Publicité

Quitter son D3100 ...
« le: 10 Avr, 2018, 16:28:19 pm »
Bonjour !

J'aimerai avoir vos lumières concernant une question que je me pose.
Je suis l'actuel détenteur d'un D3100 avec un 35mm 1.8G et un Tamron 10-24mm.

Après 3 ans d'exploitation, je trouve que la qualité d'image (notamment avec le tamron) et mes possibilités sont limitées avec mon équipement.

L'interrogation est donc la suivante : est-ce que le fait de passer sur un modèle tel que le D7000 me permettrait de pallier à ces 2 problèmes ? Est-ce que la qualité de mes sorties photos vont s'améliorer ?

Je shoot principalement du paysage et quelques portraits de temps à autre donc je pense que ce n'est pas une question de "manque de focale" dans mon inventaire. De plus, je pense plutôt bien gérer le post-traitement (en tout cas j'arrive à sortir ce que je veux)

Au final : La plus-valus offerte par le changement de boitier est-elle vraiment importante ?  ;/

Merci pour vos éclaircissement (et si jamais quelqu’un vend un d7000 je suis preneur)  :C

Publicité

Quitter son D3100 ...
« Réponse #1 le: 10 Avr, 2018, 16:49:43 pm »
Bonjour,

Qu'entends-tu par qualité d'image ? Que reproches-tu exactement ?

Du grain ? un manque de netteté ? un manque de piquet ? de bokeh ?
Je ne me prétend pas bon photographe mais c'est ma passion tout simplement.

Quitter son D3100 ...
« Réponse #2 le: 10 Avr, 2018, 20:11:20 pm »
Non la qualité d'image ne va pas changer en passant au D7000.

Le D7000 a un capteur plus récent que le D3100. Tu gagnes quelques MPixels. Tu gagnes aussi un peu en qualité à haut ISO (au dessus de 1600 ISO/3200 ISO). Tu gagnes environ 1 IL. Ca peut aider un peu, mais ce n'est pas toujours suffisant. Si tu manques de lumière, le D7000 ne va pas révolutionner ta pratique photo et si le 35 mm f/1.8 n'est pas suffisamment lumineux dans ces cas là, il faut envisager un trépied ou un flash.

Le manque de netteté est surtout lié à la qualité de l'objectif. Il vaut donc mieux investir dans un ou plusieurs objectifs de meilleurs qualité (surtout que le 10-24 est plutôt moyen selon les tests que j'ai vus). Pour obtenir me meilleur d'un objectif, il faut généralement fermer à f/5.6 ou f/8, voire jusqu'à f/11. En fermant beaucoup, il faut aussi beaucoup de lumière ou monter en ISO (et dans ce cas, le bruit numérique dégrade l'image). Il faut donc trouver un compromis selon la quantité de lumière disponible.

Le D7000 a quand même d'autres qualités, comme un viseur bien plus grand, une rafale plus performante, la possibilité d'utiliser les objectifs AF et AF-D, de nombreux boutons et molettes pour l'accès direct aux réglages, la possibilité de télécommander un flash...

Quitter son D3100 ...
« Réponse #3 le: 10 Avr, 2018, 20:58:22 pm »
Merci pour vos réponses !

Coté qualité d'image, je trouve ça toujours "un peu mou". Donc oui plutôt sur la netteté. Le piquet je sais que ça vient de l'objectif qui n'est pas terrible alors je vais peut être passer sur autre chose !

La plupart des photos que je fait sont prises sur un trépied. Je fais beaucoup de pose longue donc je règle l'objo sur une ouverture aux alentours de 8 à 11. Donc niveau luminosité, je ne monte jamais très haut en ISO.

Finalement le sel apport du D7000 c'est le viseur avec plus de point pour le focus. Je pensais que mes photos allaient s'en tirer mieux mais il faudrait sûrement que je me tourne vers un meilleur grand angle  :O

Quitter son D3100 ...
« Réponse #4 le: 10 Avr, 2018, 21:42:03 pm »
oui, vu ta façon de travailler (trépied + faible ISO), le mieux est d'investir dans un objectif de meilleur qualité.

Quitter son D3100 ...
« Réponse #5 le: 11 Avr, 2018, 17:38:56 pm »
Le coté mou, je pense que ça vient de l'objectif et du post-traitement.

Après, il faudrait voir également les conditions de prises de vue (horaires etc...) car ça peut jouer aussi
Je ne me prétend pas bon photographe mais c'est ma passion tout simplement.

