Bonjour,
effectivement la notion de prix n'est pas la même entre ces deux appareils. Ni même ce pourquoi ils sont conçus.
Pour rappel (sauf erreur)
Le D70/D70s est basé sur le D100 et étaient classé expert, depuis le D80 n'est pas vraiment un D70s amélioré enfin pas vraiment et pour plusieurs raisons.
Le D80 et donc le D90 sont donc plus amateur que expert.
Exemple :
- Mesure expo : 420 photosites sur le D90 contre 1005 sur le D70/D70s et le D100, D200, D300.
- Vitesse obturation : 1/8000s pour le D200, D300, D70/D70s.
Aujourd'hui le D90 est un boitier complet bénéficiant de nombreuses innovations que l'on retrouve sur le D300, D700 et D3, comme le Processeur Expeed.
Mais le D90 s'adresse à des amateurs photographes désirant plus de rapidité et aussi voulant se faire plaisir en montant dans la gamme.
Le D700 est clairement un boitier haut de gamme, visant à être le second boitier FX d'un professionnel ayant un D3 plus encombrant ou tout simplement l'outil fidèle d'un pro qui se range dans un petit sac.
Si tu as pour but de faire de la photo pour le souvenir un D90 sera largement suffisant et te permettra aussi d'explorer ta créativité.
Si au contraire tu es plutôt acharné vraiment à fond dans la photo là tu peux te poser la question D300 ou D700 ? DX ou FX selon ce que tu veux faire ?
Si tu es prêt à mettre de l'argent dans un D700 n'oublie pas le D300, qui est un excellent boitier.
Mais encore une fois tout dépend de ton but dans la photo ou si tu souhaite simplement te faire plaisir en t'offrant un appareil haut de gamme.
Aussi dit toi qu'en réflexe numérique plus tu monte en gamme plus tu le boitier te laisse la main.
Un D90 propose du tout automatique, le D300 et D700 ne le propose pas, il y a un mode programme (P), mais ce n'est pas vraiment la même chose.
Pour le D60, tu peux en tirer certainement un prix correct qui pourrait te permettre d'acheter un objectif complémentaire.
Dit toi aussi que tout cet argent peut être justement placé dans de bons objectifs qui avec un D90 ou un D300 feront bien mieux que le meilleur des boitiers avec le plus mauvais des objectifs.
Encore une fois tout dépend de ce que tu veux faire.
Exemple : Une balade en voilier, c'est bien mais ça reste de l'eau partout, un D60 perdu en mer c'est rageant mais c'est moins rageant qu'un D300 ou un D700 perdu, sans compter l'objectif monté dessus.
J'ai gardé mon D70s parce que sa valeur marchande est faible et il me permet aussi de prendre des risques que je ne prendrais pas avec mon D300.
J'espère avoir étais clair.
PS : Pour info en développement 70x50cm avec un D70s le résultat est magnifique avec un fichier Jpeg 3008x2000 150dpi (ppp)