Publicité

NIKON D7000- soucis mise au point
« Réponse #15 le: 09 Avr, 2018, 10:31:05 am »
Sur la deuxième photo que tu as publiée, c'est vrai que l'objectif n'est pas reconnu. Tu as peut être un problème de contact entre ton boîtier et ton objectif (mal enclenché ou contacts souillés), à vérifier aussi avant de te lancer dans la correction de l'autofocus.
non, c'est pareil avec la première photo en jpg. ça vient du logiciel utilisé qui donne aussi des valeurs iso fantaisistes.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

Publicité

« Réponse #16 le: 09 Avr, 2018, 10:31:30 am »
Sur la première photo, je confirme ce que dit Delta, le point de focus est bien là. Suivant la distance à laquelle tu as pris la photo, pour un 85mm fermé à 2.8  sur un capteur APS-C:
- à 3m la profondeur de champs est de 10 cm (largement inférieure entre le menton du monsieur et l’œil du chien)
- à 5m la profondeur de champs est de 27 cm (c'est à peu près la distance menton/œil)
- à 10m la profondeur de champs est de 1,1m (largement supérieure entre le menton du monsieur et l’œil du chien)
Ces trois données peuvent t'aider dans l'appréciation du flou.
Sur ta deuxième photo, il est fort probable que l'AF n'a pas fonctionné, vu la connexion défectueuse boîtier objectif
Z7_II - Z6 + FTZ - Nikkor Z 70-180mm f2.8 - Nikkor Z 24mm f1.8 - Nikkor Z 24-70mm f2.8 - Nikkor Z 28mm f2.8 - Z TC x2- Nikkor 50mm f1.4G(FX) - Nikkor 105mm f2.8 - Nikkor 300mm f4E PF ED + TC 14EIII - TC 20EIII  - Sigma 500 f4.5 HSM EX APO DG - Sigma TC 1401 et TC 2001

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

« Réponse #17 le: 09 Avr, 2018, 10:57:22 am »
rien à voir avec ton soucis actuel, mais sur la 1er photo, en mesure de lumiére, tu es en mesure spot.

si c'est fait expres, ok.
En revanche si ce n'est pas le cas, tu dois avoir et parfois des photos avec un expo étonnante et non souhaité.

Dans ce cas, repasse en matricielle.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

« Réponse #18 le: 09 Avr, 2018, 22:59:30 pm »
Oui en effet. c'est une erreur

rien à voir avec ton soucis actuel, mais sur la 1er photo, en mesure de lumiére, tu es en mesure spot.

si c'est fait expres, ok.
En revanche si ce n'est pas le cas, tu dois avoir et parfois des photos avec un expo étonnante et non souhaité.

Dans ce cas, repasse en matricielle.

« Réponse #19 le: 09 Avr, 2018, 23:01:09 pm »

« Réponse #21 le: 10 Avr, 2018, 09:55:41 am »
Il faudrait que je refasse des essais avec mon 50mm af D voir si je vois moins apparaître ce soucis. Ça pourrait être aussi un soucis de l'objectif.
Je suis sous garantie pour le boîtier. Je pourrais toujours le renvoyer aussi.

« Réponse #22 le: 10 Avr, 2018, 10:29:09 am »
Je suis sous garantie pour le boîtier. Je pourrais toujours le renvoyer aussi.
si tu as le même problème avec un autre objectif, oui, tu n'as qu'à faire ça.

aas-tu essayé quand même la manœuvre ?
- Il te faut un trépied
- il faut te mettre en AF-S, S (collimateur central)
- surtout pas en live-view
- être en intérieur et viser un objet parfaitement immobile, plat de préférence.
- être à une distance respectable de l'objet
- ouverture max (f/1.8 ici) ; iso 100 ; laisser l'appareil choisir la vitesse (attention à ne pas bouger l'appareil en déclenchant : télécommande recommandée (temporisation miroir levé est un plus) ou retardateur ...)
- il faut défaire la mise au point entre chaque essai (en mettant ta main entre l'objectif et la cible par exemple)

dans un premier temps tu fais quelques photos avec le micro réglage à 0, en défaisant la map à chaque fois, pour vérifier si la map se fait bien toujours un peu derrière.
une fois cette vérification effectuée tu change le réglage à -10 et tu refais quelques photos. Déjà tu regardes si tu constates une différence et tu affines le réglage en conséquence.

« Réponse #23 le: 10 Avr, 2018, 22:39:07 pm »
Au risque d'aller à contre courant des analyses faites depuis le début, je constate que les trois images ont été faites à grande ouverture, en mode de mise au point AF-C avec une zone AF Dynamique.
L'objectif n'est pas AF-S (85mm f1.8D), c'est le boîtier qui pilote la mise au point, il y a une réactivité de l'AF moindre par rapport à l'AF-S.
A vérifier dans le menu, qu'elle est la priorité du mode AF-C; déclenchement ou mise au point (menu a1). Si déclenchement, la photo peut être prise avant que la mise au point soit faite (c'est la troisième photo qui me fait dire ça) et vu que le l'AF est moins rapide sur ce type d'objectif, ça peut être une cause supplémentaire de flou.
La première photo est la moins flou (ouverture 2.8) sujet très peu mobile, peut s'améliorer à condition de ne pas regarder à 100%
La deuxième photo est un peu plus flou (ouverture 2.5) sujet peu mobile, si on regarde le sable aux pieds du monsieur on devine la zone de netteté sur quelque chose de parfaitement fixe, alors que la pointe du pied est légèrement flou. Cela fait penser effectivement à un léger back-focus.
La troisième photo est très flou (ouverture 1.8) sujet mobile, on ne distingue pas de zone de netteté, du fait aussi de la faible profondeur de champ. on ne peut rien dire quant au back-focus.
De plus ton objectif produit beaucoup d’artefacts, franges violettes sur les contours.
Il faudrait que tu fasses un essai en mode de mise au point AF-S et un seul collimateur, en mode A (priorité ouverture). Si il y a un back-focus il devrait être mis en évidence.
Z7_II - Z6 + FTZ - Nikkor Z 70-180mm f2.8 - Nikkor Z 24mm f1.8 - Nikkor Z 24-70mm f2.8 - Nikkor Z 28mm f2.8 - Z TC x2- Nikkor 50mm f1.4G(FX) - Nikkor 105mm f2.8 - Nikkor 300mm f4E PF ED + TC 14EIII - TC 20EIII  - Sigma 500 f4.5 HSM EX APO DG - Sigma TC 1401 et TC 2001

