Publicité

*

Gilles Haberer

• Invité
NIKON NX - Profil colorimétrique, pb de rendu
« le: 01 Sep, 2008, 11:59:55 am »
J'ai vu certains topics parler de ce problème sans trouver de solution.

j'ouvre une même photo dont l'ICC est Adobe 1998 (même problème avec un profil sRVB), et le rendu à l'écran diffère totalement entre Photoshop CS3 et CAPTURE NX. Les couleurs sont très voire trop saturées avec ce dernier, particulièrement les basses lumières et les tons "chair".

Je précise que mon écran a été calibré avec une sonde qui a généré un profil sélectionné dans les préférences d'OS-X.

Que ce soit Photoshop ou NX, l'espace colorimétrique par défaut est Adobe RVB 1998. Si je fais la même manipulation avec sRVB comme espace par défaut, le problème est le même.

La solution pour obtenir le même rendu des couleurs est de sélectionner l'espace colorimétrique par défaut de CAPTURE NX celui de mon écran. Là j'avoue ne pas tout saisir, ou bien le traitement des profils entre les 2 logiciels n'a rien à voir...

Merci de vos réponses.

Publicité

*

Gilles Haberer

• Invité
« Réponse #1 le: 01 Sep, 2008, 12:01:07 pm »
les rendus entre CS3 et NX diffèrent. Pb de profils ?

« Réponse #2 le: 01 Sep, 2008, 21:39:01 pm »
comment est paramétré CS ? et comment est paramétré NX ? et le boîtier ?...

*

Gilles Haberer

• Invité
« Réponse #3 le: 01 Sep, 2008, 21:58:40 pm »
C'est on ne peut plus claire. Autant dans CS que NX, l'espace par défaut est Adobe RVB 1998. Le profil de l'image également. L'écran est calibré avec un profil réalisé par une sonde. Et je me répète, l'image dans NX a la même colorimétrie que CS si l'espace par défaut de NX est celui de mon écran; et ce comportement me semble complètement anormal.

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #4 le: 01 Sep, 2008, 22:46:05 pm »
Je suis dans le même cas que toi... pas trouvé encore la solution http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=14456
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

Gilles Haberer

• Invité
« Réponse #5 le: 03 Sep, 2008, 22:11:20 pm »
Grande question: personne n'a ce problème, ou personne ne sait le résoudre ?

*

Hors ligne Sini

« Réponse #6 le: 03 Sep, 2008, 23:37:19 pm »
ne faut-il pas entrer le profil généré par la sonde dans ces deux logiciels?

Moi c'est que je fais mais le résultat est bon à l'écran mais à l'impression c'est le chaos total, impressions trop saturée et trop sombres, c'est pourquoi j'ai commandé un set complet (écran/ imprimante)
tl;dr

*

Gilles Haberer

• Invité
« Réponse #7 le: 04 Sep, 2008, 09:57:08 am »
Citation de: Sini
Non, et surtout pas car tes fichiers se retrouvent avec un profil "propriétaire", celui de ton écran et donc ne peuvent pas être interprétés sur d'autres écrans, plateformes, imprimeurs... C'est pourquoi l'espace par défaut et, sauf cas particulier, un profil sRVB (le plus commun et celui du web) ou un profil type Adobe RVB 1998.

La calibration de l'écran par une sonde génère un profil qu'il faut sélectionner pour l'affichage du moniteur (sur OS-X dans préférences, moniteur, profil). Il garantit une restitution fidèle des couleurs comme par exemple un gris neutre pour des valeurs RVB de 128,128,128.

Des explications claires par ici: www.arnaudfrichphoto.com

Gilles

« Réponse #8 le: 04 Sep, 2008, 11:39:43 am »
Je ne rencontre pas le problème que vous mentionnez, Gilles et Pierre.

La seule différence que je constate avec vous c'est l'utilisation de CS2 au lieu de CS3. De la même manière que vous mon écran est calibré via une sonde le profil généré étant ensuite chargé dans la gestion de l'affichage du moniteur dans XP (êtes-vous sous Mac ?).
Les images sont prises en Adobe RVB98 sur le boîtier. Le profil est Adobe RVB98 pour CS2, Nikon Adobe RGB 4.0.0.3 pour NX2 (c'est équivalent au RGB98, voire un poil plus large). Pas de différence de couleur pour moi.

Rencontrez vous le même problème avec des images JPG et NEF ?
Un portfolio => PhilR
Un livre => NX2 - Un second livre => NX2 bis

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #9 le: 04 Sep, 2008, 13:15:28 pm »
oui nous sommes sur mac tous les deux.. il y a surement un "truc" à faire mais lequel???
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

Hors ligne Sini

« Réponse #10 le: 04 Sep, 2008, 13:30:58 pm »
Citation de: Gilles Haberer
Citation de: Sini
Non, et surtout pas car tes fichiers se retrouvent avec un profil "propriétaire" ...
Gilles
Merci Gilles pour cet indice, j'irai lire ton lien tranquillement ce soir

J'ai retravaillé une centaines de clichés sous C NX, il m'a bien demandé s'il devait embed ICC profile, je croyais que ça suffisant pour y inclure le profile icc pour que les autres puissent le lire :/  Je me suis donc bien gourré :ouinnn:

Heureusement que je garde une copie originale intacte!

Malgré avoir lu pas mal d'articles traitant le sujet, j'interprète encore mal son emploi, en tout cas le flux des paramètrages des profils restent assez confus (OS/écran, imprimante/papier, logiciels), je vais lire avec attention ton lien, peut-être que la solution y est donnée :)

Merci encore.
tl;dr

« Réponse #11 le: 04 Sep, 2008, 23:35:43 pm »
ne pas confondre espace de travail ( RGB98/sRGB) et profil d'écarn qui caractérise celui-ci...Avec une chaîne graphique optimisée les images ont une coloriométrie identique dans NX comme dans CS....

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #12 le: 05 Sep, 2008, 07:07:52 am »
Et bien nous nous avons quelques soucis :(

*

Gilles Haberer

• Invité
« Réponse #13 le: 05 Sep, 2008, 08:37:58 am »
Citation de: Richard V
ne pas confondre espace de travail ( RGB98/sRGB) et profil d'écarn qui caractérise celui-ci...Avec une chaîne graphique optimisée les images ont une coloriométrie identique dans NX comme dans CS....
Je ne fais aucune confusion entre ces espaces de travail. Tout comme Pierre je travaille sur Mac et quelque chose m'échappe. Je ne vais pas jusqu'à penser qu'un bug de la version mac existe, mais tous mes essais me laissent pour l'heure perplexe...

Des utilisateurs sur MAC de NX et CS3 sont invités à débattre.

Gilles

Publicité