Publicité

[ Iguog] Robe rouge à pois noirs
« le: 09 Avr, 2018, 21:02:11 pm »
Bonjour,

rien d'original, mais c'est toujours un plaisir de voir nos petites coccinelles, comme quand on était gamin.  :)

Bonne soirée
« Modifié: 09 Avr, 2018, 23:13:26 pm par Weepbitterly »

Publicité

[ Iguog] Robe rouge à pois noirs
« Réponse #1 le: 09 Avr, 2018, 23:49:23 pm »
bonsoir,
c'est toujours 1 plaisir de voir ces petites bêtes à bon dieu.
vu la météo, chez moi, je ne suis pas près d'en apercevoir.
bruno

[ Iguog] Robe rouge à pois noirs
« Réponse #2 le: 10 Avr, 2018, 12:02:36 pm »
bonsoir,
c'est toujours 1 plaisir de voir ces petites bêtes à bon dieu.
vu la météo, chez moi, je ne suis pas près d'en apercevoir.
bruno

Salut Sebeli,

je te rassure, je suis en Bretagne, le beau temps n'est pas là non plus, et pourtant elles pointent le bout de leur nez  ;)

C'est une Chinoise meurtrière qui tue ses congénères, la vraie est rouge !!!

Bonjour Remynote. Je ne savais pas qu'il y avait des "coccinelles asiatiques" chez nous, et après renseignements, ce n'est pas forcément étonnant car on en parle moins que le frelon asiatique. C'est intéressant dans la mesure où cette espèce a été introduite volontairement dans le but de débarrasser les cultures des pucerons - étant plus efficaces que nos coccinelles - mais cette espèce est aujourd'hui invasive et nuit à nos espèces autochtones.
Néanmoins, après recherches, j'ai plus l'impression que sur ma photo, nous avons à faire à une Coccinella septempunctata - coccinelle à sept points - et non à une espèce asiatique, dont les points sont apparemment (je ne suis pas expert) moins bien formés : https://www.jardinier-amateur.fr/reportages-jardin/differences_entre_les_coccinelles_asiatiques_et_europeennes,106.html .

Je ne sais pas si un expert peut confirmer cela. J'ai recadré deux autres clichés que j'ai pris de coccinelles qui étaient sur la même parcelle d'orties que la photo postée plus haut. Elles me semblent toutes de la même espèce.

Bonne journée à tous,

« Modifié: 10 Avr, 2018, 20:01:44 pm par Iguog »

[ Iguog] Robe rouge à pois noirs
« Réponse #3 le: 10 Avr, 2018, 20:03:19 pm »
Salut Iguog,

Je l'ai su par hasard car l’année dernière en août j'en ai eu des milliers sur un mur exposé sud et la mairie m'a conseiller de les tuer je n'ai rien fait mais certaines sont rentrées et je l'ai ai vues mangés les quelques rouges qui étaient là. Je les ai aspirées.

Mais tu crois que celles photographiées en sont ? De ce que j'ai pu voir, celles-ci ont l'air "locales". Je n'ai pas regardé l'étiquette pour voir si c'est du made in France  ;D

[ Iguog] Robe rouge à pois noirs
« Réponse #4 le: 11 Avr, 2018, 12:07:16 pm »
Je ne pourrais pas te répondre avec précision  vu qu'elles sont floues et qu'on ne voit pas bien la couleur. Mais toi qui les a photographiées tu dois te rappeler si elles étaient marron ou rouge =D

On voit bien qu'elles sont rouges, surtout sur la première. Tu veux que j'aille te chercher un pantone ?  =D
Mais apparemment les asiatiques peuvent être aussi rouges. C'est surtout en termes de disposition et de formes des tâches sur l'élytre et le prothorax (tâches blanches) qu'on peut les distinguer, voir la couleur des pattes aussi. Mais pour le coup, celle-ci me semble bien être une Coccinella septempunctata.  ;)

[ Iguog] Robe rouge à pois noirs
« Réponse #5 le: 11 Avr, 2018, 15:02:41 pm »
Bonjour
Je ne suis pas du tout un spécialiste de la coccinelle, mais il me semble qu'il s'agit bien de la coccinelle rouge à 7 points de nos contrées.
J'ai eu à plusieurs reprises des invasions de coccinelles asiatiques. Elles sont jaunes, orangées ou brunes avec plus ou moins de points et surtout très envahissantes. Elles s'introduisent partout, passent par les trous d'aération des fenêtres, se faufilent sous les moustiquaires et adorent se regrouper au soleil couchant entre les volets et la fenêtre.
Une vrai plaie, mais j'ignorais quelles étaient nuisibles.

[ Iguog] Robe rouge à pois noirs
« Réponse #6 le: 12 Avr, 2018, 00:21:25 am »
C'est bien une coccinelle à 7 points. Et bien prise dans son biotope d'orties.

Concernant les asiatiques, elles ne sont pas regardantes, jusquà se bouffer entre elles... >:D. Elles s'attaquent surtout aux nymphes d'autres cox, profitant de cette période d'immobilisation !

Belle image, mais puisque nous sommes dans la section critique, disons que le sujet est légèrement hors de la zone de netteté (vers l'arrière), j'ai bien dit ''légèrement'' ce qui ne me dérange absolument pas ! ;D

Bonne soirée, FD.
Homo erectus manuelfocus

[ Iguog] Robe rouge à pois noirs
« Réponse #7 le: 12 Avr, 2018, 22:04:24 pm »
Merci loc6tan et rosko pour vos réponses.

Donc c'est bien une sept points, mais c'est vrai que le doute est permis vu le nombres d'espèces, de sous-espèces, de chimères, d'hybridations et autres mutations présentes chez les insectes  ;/

@rosko : merci pour ta critique. Pas facile de prendre des photos nettes en macro, mais je vais tâcher de m'améliorer ! Au passage si tu as des conseils de config pour le D7100, je suis preneur  :)

[ Iguog] Robe rouge à pois noirs
« Réponse #8 le: 12 Avr, 2018, 23:53:36 pm »
Malheureusement, je ne connais pas ce boitier. Je sais seulement que c'est un très bon APS-C, que d'ailleurs j'ai été un temps tenté d'acquérir, mais c'est bien connu : quand tu as goùté le plein format, c'est dur de revenir à ce format de capteur... ::)

Mais je pense que quand tu maitrises la bête, tu vas la maitriser aussi en macro. Les mêmes règles s'appliquent, quelque soit le format.

Bonne soirée, FD.
« Modifié: 19 Avr, 2018, 09:25:01 am par rosko »
Homo erectus manuelfocus

[ Iguog] Robe rouge à pois noirs
« Réponse #9 le: 13 Avr, 2018, 13:50:56 pm »
Pas de soucis rosko ! Je compte bien persévérer  ;)

Publicité