Publicité

Mesure de lumière
« Réponse #15 le: 01 Sep, 2008, 21:57:58 pm »
hello
"parce que je n’avais qu’une cuve avec spirale pour 35 mm"
euh, là je suis étonné car bien peu de cuves sont limité au 135, les plus courantes (paterson/posso et jobo) font le 120 avec la même spire que le 135....
si ta cuve peut prendre 2 spire 135 en hauteur, il y a fort à parier qu'elle peut aussi faire du 120.
@jaco
"Il me semble que la latitude de pose varie avec le contraste du sujet?  Me trompe -je?"
la latitude de pose varie surtout avec le gama du film. La latitude de pose n'est pas exactement "l'erreur acceptable" entre une pose correcte et la pose choisie, mais le nombre de diaph que le film peut enregistrer en sur et sous ex pour une exposition correcte de la zone V (gris à 18%)
@marc ten
il ne faut pas confondre les "F" qui sont des ouvertures géométriques Focale / Diamètre (qui servent pour les calculs de profondeur de champ) et les "T" ouvertures photométriques qui servent à reporter les indication du posemètre. Seules les optiques de cinéma ont parfois les deux graduations (angénieux, zeiss, kinoptik....)
Suivant les formats, les optiques peuvent ne pas avoir le même type de construction. Il faut notamement faire attention avec les optiques de chambre à très grand angle de couverture à cause du vignetage en fonction de l'angle (facteur en cos^4 tétha )
Comme dit plus haut, normalement, on peut avec les focales fixe, entre l'infinie et g=1/10, reporter simplement les valeurs du posemètre (à condition qu'il soit "bon" bien sûr)
La latitude de pose permet effectivement de poser "à la louche", mais c'est un peu dommage car correctement exposé, cette latitude de pose permet d'étendre au mieux l'enregistrement du sujet avec une dynamique maximum.
D'ailleurs, si exposer correctement c'est trouver la combinaison vitesse/diaph/sensibilité/dévelopement/tirage(grade).... bref le zone système, c'est à dire ajuster la dynamique du film au contraste du sujet pour obtenir la meilleur discrimination possible des détails et tirer au grade idoine pour restituer le sujet sur papier....
conclusion, on ne pose pas et on ne développe pas un film NB de la même façon pour une image de brume ou une image en plein soleil...
Si tu t'offres un posemètre à main, prends en un qui fait aussi flashmètre, c'est très utile... et pas plus cher!
J.Ph.

Publicité

Mesure de lumière
« Réponse #16 le: 01 Sep, 2008, 23:20:34 pm »
Bonjour,

A la lecture de ce sujet, et des "obscures surprises" que j'ai pu y lire de ci de là, mon vieux copain de Nikon et moi-même ne pouvons qu'inciter certains de nos chers amis Nikonpassionnés à se replonger avec délectation dans les cours techniques photographiques généreusement dispensés dans nos dossiers techniques Nikonpassion.
Ils éclaircirons, ou acquerrerons, ainsi les connaissances techniques indispensables à l'épanouissement de leur talent photographique.
Profitez-en donc pour les longues soirées d'un hiver qui approche...

Cordialement.

*

PHOTOKOR

• Invité
Mesure de lumière
« Réponse #17 le: 01 Sep, 2008, 23:57:49 pm »
A Marc Ten:

- Ne soyons pas trop dur, l'objectif Yashinon 80mm f/3,5 du Yashica 124G est excellent (à condition d'éviter les contre-jours francs, d'où nécessité absolue du pare-soleil) et sa réalisation tout métal rendrait jaloux pas mal de boîtiers experts actuels. Le mien, acheté neuf en 1979, fonctionne toujours impeccablement sans aucun entretien ni réparation.

- Mais, comme spécifié plus haut, une cellule à main indépendante (et de qualité) est plus que nécessaire.

Cordialement,

Photokor.

Mesure de lumière
« Réponse #18 le: 02 Sep, 2008, 08:29:02 am »
Bonjour,

Pour commencer travailler sérieusement et correctement en prise de vue 6x6 une cellule à main de bonne qualité est absolument necessaire.
J'ai autrefois passé tellement d'heures le museau derrière des dépolis de 6x6 ou de chambre en studio ou ailleurs qu'il me serait impensable actuellement de vous écrire de vous contenter des éventuels prismes cellules embarqués.
Le reste n'est qu'aimables babillages.

Cordialement.

Cordialement.

*

Jaco

• Invité
Mesure de lumière
« Réponse #19 le: 02 Sep, 2008, 08:51:59 am »
Citation de: amansjeanphilippe
@jaco
"Il me semble que la latitude de pose varie avec le contraste du sujet?  Me trompe -je?"
la latitude de pose varie surtout avec le gama du film.
Sorties du "bon vieux temps" où je bossais encore....

http://www.jacobel.net/sensitometrie.pdf  aux pages 23 et 24.

Plus le gamma du film est élevé, plus la marge d'erreur sera faible.
Plus le sujet sera contrasté, plus difficile sera l'exposition correcte et donc, plus faible sera la latitude de pose.
Un film à gamma faible (<0,65) encaissera beaucoup plus facilement les sujets à haut contraste.

Mais je crois qu'il ne fait pas aller aussi loin ce n'était pas la question de Marc Ten.

Bonne journée (mon Toshop CS4 m'attend impatiemment!)

Publicité