réponse #30 le: 02 Mai, 2018, 17:07:32 pm »
Bah 35 et 50 ça va vraiment faire super proche. Imho prends celui avec le plus gros rapport de grossissement pour le détail.
Ton 85 complètera très bien le tout.

Publicité

« Réponse #31 le: 02 Mai, 2018, 17:12:25 pm »
Bah 35 et 50 ça va vraiment faire super proche. Imho prends celui avec le plus gros rapport de grossissement pour le détail.
Ton 85 complètera très bien le tout.

Du coup ce serait le 50 mm ... ??

Le 85 mm en intérieur est assez compliqué à cause des murs  =D
Nikon D5300
AFS 18-140 mm  f/3.5-5.6 G ED VR / AFS 85mm f/1.8 G

« Réponse #32 le: 02 Mai, 2018, 17:33:34 pm »
Le 85 mm en intérieur est assez compliqué à cause des murs  =D
pas pour un tout petit bébé ...
35 et 85 c'est bien.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

« Réponse #33 le: 02 Mai, 2018, 23:15:17 pm »
Idem. 35/85 c'est un duo très complémentaire (la fameuse règle des x2 : au moins un facteur 2 entre deux focales fixes ça te permet d'avoir une bonne polyvalence ; par exemple 24/50/105, ou 20/35/85 ce sont des triplets assez polyvalents).

« Réponse #34 le: 03 Mai, 2018, 09:21:01 am »
Merci !
Je ne connaissais pas cette règle, du moins présenté comme cela, elle parait très logique ;D

Cela signifierai que mon 35 mm serait utilisé pour du portrait et plan rapproché du bébé / maman (je ne pense pas utiliser le 85 mm dans les conditions de la maternité)

A l'avenir, le 35 mm pourrait il me servir pour du portrait également ? Plan non serré, corps entier ou tronc visage ?  Ma fille a 3 ans, et l'utilisation du 85 mm sur mon boitier D5300 est assez complexe en intérieur.

Nikon D5300

« Réponse #35 le: 03 Mai, 2018, 10:11:54 am »
C'est tout à fait possible de faire du portrait au 35 (eq 52 en plein format). Certains ici sont très réticents à l'idée d'utiliser des focales sous 85/105 pour du plan serré (je parle en équivalent plein format) pour des histoires de déformations liées au grand-angle (en gros nez plus gros et oreilles plus petites sur des focales courtes, c'est-à-dire 50mm et en dessous, en eq plein format), perso je pense qu'on s'en fout et que ça ne rentre que très peu en compte dans ce qui fait qu'un portrait est beau ou non, voire que les focales plus courtes donnent un caractère et une esthétique au portrait que ne permettent pas les plus longues. L'avantage du 35 APS-C c'est que tu seras proche de tes enfants pour les avoir en photo, et que le fond sera plus visible (et le focus moins pénalisant lorsque pas exactement au bon endroit).

Donc oui, ça conviendra amplement. Pour tous les types de portraits (tous).
« Modifié: 03 Mai, 2018, 10:16:32 am par corderaide »

« Réponse #36 le: 03 Mai, 2018, 10:40:44 am »
A la maternité, pour la naissance de mes deux fils j'ai majoritairement utilisé (en FX) un 50 mm (50/1.2 Ais en l’occurrence), et cela pour 2 raisons : la focale se prête bien à l'exercice, et parce que dans une chambre de maternité l'ambiance lumineuse est est très tamisée voire sombre (et pas question d’utiliser un flash). Du coup avec un diaph un peu fermé on fait vite monter le bruit et on a vite du flou de bougé, d'où ma réticence pour les objectifs macro. Après chacun voit midi à sa porte bien entendu...

Buzzz

« Réponse #37 le: 03 Mai, 2018, 11:34:03 am »
Merci de vos conseils, qui me font bien réfléchir !

Cette gymnastique DX et FX n'est pas simple ...
Quand on lit sur des sites du styles "les objectifs incontournables sur ..." : on voit que le 50 mm est recommandé pour du portrait, et le 85 mm pour du plan serré. S'il s'agit de recommandation pour du FX, en équivalent DX c'est le 35 mm et le 50 mm qui sera donc recommandé ? (si je comprends). Ainsi mon 35 mm rendra équivalent au 50 mm ... et mon 85 mm rendra au 105 mm.

