pour moi la différence fondamentale entre D800 et D810 est un miroir qui claque contre un bruit feutré, et l'ajout du mode de déclenchement Qc pour cadence silencieuse.
ce qui fait moins de flou dû aux vibrations induites par le miroir.
dit comme ça, ça fait réfléchir sur l'intérêt d'ajouter 600€, c'est sûr, mais en tout cas au quotidien je me pose beaucoup moins de questions. avec le D800 je passais mon temps à vérifier la netteté à la loupe, ou je faisais les photos en triple, et surtout dès que possible c'était trépied + tempo miroir relevé. Tout ça était devenu automatique donc pas vraiment une contrainte mais disons que c'est un petit domptage à faire. Le problème c'est que si tu fais de l'animalier tu n'as pas forcément le loisir de rater une photo sur trois à cause d'un microflou de bougé.
sinon je dois dire que passé de l'un à l'autre il n'y a pas d'autres grosses différences. Si, peut-être l'iso natif à 64 au lieu de 100 qui permet selon les mesures dxo de gagner encore un peu sur les trois tableaux (dynamic range, tonal range et color sensitivity), mais à iso égal les courbes sont bien les mêmes. ayant remplacé l'un par l'autre je ne peux pas vérifier si ça fait une différence notable. Et en animalier il faut réunir de sacré bonnes conditions pour s'offrir le luxe d'être à iso 64.
le 810 permet de monter à 12800 iso au lieu de 6400 pour le 800 mais pour mon usage ça ne fait pas de différence la limite acceptable reste 6400.