Avoir sa place, ne plus en bouger.
Si podium en long, qui pénètre dans la salle il faut se tenir au bout de celui-ci, faire un repérage pour avoir la bonne focale pour ne pas se trouver trop court ou trop long.
La mise au point est sur les yeux, mais le centre de visée est au centre du corps. Je sais c'est pas simple, mais c'est ainsi. Les filles/les hommes viennet en bout podium s'arrête prenne une pose et tourne sur eux même et s'en vont. Moralité, 3 photos minima, le moment ou ça s'arrête le moment ou il y a la pose, le moment ou il y a rotation (pour avoir une vue profil). Attention pour la dernière la vitesse doit être assez élevée.
Demandez qu'elle est l'éclairage utilisé, température de couleur, a régler sur la balance des blancs du boitier. Mettre le filtre qui correspond sur le flash pour compenser la lumière assez froide du flash si besoin est. Cela simplifiera le post-traitement. Calculer le couple vitesse/diaph pour avoir un bon mètre de profondeur de champ, tout en gardant une vitesse minima de 1/200 environ (la photo de profil). Caler l'objectif en manuel et ne plus y toucher...
Si le podium, n'est pas pénétrant mais du style estrade, donc défilé de gauche à droite et vice versa, c'est plus compliqué les modèles allant d'un coté à l'autre et s'arrêtant de manière (presque) aléatoire. Il faut suivre avec l'autofocus si il n'y a pas de risque de passage d'éléments entre vous et la scène, sinon MAP manuelle en continu, et idem choisir le couple diaph/vitesse qui permet de garder un bon mêtre profondeur de champ.
Bon courage ...