Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Lightroom Classic CC 7.3 / Lightroom CC 1.3 dispos
« le: 03 Avr, 2018, 16:41:51 pm »
Adobe vient de lancer le déploiement de Lightroom Classic CC 7.3 et Lightroom CC 1.3.
Au menu plusieurs modifications substantielles dans la présentation des profils, des réglages de développement RAW et des moteurs de développement.

https://www.nikonpassion.com/mises-a-jour-lightroom-classic-cc-7-3-lightroom-cc-1-3-lightroom-cc-mobile/

Illustrations Adobe.

https://www.instagram.com/p/BhJPxGqA4pc/?taken-by=nikonpassion

Publicité

« Réponse #1 le: 05 Avr, 2018, 12:35:41 pm »
Bonjour,
je viens d'installer la nouvelle version de lighroom classic et celle ci semble très gourmande en ressources processeur.
Le ventilateur de mon MacBook pro 15" tourne à fond et la batterie se décharge très vite.
quelqu'un a t-il le même problème ?
A+

*

« Réponse #2 le: 05 Avr, 2018, 20:27:15 pm »
RAS chez mol aucune différence avec la précédente y compris sur mon portable bien moins musclé.

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #3 le: 05 Avr, 2018, 20:39:35 pm »
Idem rian à signaler sur mon vieil imac  :)
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #4 le: 05 Avr, 2018, 23:47:20 pm »
Cette version de LR fait penser à un succédané de DXO Photolab, avec son FilmPack 5 Elite, ou de ALIEN EXPOSURE X3, même en parlant de profils au lieu de presets ou de styles, ce n'est jamais qu'un déplacement des profils qui existaient déjà avec une petite poignée de variantes "artistiques". On est loin, très loin, de l'innovation !  ::)

*

« Réponse #5 le: 06 Avr, 2018, 09:04:12 am »
Il faudrait commencer par définir ce qu’est l’innovation en la matière.

La gestion des profils est une vraie nouveauté car à la différence des Presets qui ne sont que des ensembles de réglages, il s’agit ici d’offrir un environnement de développements aux créatifs, s’appuyant sur les données des fichiers RAW et les tables LUT (en gros l’interprétation que fait un derawtiseur des données du capteur).

Ceci va permettre à quiconque sait le faire de proposer des rendus applicables à toutes les versions de Lightroom et à toutes les marques de boîtiers. Ceux qu’Adobe propose sont les premiers mais l’idée est que des éditeurs tiers, par exemple DxO, Nik et les autres puissent aussi participer.

Je trouve cette intégration bien plus intéressante que celle qui consiste à installer en complément un Film Pack ou un Color Efex.

Après chacun est libre d’apprécier ou non, mais au moins il se passe quelque chose, ce qui n’est pas le cas chez tous ceux qui ont annoncé vouloir tuer Lightroom ces derniers mois.

« Réponse #6 le: 06 Avr, 2018, 09:40:26 am »
Wait and see  ;)

« Réponse #7 le: 06 Avr, 2018, 12:23:07 pm »
Merci de votre retour
je vais voir du coté de mon MacBook.
Il me semble qu'il y a une nouvelle version 4 du Processus ou bien je n'avais pas remarqué ?
A+
Alain

« Réponse #9 le: 06 Avr, 2018, 13:33:42 pm »
J'ai relevé quelques commentaires dans un article publié par un média de référence (Mdlp) :

Les profils
"
.../...
Enfouis jusqu’à présent au fin fond du module Développement, dans le panneau Étalonnage de l’appareil photo, les profils d’entrée, qui conditionnent le rendu des images dans Lightroom, sont désormais accessibles dans le panneau Réglages de base .../...
Adobe en profite pour remplacer le profil d’entrée Adobe Standard par un nouveau profil par défaut appelé Adobe Couleur, plus saturé, plus juste dans les teintes chaudes, plus contrasté et avec une netteté plus poussée (curseur Gain à +40 par défaut au lieu de +25, pour répondre à ce qui se pratique chez les concurrents."

La correction du voile
"Autres changements qui devraient ravir les utilisateurs de Classic, le curseur Correction du voile a été sorti de son trou (panneau Effets) et placé là où il aurait toujours dû être, dans la section Présence du panneau Réglages de base, aux côtés de Clarté."

La courbe de tonalité
"Enfin, la courbe de tonalités a été agrandie et l’histogramme en fond, dans la courbe à points, est beaucoup plus visible."