Je pense que vous avez raison. Le 35 mm sera de plus polyvalent pour des paysages  ;D

Pour une photographie Maman + Bébé, avec une profondeur de champs permettant d'avoir les deux visages nets, à quelle focale devrais-je régler mon appareil selon vous ? Sachant qu'avec un 35 mm (ouvrant dès 1.8), je devrais être plus proche qu'avec un 50 ou 85 mm ...

J'ai toujours un peu de difficulté à choper le truc pour ne pas rater ma photo. Comment bien optimiser sa profondeur de champs tout en assurant la netteté (??).

Nikon D5300

« Réponse #38 le: 03 Mai, 2018, 11:38:47 am »
Ce n’est pas la focale que tu vas régler (elle est fixe), c’est l’ouverture et cela dépend entre autre de la distance avec le sujet et la profondeur de champ (zone de netteté) voulue.
Pas forcément obligé de se rapprocher trop, tu pourras ensuite recadrer en Post traitement.
« Modifié: 03 Mai, 2018, 11:41:22 am par julien-v »

« Réponse #39 le: 03 Mai, 2018, 11:46:58 am »
Ce n’est pas la focale que tu vas régler (elle est fixe), c’est l’ouverture et cela dépend entre autre de la distance avec le sujet et la profondeur de champ (zone de netteté) voulue.

Je pensais bien en m'exprimant mal  ;D Nous sommes d'accords.

Justement c'est l'estimation de cette zone de netteté qui me pose souvent problème pour estimer et choisir la bonne ouverture, qui ne soit pas trop haute pour garantir un temps d'exposition correcte.

Je vous posais la question pour savoir si vous aviez des astuces ou autres trucs mémo-technique pour bien appréhender cette ouverture dès la prise. Chez moi c'est un peu à tâtons quand il y a deux personnes sur une photo : maman + ma fille, dans un plan pas strictement parallèle.

De plus, c'est généralement sur l'ordinateur qu'on se rend compte que la netteté n'est pas top alors qu'en prévisualisation sur l'écran LCD de l'appareil on était heureux du rendu ;D

Si cela se voit à l'usage et à l'expérience de la focale fixe choisie je verrai. Bien connaître son caillou ?
Nikon D5300

« Réponse #40 le: 03 Mai, 2018, 12:26:17 pm »
La profondeur de champs dépend de :

-la taille du capteur
-la focale
-l'ouverture
-la distance du sujet

le lien ci-dessous t'envoie sur un calculateur, on peut se faire une petite fiche par objo ;)

http://35mm-compact.com/photographie/calculateur-profondeur-de-champ.htm
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

« Réponse #41 le: 03 Mai, 2018, 12:35:26 pm »
Ou installer une appli sur ton téléphone.

« Réponse #42 le: 05 Mai, 2018, 22:36:09 pm »
Ou utiliser la fonction preview sur le boîtier.
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

« Réponse #43 le: 06 Mai, 2018, 07:55:21 am »
C'est tout à fait possible de faire du portrait au 35 (eq 52 en plein format). Certains ici sont très réticents à l'idée d'utiliser des focales sous 85/105 pour du plan serré (je parle en équivalent plein format) pour des histoires de déformations liées au grand-angle (en gros nez plus gros et oreilles plus petites sur des focales courtes, c'est-à-dire 50mm et en dessous, en eq plein format), perso je pense qu'on s'en fout et que ça ne rentre que très peu en compte dans ce qui fait qu'un portrait est beau ou non, voire que les focales plus courtes donnent un caractère et une esthétique au portrait que ne permettent pas les plus longues. L'avantage du 35 APS-C c'est que tu seras proche de tes enfants pour les avoir en photo, et que le fond sera plus visible (et le focus moins pénalisant lorsque pas exactement au bon endroit).

Donc oui, ça conviendra amplement. Pour tous les types de portraits (tous).

Chacun ses gouts... Comparaison en portrait serré (D300 APS-C), sur le même bébé, entre 50 (à droite) et 85mm.
On ne peut pas dire que la photo au 50mm soit une réussite ! Je n'ose même pas imaginer ce que serait un portrait au 35mm.

Parfois, je suis prié de m'extasier devant des gros plans de bébés pris au smartphone (équivalent 28 ou 35mm). Pour moi, c'est bon pour la poubelle, mais j'admire poliment !....
« Modifié: 06 Mai, 2018, 07:57:15 am par Jac70 »

Publicité