Au risque d'aller à contre courant des analyses faites depuis le début, je constate que les trois images ont été faites à grande ouverture, en mode de mise au point AF-C avec une zone AF Dynamique.
L'objectif n'est pas AF-S (85mm f1.8D), c'est le boîtier qui pilote la mise au point, il y a une réactivité de l'AF moindre par rapport à l'AF-S.
A vérifier dans le menu, qu'elle est la priorité du mode AF-C; déclenchement ou mise au point (menu a1). Si déclenchement, la photo peut être prise avant que la mise au point soit faite (c'est la troisième photo qui me fait dire ça) et vu que le l'AF est moins rapide sur ce type d'objectif, ça peut être une cause supplémentaire de flou.
La première photo est la moins flou (ouverture 2.8) sujet très peu mobile, peut s'améliorer à condition de ne pas regarder à 100%
La deuxième photo est un peu plus flou (ouverture 2.5) sujet peu mobile, si on regarde le sable aux pieds du monsieur on devine la zone de netteté sur quelque chose de parfaitement fixe, alors que la pointe du pied est légèrement flou. Cela fait penser effectivement à un léger back-focus.
La troisième photo est très flou (ouverture 1.8) sujet mobile, on ne distingue pas de zone de netteté, du fait aussi de la faible profondeur de champ. on ne peut rien dire quant au back-focus.
De plus ton objectif produit beaucoup d’artefacts, franges violettes sur les contours.
Il faudrait que tu fasses un essai en mode de mise au point AF-S et un seul collimateur, en mode A (priorité ouverture). Si il y a un back-focus il devrait être mis en évidence.