hello
"parce que je n’avais qu’une cuve avec spirale pour 35 mm"
euh, là je suis étonné car bien peu de cuves sont limité au 135, les plus courantes (paterson/posso et jobo) font le 120 avec la même spire que le 135....
si ta cuve peut prendre 2 spire 135 en hauteur, il y a fort à parier qu'elle peut aussi faire du 120.
@jaco
"Il me semble que la latitude de pose varie avec le contraste du sujet? Me trompe -je?"
la latitude de pose varie surtout avec le gama du film. La latitude de pose n'est pas exactement "l'erreur acceptable" entre une pose correcte et la pose choisie, mais le nombre de diaph que le film peut enregistrer en sur et sous ex pour une exposition correcte de la zone V (gris à 18%)
@marc ten
il ne faut pas confondre les "F" qui sont des ouvertures géométriques Focale / Diamètre (qui servent pour les calculs de profondeur de champ) et les "T" ouvertures photométriques qui servent à reporter les indication du posemètre. Seules les optiques de cinéma ont parfois les deux graduations (angénieux, zeiss, kinoptik....)
Suivant les formats, les optiques peuvent ne pas avoir le même type de construction. Il faut notamement faire attention avec les optiques de chambre à très grand angle de couverture à cause du vignetage en fonction de l'angle (facteur en cos^4 tétha )
Comme dit plus haut, normalement, on peut avec les focales fixe, entre l'infinie et g=1/10, reporter simplement les valeurs du posemètre (à condition qu'il soit "bon" bien sûr)
La latitude de pose permet effectivement de poser "à la louche", mais c'est un peu dommage car correctement exposé, cette latitude de pose permet d'étendre au mieux l'enregistrement du sujet avec une dynamique maximum.
D'ailleurs, si exposer correctement c'est trouver la combinaison vitesse/diaph/sensibilité/dévelopement/tirage(grade).... bref le zone système, c'est à dire ajuster la dynamique du film au contraste du sujet pour obtenir la meilleur discrimination possible des détails et tirer au grade idoine pour restituer le sujet sur papier....
conclusion, on ne pose pas et on ne développe pas un film NB de la même façon pour une image de brume ou une image en plein soleil...
Si tu t'offres un posemètre à main, prends en un qui fait aussi flashmètre, c'est très utile... et pas plus cher!
J.Ph.