Publicité

Conseil d'achat modèle Tamron 90mm macro
« le: 27 Mar, 2018, 21:50:17 pm »
Bonjour,

Je suis actuellement équippé d'un D7100 avec un nikkor 17-55 f2.8.
Je souhaite découvrir le monde de la macro avec une optique relativement polivalente.
J'hésite entre le Tamron SP 90 mm f/2.8 Di Macro VC USD nouveau modèle F017 et l'ancien modèle F004.
Outre la différence de prix,  le nouveau modèle a notement une amélioration de la stabilisation et je l'ai trouvé avec 10 ans de guarantie pour env 560 euros et l'ancien est à 345 euros.

Le nouveau modèle vaut-il la différence de prix ?
Est-ce un bon investissement ?
Un conseil éclairé ?!?

Merci

Publicité

« Réponse #1 le: 28 Mar, 2018, 09:06:43 am »
En macro, la stabilisation est inutilisable. Par contre elle te sert dans d'autres types de photos. Tu peux regarder aussi les occasions. Quasiment toutes les optiques macro se valent. Un Tamron, ancien, doit se trouver dans les 250 euros.
En chantier ...

« Réponse #2 le: 28 Mar, 2018, 22:58:31 pm »
Merci pour les infos

« Réponse #3 le: 28 Mar, 2018, 23:58:04 pm »
En macro, la stabilisation est inutilisable. Par contre elle te sert dans d'autres types de photos.

Même avis : si c'est pour une utilisation macro seulement ou très principalement, l'intérêt d'une meilleure stabilisation est égal à zéro.

Si en revanche tu veux aussi utiliser ton 90mm  pour du portrait à main levée, par exemple, ça peut avoir un petit (pas immense) intérêt.

« Réponse #4 le: 29 Mar, 2018, 02:53:48 am »
Huuuum, je suis pas vraiment d'accord sur le fait de dire que la stabilisation est inutile en macro ;) lorsque les sujets sont assez statiques, que l'on doit fermer le diaphragme pour avoir suffisamment de profondeur de champ, que la luminosité commence à manquer, que l'on travaille à main levée, elle est quand même d'une aide non négligeable ! Alors oui si un trépied est utilisé, elle ne sert à rien mais dans tout les autres cas c'est vraiment pratique.

J'ai le tamron 90mm en version F017 et la stabilisation est vraiment étonnante, en plus d'avoir un objectif vraiment bien fini et polyvalent, le 90mm (qui cadre ensuite comme un 135mm en DX) sera une bel outil pour du portrait ou du paysage (qui permet de se concentrer sur des détails lointain) et son rendu est vraiment très agréable !

A voir à quelle point la macro peut t'intéresser, et donc à quel point l'investissement peut être intéressant, une différence de prix de 200€ c'est autant à investir dans le Nikon 35mm 1.8 DX qui est un très (très très) bon investissement aussi ;)

« Réponse #5 le: 29 Mar, 2018, 09:02:29 am »
J ai le modèle F017 que j utilise pour de la proxy en photo sous marine et dans ce cas la stabilisation est vraiment utile. J ai longtemps hésité avec le modèle précédent mais le nouveau etant mieux adapté je lai choisi. Néanmoins je n aurais fait que de la macro terrestre, j aurais pris le modèle précédent tout aussi performant optiquement et moins cher en occasion.
D850 et D810A, Nikkon 8-15mm f/3.5,14-24mm f/2.8 ,  sigma 35mm f/1.4 , 24-70mm f/2.8,5 28-300mm f/3.5-5.6, 60mm micro AFD, Tamron 90mm 2.8 macro, AFS 16-35mm f/4 ,70-200mm FL f/2.8, 200 VR f/2, 400mm f/2.8E FL VR,    TC 14 E III, TC17E II, TC 20e III; caisson Ikelite dome 8''

« Réponse #6 le: 29 Mar, 2018, 18:44:26 pm »
Dure dilème, je voudrais l'utiliser égallement hors macro donc la stab me semble utile.
J'avais analiser les plages de focale de mes photos et il en ressort que 35mm et 105mm sont le plus souvent utilisées.
Un 35mm me semblait être un doublon vu que mon 17-55 f/ 2.8 a un super piqué.
J'ai donc recherché une plage proche de 105mm. L'option macro est ressortie des ces recherches et c'est un domaine qui m'attire, j'ai égallement tendance a rechercher des plans de détail dans les paysages par exemple ou des animaux, oiseaux.
J'égallement la possibilté d'échanger un 100mm f2.8l macro IS USM canon contre un 50mm pour le prix du 50. Sauf qu'il faudrait passer par un adaptateur...
Ca me paraît pas terrible, la qualité de l'objectif serait-il "dégradé"?

« Réponse #7 le: 29 Mar, 2018, 20:27:07 pm »
Huuuum, je suis pas vraiment d'accord sur le fait de dire que la stabilisation est inutile en macro ;)

La stabilisation compense - avec un temps de retard - les mouvements involontaires de sens haut/bas et droite/gauche.

