Nikon FM ?
« le: 01 Sep, 2008, 17:05:43 pm »
Je voudrais savoir si le Nikon FM est un  appareil de si bonne qualité méchanique  telle que le Nikon Fm2 par exemple ?

*

soleils83

• Invité
Nikon FM ?
« Réponse #1 le: 01 Sep, 2008, 17:26:26 pm »
j'en possede un de FM (que je vais bientot cede), c'est un boitier, tres sympas, solide, leger, passe partout
l'avantage c'est qu'il a pas besoin de pile, pour fonctionné et d'avoir un choix d'objectif d'occasion tres large
les piles servent seulement pour la cellule
facile a ballader tout dans jours, dans une petite saccoche

moi, j'ai juste du mal avec le viseur, car je porte des "lunettes epaisse",

*

rlep017

• Invité
Nikon FM ?
« Réponse #2 le: 01 Sep, 2008, 17:56:35 pm »
bonjour

c'est le meilleur
léger, fiable, solide et accepte tous les objectifs depuis 1959
ce que le fm2 ne fait pas

salut
Pierre

Citation de: pallas
Je voudrais savoir si le Nikon FM est un  appareil de si bonne qualité méchanique  telle que le Nikon Fm2 par exemple ?

Nikon FM ?
« Réponse #3 le: 02 Sep, 2008, 11:18:07 am »
hello
ça a été mon premier nikon
cela prend toutes les optiques non-G
la visée est horible
les diodes sont sympas mais bouffent les piles en moins de 3 h si on laisse le posemètre actif et il n'y a pas de temporisation...
bref, c'est un des rare nikon que j'ai eu et que j'ai plus
je préfère la visée d'un FT2/FT3 ou bien sûr d'un F3HP
Donc conclusion, si on a que cela, c'est utilisable
mais à part pour mettre sur une étagère....
note qu'il y a deux versions, avec et sans couronne à pointe diamant autour du déclencheur. La première version à pointe diamant permet le vérouillage du déclencheur (et donc son dévérouillage sans écarter le levier d'armement qui met en route le posemètre...)
Donc si vous voulez utiliser pendant des heures (astro, affut...) sans user/enlever les piles, c'est la version 1 qu'il faut.
le verres de visé n'ont absolument rien à voir avec ceux des FEx/FM2 suivant, il n'est même pas plat...
J.Ph.

Nikon FM ?
« Réponse #4 le: 02 Sep, 2008, 12:48:52 pm »
Le FM survivra à toute la série FE/FE2/FM2/FA, car il est entièrement mécanique avec un obturateur qui est plus robuste que ceux du
FM2/FE2/FE:FA, la translation des rideaux lui permettra de durer et le mécanisme d'armement des lamelles ne se déformera pas dans le temps.

Nikon FM ?
« Réponse #5 le: 02 Sep, 2008, 13:21:58 pm »
salut gérard
c'était pas copal qui a fait l'obtu du FM?
J.Ph.

Nikon FM ?
« Réponse #6 le: 02 Sep, 2008, 13:57:38 pm »
Toute la série des obturateurs à défilement vertical chez Nikon sont de chez Copal.
En ce qui concerne les appareils non AF. Le plus robuste reste le Copal des Nikkormats, après c'est le FM.

Nikon FM ?
« Réponse #7 le: 02 Sep, 2008, 16:40:52 pm »
hello
j'ai un version II
le gros inconvénient était la visée et le posemètre sans temporisation, sinon, ça prend des photos...
J.Ph.

*

rlep017

• Invité
Nikon FM ?
« Réponse #8 le: 02 Sep, 2008, 17:33:44 pm »
Bonjour

pouvez-vous expliquer "le gros inconvénient était la visée"?
merci
Pierre

Nikon FM ?
« Réponse #9 le: 02 Sep, 2008, 18:57:08 pm »
je suis un heureux proprio de cet excellent appareil... et Actuellement, il est au SAV Nikon, ainsi que mon FE2, pour nettoyage complet et changement des "light seals" et coussinets du miroir... Ils seront donc comme NEUF et j'ai déjà des projets pour ces 2 gaillards...

denis
Dimolden : D2H - D4 - DF - D850 - Z6

Nikon FM ?
« Réponse #10 le: 02 Sep, 2008, 20:09:59 pm »
hello
ben essaies de faire de la macro à fort grossissement avec un FM et un F3, tu as tout de suite compris...
J.Ph.

*

rlep017

• Invité
Nikon FM ?
« Réponse #11 le: 03 Sep, 2008, 03:14:13 am »
bonjour

merci pour l'information, j'en prends bonne note

salut
Pierre

Citation de: amansjeanphilippe
hello
ben essaies de faire de la macro à fort grossissement avec un FM et un F3, tu as tout de suite compris...
J.Ph.

Nikon FM ?
« Réponse #12 le: 03 Sep, 2008, 05:04:10 am »
Citation de: amansjeanphilippe
hello
J.Ph.
Aucun problème pour la macro avec mon PB-4 muni d'une 28mm f:2.8 inversée avec le br-2...  Autant avec le FM que le FE2...

Denis
Dimolden : D2H - D4 - DF - D850 - Z6

Nikon FM ?
« Réponse #13 le: 03 Sep, 2008, 11:01:45 am »
Et bien je vois que le FM déchaînent les passions.

*

Photomic tn

• Invité
Nikon FM ?
« Réponse #14 le: 04 Sep, 2008, 18:38:21 pm »
Avis strictement perso: je trouve le FM beaucoup mieux fini qu'un FM2...
Par contre ça vibre un peu au déclenchement.