Publicité

Mesure ttl flash sur collimateur MAP
« le: 02 Avr, 2018, 11:51:54 am »
Bonjour, je dispose d'une d750 et d'un d850.
Il me semble que la mesure ttl d'un flash cobra se fait systématiquement au centre, même si la mesure spot du boitier est activée.
Comment faire pour que la mesure ttl du flash se fasse sur le collimateur de mise au point (non centré)?
Merci

Publicité

« Réponse #1 le: 03 Avr, 2018, 17:57:00 pm »
En effet la mesure du flash par le systeme i-TTL de Nikon se fait dans la zone pondérée centrale . Pour pouvoir avoir la bonne puissance de flash il faut viser le sujet et envoyer un pré éclair en appuyant à mi course le déclencheur ,mémoriser ce réglage du flash avec la fonction FV LOCK  et ensuite décentrer le sujet et composer sa photo. Le système garde ne mémoire la valeur .

Je ne vais pas rentrer dans les détails , donc regarde le manuel de l'appareil car il faut programmer un bouton pour la fonction FV LOCK.
« Modifié: 03 Avr, 2018, 18:05:06 pm par Fugue007 »
D850 et D810A, Nikkon 8-15mm f/3.5,14-24mm f/2.8 ,  sigma 35mm f/1.4 , 24-70mm f/2.8,5 28-300mm f/3.5-5.6, 60mm micro AFD, Tamron 90mm 2.8 macro, AFS 16-35mm f/4 ,70-200mm FL f/2.8, 200 VR f/2, 400mm f/2.8E FL VR,    TC 14 E III, TC17E II, TC 20e III; caisson Ikelite dome 8''

« Réponse #2 le: 03 Avr, 2018, 18:29:44 pm »
Merci pour cette réponse. J'avais déjà identifié cette solution mais je trouve cela vraiment peu pratique lorsque l'on a l'habitude de déplacer le collimateur de mise au point. Je ne comprends pas que nikon ne propose pas cette possibilité qui est quand même la plus logique selon moi.
« Modifié: 03 Avr, 2018, 18:33:28 pm par blancseb31 »

« Réponse #3 le: 04 Avr, 2018, 13:30:59 pm »
Merci pour cette réponse. J'avais déjà identifié cette solution mais je trouve cela vraiment peu pratique lorsque l'on a l'habitude de déplacer le collimateur de mise au point. Je ne comprends pas que nikon ne propose pas cette possibilité qui est quand même la plus logique selon moi.

Hello,

Personnellement, je ne peux que supposer une limitation technique (ou un détriment de fonctionnalité suite à un choix stratégique d'implémenter ou d'augmenter les performances d'autres fonctionnalités). C'est typiquement ce qui permettrait vraisemblablement de comprendre le choix très étrange pour moi de la mesure spot Canon qui encore à l'heure actuelle n'est seulement disponible que sur le collimateur central... alors que Nikon la permet sur n'importe quel collimateur...

Cordialement,
Klint
On a le droit d'être mauvais, mais on n'a pas le droit de ne pas se battre!
Mon Flickr: https://www.flickr.com/photos/klintgo/

Publicité