Ce qui est critique en macro, ce sont les mouvements involontaires de sens avant/arrière, qui modifient la mise au point.

L'imprécision éventuelle du cadrage, un peu plus haut ou un peu plus à droite (ou l'opposé) n'a généralement aucune importance. En revanche, la précision en profondeur, qui détermine la netteté, est essentielle. Mais la stab ne corrige pas cela. Et l'autofocus non plus : ce serait son rôle, mais il est beaucoup trop lent et imprécis dans cette application spécifique.

De plus, par construction, la stab détourne les rayons lumineux de leur course normale et crée des aberrations chromatiques, c.a.d. des franges violettes ou vertes, plus ou moins fines mais très visibles en macro, et franchement pas esthétiques.

« Réponse #8 le: 30 Mar, 2018, 11:49:05 am »
La stabilisation compense - avec un temps de retard - les mouvements involontaires de sens haut/bas et droite/gauche.

Ce qui est critique en macro, ce sont les mouvements involontaires de sens avant/arrière, qui modifient la mise au point.

L'imprécision éventuelle du cadrage, un peu plus haut ou un peu plus à droite (ou l'opposé) n'a généralement aucune importance. En revanche, la précision en profondeur, qui détermine la netteté, est essentielle. Mais la stab ne corrige pas cela. Et l'autofocus non plus : ce serait son rôle, mais il est beaucoup trop lent et imprécis dans cette application spécifique.

Je suis entièrement d'accord avec le fait que le precision en profondeur est critique, et la stabilisation inutile de ce point de vue. Mais je la vois plutôt comme un moyen de gagner quelques stops qui peuvent être directement utilisé pour augmenter la profondeur de champ est autoriser, un peu plus, une certaine marge d'erreur sur la profondeur (bien sûr uniquement sur des sujets statique ou aux mouvements lents et prévisible). Avec le tamron c'est trois stops de gagnés, qui permettent de double la profondeur de champ en fermant l'objectif en conséquences.

Je te rejoint quand à l'idée d'utiliser l'autofocus il est souvent très imprécis à ces courtes distances de mise au point.

De plus, par construction, la stab détourne les rayons lumineux de leur course normale et crée des aberrations chromatiques, c.a.d. des franges violettes ou vertes, plus ou moins fines mais très visibles en macro, et franchement pas esthétiques.

Là par contre je ne te suis pas du tout. Les aberrations sont uniquement le fruit d'un indice de diffraction des rayons lumineux différents pour chaque couleur uniquement lié à la construction de l'objectif, la stab n'est qu'un gyroscope qui va exercer une force dans certaines directions, en aucun cas elle n'a d'incidence sur cet indice de réfraction. J'aimerais connaître la raison si c'est vraiment le cas  :)

En dehors de la macro la stab est bien utile ne serait ce que pour éviter les flou de bougé latéraux et verticaux, sur le tamron on sent vraiment une aisance en plus avec la stabilisation.

« Réponse #9 le: 02 Avr, 2018, 00:13:12 am »
Bonsoir,

Dure dilème, je voudrais l'utiliser égallement hors macro donc la stab me semble utile.

Utiliser un objectif macro pour l'utiliser hors macro, pour moi cela comporte aussi des inconvénients.

Je m'explique, en sachant que j'utilise beaucoup un 40 et un 60 micros pour prendre de "tout". Si on place la priorité pour des plans très rapprochés voire de la "vraie" macro avec un 90 mm (eq 135 mm tout de même), je dirais que c'est logique, même si en ce qui me concerne pour la macro, j'utilise préférentiellement un 60 que j'utilisais avant en argentique. Cela dit 90 mm je pense que c'est mieux qu'un 60 pour les insectes en plan serré mais que techniquement au départ, c'est peut être moins évident car le risque de flou de bougé + risque de flou sur la MAP me semblent très élevés. Et que prendre des insectes en plan serré avec un trépied (pour éviter le risque de bougé) c'est à priori assez difficile à mettre en oeuvre (cela ne réglant pas le pb de la MAP d'un insecte qui la plupart du temps bouge dans tous les sens !). Par contre, si on prend la majeure partie de ses photos avec en hors macro, cela peut avoir l'inconvénient d'ouvrir certes à f:2.8 mais pas à 1.8 ou mieux.

Ok, entre 1.8 et 2.8 sur le papier il n'y a pas grand chose, mais quand on souhaite mieux contrôler ses flous d'arrière plan (bokeh déjà moins évident en APS-C qu'en FF) et plus accessoirement quand on shoote à main levée en basse lumière (je suis d'accord avec vous sur l'aspect positif de disposer de la stabilisation sur ce type d'objectif); cette différence d'ouverture maxi est visible sur nos photos. N'ouvrir qu'à f:2.8 est pour moi un inconvénient. Maintenant, le bokeh, c'est une affaire de goûts : on recherche ou on ne recherche pas.