« Réponse #24 le: 11 Avr, 2018, 09:53:50 am »
Bonjour, merci beaucoup pour l'analyse. J'avais mis priorité  à la mise au point donc ce n'est pas ça.

J'ai fait des tests hier soir. Il y a un décalage et mes réglages ont l'air d'améliorer les choses.  J'ai testé  avec le 50mm il y a un très léger décalage aussi. Mais par contre pour le 85mm j'ai l'impression que le décalage est vraiment important. J'ai même l'impression que le decalage est sur la droite et pas forcément que en back focus. C'est possible ça?
Au risque d'aller à contre courant des analyses faites depuis le début, je constate que les trois images ont été faites à grande ouverture, en mode de mise au point AF-C avec une zone AF Dynamique.
L'objectif n'est pas AF-S (85mm f1.8D), c'est le boîtier qui pilote la mise au point, il y a une réactivité de l'AF moindre par rapport à l'AF-S.
A vérifier dans le menu, qu'elle est la priorité du mode AF-C; déclenchement ou mise au point (menu a1). Si déclenchement, la photo peut être prise avant que la mise au point soit faite (c'est la troisième photo qui me fait dire ça) et vu que le l'AF est moins rapide sur ce type d'objectif, ça peut être une cause supplémentaire de flou.
La première photo est la moins flou (ouverture 2.8) sujet très peu mobile, peut s'améliorer à condition de ne pas regarder à 100%
La deuxième photo est un peu plus flou (ouverture 2.5) sujet peu mobile, si on regarde le sable aux pieds du monsieur on devine la zone de netteté sur quelque chose de parfaitement fixe, alors que la pointe du pied est légèrement flou. Cela fait penser effectivement à un léger back-focus.
La troisième photo est très flou (ouverture 1.8) sujet mobile, on ne distingue pas de zone de netteté, du fait aussi de la faible profondeur de champ. on ne peut rien dire quant au back-focus.
De plus ton objectif produit beaucoup d’artefacts, franges violettes sur les contours.
Il faudrait que tu fasses un essai en mode de mise au point AF-S et un seul collimateur, en mode A (priorité ouverture). Si il y a un back-focus il devrait être mis en évidence.

« Réponse #25 le: 11 Avr, 2018, 11:27:12 am »
J'ai fait des tests hier soir. Il y a un décalage et mes réglages ont l'air d'améliorer les choses.  J'ai testé  avec le 50mm il y a un très léger décalage aussi. Mais par contre pour le 85mm j'ai l'impression que le décalage est vraiment important. J'ai même l'impression que le decalage est sur la droite et pas forcément que en back focus. C'est possible ça?
après réglages le problème doit être résolu, pas juste amélioré. Tu es arrivée à quelle valeur ?

décalage d'un côté plus que l'autre ... là je sais pas. as-tu fait tes tests sur une surface plane ? si oui es-tu sure d'avoir mis ton capteur parfaitement parallèle à la "mire" ?

« Réponse #26 le: 11 Avr, 2018, 11:42:20 am »
Oui je l'ai mis parallèle et boîtier sur trepied. Après je me dis que si on fait la mise au point sur un point précis la logique voudrait que la zone de netteté  soit a cet endroit et pas à 2cm a droite non?

« Réponse #27 le: 11 Avr, 2018, 12:10:03 pm »
Oui tu as raison. C'est approximatif et à vue d'oeil.

D'accord, mais sans vouloir jouer au professeur, comment peux-tu affirmer que le plan de ton capteur était parallèle au plan de ta mire ?

« Réponse #28 le: 11 Avr, 2018, 13:50:30 pm »
Oui je l'ai mis parallèle et boîtier sur trepied. Après je me dis que si on fait la mise au point sur un point précis la logique voudrait que la zone de netteté  soit a cet endroit et pas à 2cm a droite non?
en prenant un objet plat en photo la zone de netteté est censée traverser toute l'image :) verticalement, horizontalement ou en diagonale mais tu dois pouvoir la suivre de bord à bord de l'objet en question ... sinon c'est qu'il n'est pas plat.

plat ou pas plat, parallèle ou pas parallèle, tout ça n'a pas tant d'importance l'idée c'est que le point correspondant exactement au collimateur central soit net. Tant qu'il ne l'est pas c'est qu'il faut encore modifier le réglage ... et tant que tu restes entre -20 et +20 tout va bien.

par contre une fois la valeur trouvée tu dois taper juste à chaque coup, en pensant bien à changer la mise au point avant chaque nouvel essai.

l'autofocus avec un objectif af-D est fait de manière mécanique : moteur, couplage AF, vis sans fin, groupe de lentilles ... c'est moins fin qu'un AF-S doté d'une motorisation interne ultrasonique, il n'est donc pas impossible d'avoir un petit décalage d'une fois sur l'autre.

« Réponse #29 le: 11 Avr, 2018, 16:48:17 pm »
Sylvain t'as oublié "être ou ne pas être"   ;D ;D

Publicité