Publicité

*

sorgue

• Invité
Developpement n et b + scan
« le: 31 Jan, 2006, 22:18:51 pm »
J'ai refais quelques films noirs et blancs (ilfort hp4) mais au traitement par un labo classique le rendu etait pisseux je ne parle pas du cd de scan ... :O L'idee m'est venue de developper moi meme , j'ai encore une cuve comme neuve par contre plus d'agandisseur enfin tout le reste Pourquoi ne pas developper puis scanner ? apres on fait tirer par un bon labo les images qui me plaisent . Votre avis sur le procédé et sur le scan a acquerir?

Publicité

*

Jeremy

• Invité
« Réponse #1 le: 31 Jan, 2006, 22:24:26 pm »
C'est la solution que beaucoup d'entre nous ont choisie. ;)
Développement en cuisine (au salle de bain) : pour cela, voir les articles de Jean-Christian sur le site.

Pour le scanner, les goûts et les couleurs... Il y a beaucoup de sujets de discussion qui traitent de cela, notamment dans le sous-forum Equipements, consommables et stockage.

*

Nikkorex F

• Invité
« Réponse #2 le: 02 Fév, 2006, 01:17:11 am »
Ce qui m'intrigue le plus avec le scanner en N&B, c'est les informations contradictoires qu'on reçoit à ce sujet. Longtemps, je scannais mes négas (et mes rares diapos ; je n'ai fait qu'un seul Agfa Scala jusqu'ici, les tarifs étant réellement prohibitifs, surtout pour le développement ; ben, à peine 2€ de plus que pour un E6 en France, mais c'est beaucoup quand même et en tout cas plus cher que le film lui-même à l'achat) "bêtement" en "niveaux de gris". Cela ne prenait pas trop de place, était plutôt rapide, et les résultats me convenaient. Pratique aussi et surtout pour les "chromogéniques" où l'on n'avait plus à se battre contre le masque orange typique du support C41.

Jusqu'au jour où je lise un malheureux article préconisant le scannage (ou faut-il dire scannérisation ;) ?) tout en couleur, désaturation ensuite de chaque couche individuellement et enrégistrement en couleur aussi, évidemment. Peut-être, pour enfoncer le clou, quelques manips sur les niveaux au passage, simulant des filtrages. Depuis, j'avoue, je me sens plutôt mal à l'aise et ne sais plus très bien ce qu'il faut faire. Mais, en tout cas, j'ai un peu perdu le goût des N&B (pour ne pas parler de la honte que j'éprouve chaque fois que je porte un film N&B au labo au lieu de le développer moi-même ou de la hargne que je ressens quand on me présente, après un long délai d'attente, la facture pour des travaux de plus en plus mal faits).

Alors, le N&B est-il viable autrement qu'en passant par le labo "maison", la cuve, les bains chimiques et, soit l'agrandisseur, soit le "kit" d'inversion TMax ou Fomapan ? Je commence à en douter. Peut-être que la solution "idéale" serait un DCS 460 B&W. Mais où le trouver ? Et ses résultats seront-ils meilleurs qu'un passage au scanner en "niveaux de gris" ? J'avoue que je me trouve quelque peu déboussolé et désarmé face aux dernières évolutions tant technologiques qu'économiques :(

*

jef

• Invité
« Réponse #3 le: 02 Fév, 2006, 02:56:00 am »
La solution de faire ses développements soi-même en NB est largement justifiable non seulement pour des raisons de coûts, mais aussi de qualité. C'est assez simple à faire chez soi. Le tirage, c'est autre chose... :(

Ma méthode :
- développement du film dans ma cuisine...
- une série de scan en jpg, léger, facile à éditer, et suffisant pour imprimer du 10x15 après chaque développement
- scan au cas par cas en tiff pour les agrandissements (jusqu'au A4 en jet d'encre chez moi)

L'impression en NB ne vaut pas un baryté, mais on ne voit pas la différence avec un RC (avec une HP et sa cartouche de gris).

Pour le scan, le faire en niveaux de gris est largement suffisant pour la plupart des situations.

Pour des conseils pour le choix du scanner, il faut aller voir la rubrique indiquée par Jeremy ;)

« Réponse #4 le: 02 Fév, 2006, 08:17:07 am »
Les scann en niveaux de gris ne sont pas suffisant ! En cas de post traitement, il faut les faires en nega couleur RVB, et ensuite, soit faire une désaturation, ou sélectionner l'une des couches couleur ( le rouge dans 90% des cas, sachant que la bleu est celle qui présente le plus de " bruit "). L'obligation du RVB se justifie également en cas de désir de donner une dominante ou un effet " virage ".
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

Jeremy

• Invité
« Réponse #5 le: 02 Fév, 2006, 10:31:51 am »
Je signale (pour la 4e fois depuis qqs mois ;)) ce post très intéressant à propos de la saturation des couches pour N&B.

Publicité