Je suis depuis peu confronté à deux problèmes (certes ça m'apprendra à ne pas faire les choses dès le début !!). les voilà :
1 - traitement et archivage :
j'ai commencé depuis peu à prendre mes photos en NEF. j'avais jusque là (avec mes JPEG)l'habitude de procéder comme suit :
Tri des photos à conserver avec Bridge que je trouvais simple et rapide
Traitement avec DxO
Suppression des originaux
Je me rends à présent compte que rien ne vaut à coté un vrai logiciel permettant de classer ce que DXO ne permet pas de faire
j'ai donc à dispo APERTURE (je suis sous mac) qui permet aussi de traiter (mais image par image et j'ai pas vraiment le temps nécessaire à y consacrer) mais qui semble bien pour indexer des photos et les retrouver même en les laissant à leur emplacement sur le disque.
De plus, avec les NEF, je ne sais plus si je dois encore supprimer les originaux ou au contraire les garder pour faire plusieurs tirages (n&B, recadré par ex.) à l'avenir
2 -Mots- clé
Je me décide enfin devant le nombre grandissant de photos sur mon disque dur à utiliser les mots clés. Déjà que la tâche est plus que gigantesque (plus de 10000 photos en tout heureusement nommées comme il faut et à peu près classées dans des répertoires), il me semble découvrir que les mots clés sont liés à l'appli avec laquelle on a les affectés. je m'explique:
Je viens d'affecter des mots clé à une image avec Bridge et en l'important dans aperture, plus rien. pouvez vous me confirmer que les mots clés ne sont pas intégrés aux données EXIF ??
A coté de ça, un collègue me dit que lui ne s'embete pas il décharge en vrac ses photos (un répertoire par déchargement, tous sujets mélangés, pas de renommage) et ne gère plus que les mots clés dans Lightroom)
Bref comme vous pouvez le voir vu la clarté de mon message, je suis perdu !! A l'aide, comment faites vous ??