Bonjour,
je pratique la photo amateur avec un d90 équipe d'un tamron 17-50 et d'un tokina 11-16. Mes domaines de prédilection sont les paysages, les portraits et le ciel nocturne (voie lactee , constellations ). Je souhaite renouveler mon matériel..
Pour le moment si j'ai bien saisi, tu disposes d'un reflex en format APS-C (Dx) avec 2 zooms spécifiques au format APS-C, un UGA 11-16 et un transtandard.
Actuellement je suis comme toi, cad je suis en reflex APS-C, mes interrogations si je devais changer de matos avec tes souhaits :
1- Rester en reflex APS-C ou bien passer en hybride à objectif interchangeable type Fuji XT-2 (format APS-C) ou Olympus OMD- EM5 (micro 4/3) ? (avec le pb de la compatibilité ou non, via des bagues d'adaptation, de mes optiques actuelles)
2- Si reflex APS-C : pour être passé d'un D90 (que je continue de prendre parfois avec moi) à un D7200, ce dernier apporte un réel plus. La prise en main m'a semblée plus complexe et mérite qu'on s'y attarde. Si j'avais eu la tune, le D500 en dehors de sa qualité de fabrication "pro" me paraît plus séduisant mais le prix un peu moins
3- Passer en reflex FF. Si on privilégie les focales équivalentes à celles que vous souhaitez, je pense que la question d'aller vers le FF est très logique. Un capteur plus grand c'est physiquement plus de lumière qui rentre donc plus de possibilités pour obtenir des images de meilleure qualité, notamment qd la lumière est faible. Ce d'autant que le choix en objectifs FF est plus vaste, notamment si on s'oriente vers des focales fixes à grande ouverture. Une réserve pour ceux qui veulent changer de taille de capteur, même si on peut utiliser des objectifs Dx sur un certain nombre de boitiers Fx, il faut savoir que dans ce cas on n'utilise qu'une partie du capteur donc que l'intérêt est très limité de ce fait (perte d'une grande partie de la résolution).
Je rejoins donc la remarque qu'un 24-120 ne couvrira pas le range que tu couvres actuellement et qu'en termes d'ouverture, f:4; oblige de travailler au pied en basse lumière si on ne souhaite pas trop monter en ISO (limiter le bruit, disposer de la plus grande plage dynamique offerte par le capteur). Par contre, pour démarrer en FF, je crois que c'est un bon choix car c'est tout d'abord un transtandard très "polyvalent" et qui me semble avoir de bons retours. Resterait donc à te séparer à la fois de ton D90 et tes 2 zooms APS-C dans ce cas (il y a cpdt des photographes qui utilisent à la fois les 2 formats, notamment ceux qui font de l'animalier). Un reflex FF avec objectifs c'est plus lourd qu'un reflex APS-C avec objectifs lui même plus lourd qu'un hybride micro 4/3 avec objectifs. Surtout si on utilise bcp d'objectifs... Le poids et l'encombrement sont des données à prendre en compte parmi d'autres dont le choix en optiques.
En résumé, la solution 2 : rester en APS-C est la moins couteuse au départ, mais de là à penser que c'est la meilleure, honnêtement je ne peux bien évidemment pas l'affirmer, surtout pour le ciel en basse lumière.
Bon WE Pascal à vous !