Autrement dit, je crois qu'un Tamron 90 macro avec stab ce n'est peut-être idéal pour tout. Mais que ça peut constituer un bon compromis macros et hors macro.
« Modifié: 02 Avr, 2018, 00:20:39 am par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #10 le: 13 Avr, 2018, 15:38:42 pm »
Bounjour à tous et merci pour vos avis et conseils.
J'ai finalement craqué pour le Tamron 90mm dernier du nom.
Maintenant il n'y a plus qu'a... 😊

Bon shoot à vous 😁

« Réponse #11 le: 13 Avr, 2018, 18:08:47 pm »
Bounjour à tous et merci pour vos avis et conseils.
J'ai finalement craqué pour le Tamron 90mm dernier du nom.
Maintenant il n'y a plus qu'a... 😊

Bon shoot à vous 😁

Le principal c’est d’être content de son achat et de se faire plaisir, en tout cas celui la devrait largement y participer en ce début de printemps 😉

Bonnes photos !

« Réponse #12 le: 13 Avr, 2018, 18:53:16 pm »
Juste pour apporter ma pierre à l'édifice, j'ai les deux Tamron, le "vieux" pour moi et le "nouveau" pour ma compagne. Je les utilisent donc régulièrement tous les deux sur des cas pratiques de macro/proxi, et il n'y à pas de réelles différences d'un point de vue optique. Après pour une utilisation "portrait" ou autre, la stabilisation apporte un plus indéniable, difficile à décrire mais les micros flous de bougé sont clairement éliminés, ca claque des la sortie du boitier.
Si je devais faire un choix entre les deux, le nouveau est sans conteste le bon choix, après pour de la macro pure et dure, sans chercher à pinailler l'ancien fait le job et s'en sort haut la main quand même.
Le plus dur, c'est pas d'arriver au sommet, c'est d'y être.

« Réponse #13 le: 13 Avr, 2018, 22:39:27 pm »
Les aberrations sont uniquement le fruit d'un indice de diffraction des rayons lumineux différents pour chaque couleur uniquement lié à la construction de l'objectif, la stab n'est qu'un gyroscope qui va exercer une force dans certaines directions

C'est précisément l'origine du problème.

L'objectif est calculé pour que les différentes couleurs, qui ont des longueurs d'ondes différentes, arrivent toutes exactement sur le le plan du capteur et qu'elles soient donc toutes nettes (voir l'article Wikipedia pour l'explication détaillée : https://fr.wikipedia.org/wiki/Aberration_chromatique).

Le mouvement du groupe de lentilles VR dévie les rayon lumineux. Il décale donc les longueurs d'ondes selon les couleurs, en allongeant leur parcours, de sorte que l'optimisation de l'objectif, pour éviter ces aberrations, n'est plus optimale.

Au delà de l'explication "scientifique", ce qui compte d'abord, c'est l'observation que chacun peut faire, en comparant la même image avec/sans le VR enclenché. C'est vrai en macro, et tout autant avec un téléobjectif.

Selon qu'on distingue, ou qu'on ne distingue pas, ces franges vertes, bleues ou violettes, on en tire ses propres conclusions.
« Modifié: 13 Avr, 2018, 22:46:02 pm par Weepbitterly »

« Réponse #14 le: 16 Avr, 2018, 16:51:17 pm »
C'est précisément l'origine du problème.

L'objectif est calculé pour que les différentes couleurs, qui ont des longueurs d'ondes différentes, arrivent toutes exactement sur le le plan du capteur et qu'elles soient donc toutes nettes (voir l'article Wikipedia pour l'explication détaillée : https://fr.wikipedia.org/wiki/Aberration_chromatique).

Le mouvement du groupe de lentilles VR dévie les rayon lumineux. Il décale donc les longueurs d'ondes selon les couleurs, en allongeant leur parcours, de sorte que l'optimisation de l'objectif, pour éviter ces aberrations, n'est plus optimale.

Au delà de l'explication "scientifique", ce qui compte d'abord, c'est l'observation que chacun peut faire, en comparant la même image avec/sans le VR enclenché. C'est vrai en macro, et tout autant avec un téléobjectif.

Selon qu'on distingue, ou qu'on ne distingue pas, ces franges vertes, bleues ou violettes, on en tire ses propres conclusions.

Mea Culpa !! Je pensais que le système de réduction de vibration utilisait des gyroscopes pour appliquer une force d'opposition aux vibrations. Si c'est une lentille flottante qui bouge, je te rejoint à 100% sur le fait que celles ci entraîne l'apparition des franges à cause de la diffraction des franges les plus extrême du spectre visible ^^'

Après il est vrai que dans les faits je n'ai jamais observé d'aberrations chromatiques vraiment visible en utilisant la VR, j'irai tester ça. J'aurais au moins appris un truc et ça me permettra de l'anticiper ! :)

Publicité