Entre-temps elle est redevenue visible.
Je n'ai pas cherché en détails pour les derniers mois, mais entre 2012 et 2017, on la voit plutôt bien.
Elle n'est pas une destination facile, ce qui n'est pas plus mal d'ailleurs.
Je lis de temps en temps des articles sur le tourisme avec la question de l'accès aux sites, ( grandioses ou moins grandioses ), qui devient un problème auquel on peut espérer des solutions intelligentes.
Pour rebondir sur ton sujet de l'accès aux sites, on a été témoins de comportements aberrants. Lors d'une balade sur un site en libre accès (Fire Ware dans le Nevada) on a du faire face à deux olibrius qui s'étaient appropriés le site avec un drone et qui ne voulait pas qu'on s'approche pour ne pas déranger leurs prises de vue. Autant dire que les échanges verbaux furent houleux mais ils ont renoncé devant la dizaine de touristes qui commençaient à en avoir ras le bol. Sur le chemin du retour du site on les a vus traversés hors sentier, piétinant allègrement les plantes.
On en arrivera à des sites totalement fermés, contrôlés, avec des barrières partout parce que certaines personnes se foutent totalement de leur environnement, encore plus loin de chez eux. Sincèrement, ce jour-là, j'ai regretté qu'ils ne tombent pas sur une patrouille de Rangers.
Je suis comme toi, j'espère que des solutions intelligentes seront trouvées pour la maîtrise des flux touristiques mais devant la manne financière je suis assez pessimiste. Après je comprends que des pays en voie de développement profite du tourisme mais pour en avoir visiter quelques uns je reste septique quant à la redistribution de l'afflux de devises.