Bonjour à tous,
après quelques recherches et suite à mes débuts dans le monde de la photo je ne trouve aucune réponse à un épineux problème concernant lightroom. Je viens de tester lightroom et je suis ravi de ce logiciel en tout point, à une exception près : lorsque je lui demande d'exporter mon fichier NEF (non modifié) en JPEG le rendu est très différent (et à mon goût beaucoup moins bon) que lorsque j'utilise NX2 ou capture NX-D.

Voilà comment je procède généralement : je photographie sur le boitier en raw. Je transfère mes photos sur ordi et je transforme tous les clichés sympas mais pas exceptionnels en jpeg et je garde les bons clichés en nef pour pouvoir les retravailler par la suite. Avant j'utilisais NX2 et je trouvais le résultat un peu saturé. J'ai essayé Capture NX-D et je trouve le résultat très bon. Je ne change aucun réglage et je converti tous mes NEF en JPEG. Je me suis d'ailleurs rendu compte que la transfo faite par capture NX-D est le JPEG qui s'approche le plus du JPEG sorti directement par le boitier quand on photographie en RAW+JPEG FINE. (pour info j'utilise un D3300 avec l'objectif de base 18-55 ou le 50mm F1.8).

Je me suis aussi rendu compte que lightroom modifiait la géométrie de mes images alors que toutes les options sont décochées lors de l'export et que je n'effectue absolument aucune modif dans l'onglet developpement de lightroom.
J'ai mis ci dessous les 4 fichiers JPEG sortis par les derawtiseurs sans aucune modif : Capture NX-D / le JPEG sorti par l'appareil / Le JPEG sorti par LR / Le JPEG généré par NX2.
Ma question est simple : existe-t-il un moyen de sortir via LR un JPEG qui corresponde au traitement que fait Capture NX-D ? Si oui, d'après vous quels sont les paramètres que je dois faire bouger dans LR pour qu'il garde des couleurs et une géométrie de la photo fidèle au traitement fait par Capture NX-D (et qui semble le plus naturel) ?
Merci pour vos réponses. Désolé si ce sujet à déjà été traité mais je n'ai rien vu la dessus pendant mes premières recherches.


Bonjour,

On va le redire poour le NXième fois... seul les logiciels Nikon savent interpréter la totalité du fichier RAW (NEF)...  Dans LR ou un autre logiciel à toi de jouer avec les curseur pour t'approcher au mieux du résultat... 

Pierre
« Modifié: 14 Avr, 2018, 14:23:02 pm par Pierre »

*

Hors ligne Jean-Christophe

Pour compléter la réponse de Pierre, les logiciels Nikon tiennent compte des réglages faits sur le boîtier et du Picture Control choisi. C'est le rendu de l'image sur l'écran arrière qui apparaît donc dans ces logiciels et à l'export.
Les autres logiciels ne peuvent accéder à ces réglages, c'est verrouillé par Nikon, ils interprètent donc les données RAW pour fabriquer un aperçu selon un profil prédéfini.

Si tu ne corriges rien dans Lightroom c'est ce rendu par défaut qui sert à faire le JPG.

Mais :
- le logiciel sert à traiter le RAW, sans quoi autant faire du JPG direct, en le traitant à ta convenance tu auras le JPG souhaité
- Lightroom permet de choisir le profil par défaut comme d'autres, si tu appliques le profil boîtier correspondant au Picture Control choisi tu auras un rendu bien plus proche de l'écran arrière.

Après à savoir que l'on ne peut pas donner de réglage précis car il n'y en a pas...  tu peux te créer des presets qui vont se rapprocher au mieux du résultat, mais d'une image à l'autre il faudra savoir doser tel ou tel curseur. Il me semble qu'il y a déjà des fils très détaillés sur le sujet.

Et puis utiliser le RAW c'est en plus d'avoir plus de liberté pour faire ta propre interprétation de tes images.

Merci pour vos réponses.
Je pense avoir compris un peu le fonctionnement des presets et du picture control et je vais donc essayer de me faire quelques pré-réglages de "base" pour approcher les tonalités des JPEG sortis par le boitier (et continuer de fouiner sur le forum)
Par contre je n'arrive pas à comprendre pourquoi et comment il se fait que LR déforme la photo... comment se fait-il que dans la partie complètement en haut à gauche, le petit cadre photo sur l'étagère soit entier sur le JPEG LR et tronqué sur les 3 JPEG sortis par Nikon ??? :hue: :hue: Les 3 derawtiseurs nikon ont enlevé un bout de l'image ? Savez vous à quel endroit je peux modifier cela dans LR et conserver systématiquement la géométrie initiale du raw (si cela est faisable) ?
Merci pour votre aide

*

Hors ligne Jean-Christophe

Tu n'as pas besoin de créer des presets puisque LR inclut les profils Nikon. A utiliser dans l'outil de gestion des profils.

Pour le crop, attention à ne pas comparer un JPG boitier qui inclut les corrections d'objectifs et un JPG exporté de LR sans les mêmes corrections, peut-être une piste.

Pour en savoir plus sur LR j'ai fait quelques vidéos qui sont ici : https://www.traitement-photos.com