Bien que je salue le test et la mise en oeuvre, je me pose une seule question qui pour moi est essentiel dans le résultat final :
Pourquoi F11 ? Idéalement refait le test à F5.6 à 200mm par exemple, je serais intéressé du résultat.
Il est fort probable qu'a petite ouverture, les deux zooms se rapprochent en terme de qualité mais probablement aussi que le Nikon fait la différence à moyenne et grande ouverture.
Tiens-nous au courant 
Olivier
Malheureusement, je ne peux plus les comparer car j'ai vendu mon Nikkor 70-200. J'ai retrouvé d'autres photos que j'avais prises au même moment à f8. Les résultats sont similaires. Les différences entre les 2 optiques (Nikkor 70-200 à 200mm, et Sigma 120-400 à 200mm) existent, mais il faut les chercher longuement avec un crop à 200%. Et elles sont vraiment très minimes. Je n'ai hélas! pas fait de tests à f5,6, mais je suis bien persuadé en effet que le Nikkor aurait été meilleur. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai fait mes tests à f8 et f11.
Comme je l'ai dit ci-dessus, je n'ai voulu tester que le piqué. Je n'ai pas testé l'aberration chromatique, le vignettage etc... etc...
Le Nikkor 70-200 mm est supérieur, je n'en doute pas une seconde, ne serait ce que parce qu'il ouvre à f2.8 constant. Mais le Sigma est d'excellente qualité. J'ai eu l'occasion depuis de faire de nombreuses photos au 400mm. J'en suis toujours très satisfait.
J'attendais avec impatience la photokina et la sortie éventuelle d'un Nikkor 80-400 mm AFS (l'actuel n'est que AF, sans motorisation). Je l'aurais essayé avec un énorme plaisir, mais il n'a pas encore vu le jour.
Toutes mes optiques sont des Nikkor, et si j'ai acheté ce Sigma, ce n'est pas pour le prix (mais tant mieux pour moi, pour une fois, je me suis moins ruiné...), mais parce que je n'ai rien trouvé de réellement meilleur chez Nikon, dans une gamme de prix "amateur", je le rappelle.
Je signale au passage que j'avais aussi essayé un Tamron 200-500 mm. Il n'est pas stabilisé, il est très peu lumineux, il ne me convenait pas. Par contre, au niveau du piqué, à 500 mm, chapeau! Superbe qualité d'image. Il bat tous les autres. Mais si on ne doit l'utiliser qu'en plein soleil, peu d'intérêt pour moi. Et c'est vrai que le VR, ce n'est plus du confort, c'est à mon avis indispensable. Encore une seconde fois au passage, et qui n'a rien à voir avec le sujet, j'ai vu des jumelles Nikon VR chez mon revendeur. Je ne savais pas que cela existait. Mais le prix...
Pour revenir à notre discussion, j'avais donc testé il y a un mois ce 80-400 mm de Nikkor, et à mon avis, de manière subjective, à 400 mm, le Sigma est supérieur en piqué. C'est ce qui m'avait aussi étonné et c'est pour cela aussi que j'avais désiré apporter mon témoignage. Et je serais heureux de lire ce qu'en pensent d'autres utilisateurs.