Quitter son D3100 ...
« Réponse #6 le: 13 Avr, 2018, 21:01:12 pm »
Bonsoir,

L'interrogation est donc la suivante : est-ce que le fait de passer sur un modèle tel que le D7000 me permettrait de pallier à ces 2 problèmes ? Est-ce que la qualité de mes sorties photos vont s'améliorer ?

En plus de ce qui a été dit à propos de la différence qu'il peut-y avoir entre un D3100 et un D7000, si je ne teins pas compte du prix (ce qu'on ne fait jamais en pratique..), je me serais posé plutôt la question de l'intérêt de passer par exemple du D3100 à un D7200 (que pour la circonstance je connais un peu mieux) ou au D7500 plus récent. Voire, sur le plan théorique se poser la question passer du format APS-C au FF.

En format APS-C entre la série D3xxx et la D7xxx pour une date de sortie équivalente, les différences semblent se situer essentiellement sur les fonctionnalités (par exemple le moteur intégré au boitier pour permettre un AF avec d'anciens objectifs AF mais non pourvus de moteur, touches "raccourcis" ..etc), certaines caractéristiques + "pointues" (nombre de points de focalisation, taille du viseur, pentaprisme au lieu de penta mirror), mais pas obligatoirement avec de grosses différences sur le capteur, ni sur le "traitement d'image" (Expeed).

Par contre si on prend un boitier + récent (en montant éventuellement en gamme) là, on peut avoir davantage de choses qui peuvent se traduire dans les photos qu'on prend. Entre mon D90 et mon D7200 pour moi il y a une grosse différence bien que le capteur soit dans les 2 cas un APS-C, le 7200 apporte bcp plus plus de pixels, a un AF nettement plus performant, une dynamique capteur entre 100 et 400 ISO vraiment plus élevée.. etc.

Pour ce qui est de l'utilisation d'un zoom UGA type 10-24 mm en format APS-C je pense que si un boitier plus performant peut apporter qqe chose en plus, l'optique joue un rôle considérable. Et en APS-C il faut parfois se résoudre à choisir des cailloux en gamme FF et notamment s'orienter vers une ou plusieurs focale fixe qd on veut réellement voir une différence. Maintenant, ça représente un coût non négligeable, du poids en plus dans son sac, parfois l'obligation de changer d'objectif... donc bien réfléchir avant d'acheter. A partir du moment où on sait qu'on utilise beaucoup une certaine focale ou qu'à une focale donnée on souhaite monter d'un cran en qualité, disposer éventuellement d'une ouverture plus grande (même si vous utilisez régulièrement un trépied), le choix d'une focale fixe ici comprise entre 10 et 24 mm peut se justifier, même si on perd en "polyvalence" vs un zoom 10-24.

La plupart des photos que je fait sont prises sur un trépied. Je fais beaucoup de pose longue donc je règle l'objo sur une ouverture aux alentours de 8 à 11.

Autre point, qu'entendez-vous par pose longue ? - Entre 1/60ème et 1/10ème ou supérieur à 1 seconde ? - Si supérieur à 1 seconde, comment déclenchez-vous votre boitier ? (miroir relevé ou non, activation fonction réduction du bruit (sur pose longue) si cette fonction est présente sur le D3100 ou pas, télécommande ou directement) - La pose longue, c'est un fait, je ne pratiquement quasiment pas, alors que vous, à priori oui et avec talent. De nuit ce qui est facile à comprendre, mais également de jour.

Dernier point : pour ce qui est de la "netteté" dans le sens profondeur de champ élevée utilisez-vous la technique dite du "focus stacking" ? - Pour ceux qui ne connaissent pas, si j'ai compris un peu de quoi il s'agissait, c'est prendre plusieurs photos d'un même paysage (avec un trépied) en faisant sa MAP (ou focus) à différents endroits (donc pas obligatoirement à f:11 mais parfois nettement plus ouvert pour certains cailloux) et d'assembler le tout en post-production en réalisant une fusion des zones nettes (en termes de MAP) ce qui permet en même temps de conserver les effets de flou de mouvements type vagues ou écoulement d'un ruisseau pris à basse vitesse d'obturation.

Enfin un exemple pour illustrer mes propos : D7200 + 24 mm f:2 AIS (donc MAP manuelle) à ISO 200, f:4, vitesse 3 sec sur trépied (via Darktable 2.4.2)

A+
« Modifié: 21 Avr, 2018, 00:15:52 am par orglop450 »
Z50 II + D610

Publicité