L'art de faire du neuf...avec de l'ancien :rolleyes:
La concurrence en tremble encore ;D

« Réponse #11 le: 06 Avr, 2018, 18:38:25 pm »
Au hasard, DXO PhotoLab, Luminar... ;)

*

« Réponse #12 le: 06 Avr, 2018, 18:53:03 pm »
Je sais que certains d'entre vous se font un malin plaisir à taper sur Lightroom et Adobe, et pensent que je fais du forcing de mon côté.
Je ne vais pas revenir là-dessus.

Ce que je constate, c'est que plusieurs éditeurs ont annoncé vouloir concurrencer Lightroom, et je n'ai rien contre, la concurrence a du bon. Mais à ce jour à part des effets d'annonces je ne vois rien venir.

DxO avec Photolab, ok, mais toujours pas de date pour la gestion des photos annoncée. On connait le temps de réaction de DxO pour sortit une nouvelle version, c'est en années.
Luminar 2018 idem, l'éditeur avec lequel je dialogue me dit n'avoir aucune date prévue pour la gestion des assets (le catalogue). Ils sont en train de consolider la boîte et bossent mais tout ça va prendre du temps.
C1Pro est au niveau, je l'écarte même si le tarif dissuade de nombreux amateurs.

Au final peut-être que LR ne va pas aussi vite que vous le voudriez mais c'est le seul soft qui bouge régulièrement et reçoit des améliorations. Pas d'innovation ? Peut-être mais qu'est-ce qu'une innovation en matière de traitement RAW sorti des sempiternels comparaisons de traitements ?

Ce que j'attends dans LR et que les autres ne font pas et n'ont pas prévu de faire c'est :
- une synchro des presets entre les différentes applis desktop et mobiles (aucun concurrent n'a d'appli mobile synchronisée)
- une synchro des watermarks aussi
- une indexation automatique des photos
- une meilleure gestion du soft proofing pour l'impression
- un module plus facile à utiliser et plus ouvert
- une intégration plus fine avec certains services de partage photo / réseaux sociaux (par exemple Instagram)

Chacun fait ce qu'il veut, au moins maintenant on a le choix, mais avouez que la concurrence parle beaucoup et agit peu pour le moment.

« Réponse #13 le: 06 Avr, 2018, 20:23:40 pm »
Je sais que certains d'entre vous se font un malin plaisir à taper sur Lightroom et Adobe, et pensent que je fais du forcing de mon côté.
Je ne vais pas revenir là-dessus.

Ce que je constate, c'est que plusieurs éditeurs ont annoncé vouloir concurrencer Lightroom, et je n'ai rien contre, la concurrence a du bon. Mais à ce jour à part des effets d'annonces je ne vois rien venir.

DxO avec Photolab, ok, mais toujours pas de date pour la gestion des photos annoncée.
.../...

Le catalogage est utile mais pas indispensable, au moins pour beaucoup de gens bien organisés, un bon logiciel de traitement lui il est indispensable !
Dans ce domaine C1, DXO Photolab ont fait leurs preuves ; ils sont même bien meilleurs que LR dans le traitement de la couleur et du bruit.
Quant à taper sur Adobe, c'est une remarque qui ne me concerne pas.
Il n'est pas inutile de faire preuve de réalisme et d'éviter de prendre feu à chaque sortie d'une release de LR.
 :)

*

« Réponse #14 le: 06 Avr, 2018, 20:36:02 pm »
Je pense que l’appréciation du résultat est très personnel. Certains vantent LR, d’autre C1Pro, c’est un peu comme le débat sans fin Nikon ou Canon, lequel fait de meilleures photos.

Ce qui m’intéresse plus avec un logiciel c’est la capacité de son éditeur a le faire évoluer sans quoi il meurt. Et ça c’est important quand on gère ses photos avec.

A ce jour Adobe a une puissance de développement qui n’a rien à voir avec les autres. Je ne dis pas que c’est mieux, mais ça bouge. Je préfère utiliser un logiciel qui évolue régulièrement qu’un qui n’évolue que très peu.

Quant au besoin ou non d’avoir un catalogue tu as raison, ce n’est pas indispensable si l’on a la connaissance pour gérer ses photos, ce n’est pas le cas de nombreux photographes amateurs. De plus un catalogue fait des actions que ne sait pas faire un système de fichiers (les copies virtuelles par exemple).

Ce n’est pas un hasard si les concurrents déclarés de Lightroom veulent tous développer un gestionnaire de catalogue.

Le débat est intéressant au-delà du pour ou contre les abonnements qui devient lassant. Je ne pense pas m’enflammer avec cette nouvelle version mais j’apprécie les quelques améliorations qu’elle apporte.

Publicité