On sait aujourd'hui qu'une minorité de D600 a été concernée par le "dustgate", les taches sur le capteur.
En disant "minorité", je ne minimise pas le problème, je veux simplement dire que les D600 concernés représentaient sensiblement moins de 50% de boitiers mis sur le marché.
Mais le sujet de ce fil n'est pas le D600, c'est le D610.
On sait tous que la poussière s'infiltre partout : en cas de changement d'objectif, mais aussi par la trappe de batterie, par la trappe de carte-mémoire, par les différent connecteurs..., en bref par tous les trous, parce qu'un boitier n'est pas un système 100% étanche
Comme dit plus haut, les APN Compacts et Bridge y sont également sujets, bien que l'objectif soit, par construction, inamovible.
On parle extrêmement peu, en revanche, des taches sur les capteurs des smartphones, qui sont évidemment sujets au même problème, mais dont les traces ne sont pas généralement observées par les utilisateurs, au point de demander une réparation sous garantie.
Pourtant, un smartphone dans sa coque est plutôt bien isolé des poussières extérieures.
Il y a cependant quelques rares messages à ce sujet, par exemple ici :
https://forums.macg.co/threads/poussieres-sur-le-capteur-photo-de-tous-les-iphone-7-plus.1286262/ : un utilisateur qui se plaint d'avoir des taches sur son iPhone7, sur deux exemplaires de suite, échangés pour un 3ème qui présente aussi des taches, mais accepté par le client.
Tout cela pour dire que les poussières sur le capteur sont le lot commun de tous les appareils photo numériques sans exception. Il faut apprendre à s'en débarrasser, ou à vivre avec.
Au moins, dans le cas d'un appareil à objectif interchangeable, on a facilement accès au capteur et on peut le nettoyer. Pour un APN compact ou un smartphone, en revanche, c'est mission impossible.