Bonjour,
Je cherche un petit zoom style 24-70mm ou autre pour faire de la photo de rue avec on vieux D90, et ce, à petit prix.
J'utilise actuellement un Nikkor 16-85mm dont le piqué ne me plaît pas.
Etant utilisateur moi-même d'un D90 et d'un 16-85 mm, mais pas trop déçu de mon 16-85, n'étant pas en mesure de vous donner des conseils, je me permets de vous donner un avis :
1- Prenez-vous préférentiellement vos photos en mode Auto, P, A ou M ?
2- Utilisez-vous en priorité l'autofocus par rapport à une MAP manuelle ? - Si AF : auto, S ou C ?
2- Utilisez-vous en priorité une sensibilité donnée ou utlisez-vous le mode auto-ISO ? - Dans les 2 cas, avez-vous souvent recourt à des sensibilités ISO > 6400 ?
3- A part votre 16-85 utilisez-vous régulièrement d'autres objectifs ou non ?
Il y a bien évidemment plusieurs façons d'utiliser un reflex dont notamment le fait de partir avec un seul objectif, généralement un zoom transtandard et à l'extrême, de l'autre coté, celui de partir avec un sac rempli d'objectifs et qqes accessoires. Celui de prendre des photos sans avoir envie de se prendre la tête et/ou celui, au moins dans certains cas, de pouvoir prendre un peu plus de temps (dans la rue... je sais qu'il faut parfois aller assez vite, rester discret.. etc).
Le seul truc que je peux dire, c'est que dans ma pratique dans la rue, c'est qu'en général je n'utilise pas prioritairement justement mon 16-85 mais... une focale fixe. Pour moi, avec mon budget, j'utilise des zooms pour leur polyvalence mais aussi qqes focales fixes, pour des qualités d'image que j'ai du mal à obtenir avec mes zooms (j'ai des progrès à faire) :
- Pour ce qui est des réglages du boitier, depuis assez peu en réalité, j'ai plus tendance à utiliser entre autre le mode priorité à l'ouverture (en excluant si possible les extrémités => pour mon 16-85 ça privilégie f:8 - f:11), les ISO les plus bas et l'utilisation de fichiers RAW + plus grande utilisation de logiciels dits de post-production.
- Pour ce qui est des zooms, j'évite de les utiliser aux focales extrêmes également. Pour mon 16-85, je le trouve très correct entre 18 et 65 mm à f:8-f:11. C'est clair qu'à 85 mm il est nettement inférieur en piqué à mon 85 fixe avec en + la "difficulté" pour ce zoom d'être bon sur les bords (à 85) et à f:5.6 (focale extrême et ouverture extrême sur ce zoom = résultats "logiquement" pas optimum). Globalement différence à la plupart des ouvertures, avec en prime pour la focale fixe, l'avantage de pouvoir ouvrir plus grand avec une qualité d'image respectée (avec le 85 on peut ouvrir à f 2.8 sans la moindre arrière pensée avec l'avantage de ne pas avoir à trop monter en ISO et de pouvoir utiliser une vitesse d'obturation pas trop lente).
Bref pour moi, zooms et focales fixes ne s'opposent pas, c'est juste 2 utilisations complémentaires. Donc, ça alourdi mon sac. Ok, pour le moment ça va encore.
Si dans l'absolu je ne pouvais utiliser qu'un seul objectif dans la rue, j'hésiterais entre mon 10-24 et mon 40 micro (40 micro c'est pas le caillou le plus vendu en format Dx, à priori le Dx 35 mm f1.8 est plus connu, ouvre plus grand et est souvent acheté en complément d'un zoom de kit type 18-55). Certes, un 40 ce n'est pas très polyvalent, on peut facilement manquer de recul. Mais pour le piqué vs un 16-85 qui ne vous satisfait pas pleinement, pour moi le 40 (ou un 35) devrait s'avérer "visuellement" meilleur dans beaucoup de cas. Dans ce sens, il faudrait savoir si les focales 35 (ou 40) sont des focales que vous utilisez bcp et/ou pour lesquelles vous attachez de l'importance ou pas.
Zoom UGA 10-24 ça sort des ranges que vous avez cités, donc je ne développerais pas plus. En milieu urbain, j'adore.
Bonne recherches à vous.