Publicité

*

kiwee21

• Invité
Après qq pas en argentique, je suis passé au 100% numérique. Et j'ai récemment décidé un petit retour en argentique.

Je me pose la question de la qualité des derniers objectifs (14-24mm 2.8, 70-300mm VR, 24-70mm 2.8...) dont on dit "optimisés pour le numérique": que valent-ils en argentique?
Autrement dit, les innovation récentes pour améliorer la qualité en numérique augmente-elle aussi la qualité en argentique? La diminue-t-elle? Ne change rien?

J'ai trouvé bcp de tests et de sujets pour les "vieilles optiques" en numérique ou pour ces nouveaux objectifs pour le numérique mais pas en argentique.

Qu'en pensez vous? Quelles sont vos expériences? Y-a-t-il des tests disponibles?

Merci

Publicité

*

voyonsvoir

• Invité
Nouveaux objectifs optimisés pour le numérique en argentique...
« Réponse #1 le: 02 Sep, 2008, 10:08:18 am »
Mais oui je suis certain (je n'en ai pas) que ces trois zooms optimisés pour le numérique sont parfaits sur une pellicule. Le numérique exige que les rayons lumineux arrivent le plus perpendiculairement sur les photo-sites (les pixels) alors que la pellicule est moins exigeante et enregistre tous les rayons lumineux qui lui arrivent. Les nouveaux sont aussi AFS (moteur ultrasonique incorporé à l'objectif), ce qui signifie que la mise au point est bien plus rapide encore que les AF et autres AF-D.
D'après les techniciens Nikon, pas de souci dans ce sens de compatibilité. Mais je n'ai pas lu de tests, faites-en et partagez votre expérience.

*

kiwee21

• Invité
« Réponse #2 le: 02 Sep, 2008, 10:23:08 am »
Merci pour la reéponse.

Oui intuitivement j'avais pensé la même chose. Mais aux vues des artcles disponibles sur le site, dans la presse... c'est pas vraiment dans l'ère du temps. Et ca me parait pourtant intéressant!

Je ferai biensûr des essais pendant mes prochaines vacances de septembre. Mais ce seront des tests, pas des comparatifs, n'ayant pus que des optiques asser récentes...

En attentendant si d'autres se sont intéressés par ces questions un peu  anachroniques...

*

kiwee21

• Invité
« Réponse #3 le: 03 Sep, 2008, 21:45:27 pm »
Bon, je vois qu'il y peu d'enthousiasme, d'expériences ou d'avis sur la question...

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #4 le: 03 Sep, 2008, 23:17:00 pm »
La réponse est pourtant évidente. Les nouveaux objectifs sont optimisés pour le numérique et en particulier pour les capteurs FX(24x36) Sachant qu'un capteur est plus exigent qu'un film... C'est pour cela que les objectifs sont optimisés... La réponse à ta question me semble évidente :)
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

kiwee21

• Invité
« Réponse #5 le: 04 Sep, 2008, 00:00:02 am »
Désolé, désolé... je ne suis pas expert en la matière comme parait le montrer ma question.
Apparament plus exigent et pas différemment exigeant.
Ok, merci pour les infos!
J'arrête de me poser des questions et j'me r'lance dans l'argentique avec mes optiques récentes!
Merci pour la réponse et merci pour la carte bleue!

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #6 le: 04 Sep, 2008, 00:09:20 am »
Ne sois pas désolé. Maintenant tu sais pourquoi :) Si la carte bleu n'a pas encore fondue tu n'as plus qu'à acheter un joli AF-S 24-70 f/2,8 pour compléter ta gamme optique :) Et un bon stock de pelloches :D
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

kiwee21

• Invité
« Réponse #7 le: 04 Sep, 2008, 00:15:43 am »
J'ai commencé par les pellicules! Question prix, y'a pas photo! lol Pour le reste il fait nuit et rêver ne coute rien!

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #8 le: 04 Sep, 2008, 00:21:00 am »
Faits de beaux rêves :lol: Je rêverais bien moi aussi d'un joli AF-S 24-70 :D

*

AO

• Invité
« Réponse #9 le: 04 Sep, 2008, 22:00:32 pm »
J'ai eu l'occasion d'essayer le 14-24 f/2.8 et le 24-70 f/2.8 sur la diapo.
Qualité optique au top, bien sur. Par contre, la distorsion est forte à 14 mm, pas nulle non plus avec le 24-70. Avec un numérique, il va de soi qu'on peut la corriger. En argentique, avec un agrandisseur..... Sauf à scanner (:-;)
La correction de la distorsion ne semble plus être un critère pour les optiques récentes optimisées pour le numérique, sans parler de la forme de la distorsion....
C'est peut-être la seule régression sur les optiques récentes, et encore: le 24-50 était bien "gratiné"!

*

kiwee21

• Invité
« Réponse #10 le: 05 Sep, 2008, 17:14:02 pm »
Me voilà triplement rassuré. Je partirai en vacances tranquille... et bien chargé!

*

kiwee21

• Invité
« Réponse #11 le: 05 Sep, 2008, 17:36:57 pm »
D'ailleurs, à ce propos. Voilà longtemps que je ne suis pas parti en avion et je sais que les normes sont de plus en plus strictes pour les bagages à main. Les appareils sont-ils encore tolérés? Faut-il se munir des factures?

PS: je sors complètement du sujet mais de fil en aiguille... et j'ai pas touvé d'espace adapté ailleurs sur le forum.

*

AO

• Invité
« Réponse #12 le: 05 Sep, 2008, 17:52:36 pm »
Entre autres "régressions", j'en ai oublié une facheuse: le passage en version G qui se généralise, donc sans bague de diaph. Ce qui interdit l'utilisation de ces objectifs récents avec les boitiers plus anciens.

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #13 le: 05 Sep, 2008, 17:54:37 pm »
Le plus simple est de passer au service des douanes près de chez toi avec ton matériel et tes facture. Ils te feront une carte de libre circulation (pratique et moins encombrant que des factures)

*

kiwee21

• Invité
« Réponse #14 le: 05 Sep, 2008, 18:05:26 pm »
Dommage... Pas d'accouplement entre entre les jeunes et les vieux. Nikon ne facilite pas le lien entre les générations. Histoire de moeurs, technique ou commerciale?
"Par chance" j'ai cassé mon FM3a (chute malheureuse après 50 photos, devis 300 euros...) et l'ai remplacé par un F100 compatible.

Publicité