Publicité

Irix 15mm, Firefly ? Blackstone ?
« le: 27 Mar, 2018, 15:55:53 pm »
Hello tout le monde,

Je viens vers vous car j'ai du mal à me décider. J'hésite entre les deux versions de l'Irix 15mm f2.4 et à la base, j'allais plus sur la version blackstone (plus chère).

Mais je me demande si l'écart de prix est justifié.

Blackstone :

https://www.pixedo.com/fr/objectifs-et-accessoires-optiques/objectifs-pour-la-photographie/9067-irix-blackstone-objectif-15-mm-f-24-pour-nikon-filtres-en-gelatines-offerts--7640172190050irix.html

Firefly :

https://www.pixedo.com/fr/objectifs-et-accessoires-optiques/objectifs-pour-la-photographie/9061-irix-firefly-objectif-15-mm-f-24-pour-nikon-filtres-en-gelatines-offerts--7640172190029irix.html

Quels seraient vos avis ?

Je me dis dans l'immédiat que pour le prix du blackstone, je peux avoir le firefly + le filtre ND1000
Je ne me prétend pas bon photographe mais c'est ma passion tout simplement.

Publicité

« Réponse #1 le: 27 Mar, 2018, 16:19:23 pm »
C'est ça. C'est en tout cas le choix que j'ai fait.
La formule optique étant la même, je trouve la différence de prix assez peu justifiée.
La blackstone n'a que:
- du poids en plus
- 1 joint d'étanchéité supplémentaire
- des inscriptions fluorescentes
- un tube plus résistant aux traces d'usures
- un étui au lieu d'une housse pour transporter l'objectif

A mettre dans la balance avec ce que tu pourras faire d'un filtre ND1000 associé au firefly.

Quelques exemples au 15mm Irix Firefly
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=52146.msg1368178#msg1368178 (les 3 premières uniquement)
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=52146.msg1372233#msg1372233

Pierre

« Réponse #2 le: 27 Mar, 2018, 16:41:31 pm »
Salut Pierre,

Oui c'est en voyant tes photos que j'ai découvert l'irix.

Actuellement, j'ai un porte filtre cokin avec des filtres mais qui est juste juste pour l'irix je crois (j'ai le Z-PRO qui va du diamètre 52 à 96mm) et l'irix faisant 95mm.

Si mon porte filtre n'est pas trop juste, dans ce ca,s je peux envisager le firefly et juste la bague d'adaptation.

« Réponse #3 le: 27 Mar, 2018, 17:05:13 pm »
C'est sur que si le porte filtre fonctionne, plus besoin de filtre vissant.

Vu qu'il n'y a pas particulièrement de réduction sur l'achat d'un ensemble 15mm Irix + ND1000, tu peux toujours commander l'objectif seul et aviser ensuite en fonction de la compatibilité de ton porte-filtre.

« Réponse #4 le: 27 Mar, 2018, 17:10:41 pm »
Merci de ton retour en tout cas.

J'étais parti au tout début sur le Blackstone mais ma raison me pousse de plus en plus vers le Firefly ;)

« Réponse #5 le: 27 Mar, 2018, 17:29:36 pm »
Merci de ton retour en tout cas.

J'étais parti au tout début sur le Blackstone mais ma raison me pousse de plus en plus vers le Firefly ;)
Cela va dépendre en effet de ton utilisation. Si tu ne compte pas l'emmener dans le froid polaire ou en milieu subtropical pour du long terme, je pense en effet que tu peux te diriger vers la version firefly. D'ailleurs questions le firefly est en métal ? 

« Réponse #6 le: 27 Mar, 2018, 17:34:49 pm »
ABS pour le firefly et aluminium-magnesium pour le blackstone.

Pour le moment, je ne voyage qu'en France et au pire en montagne mais en été pour le moment donc pas de climat amazonien.

« Modifié: 27 Mar, 2018, 17:36:55 pm par piopiotte »

« Réponse #7 le: 27 Mar, 2018, 18:00:17 pm »
Merci.

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #8 le: 27 Mar, 2018, 20:16:52 pm »
c'est quoi de l'ABS ? un plastique ?
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #9 le: 27 Mar, 2018, 21:07:31 pm »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

« Réponse #10 le: 28 Mar, 2018, 08:18:35 am »
Partant du principe que la qualité reste et le prix s'oublie, ton premier penchant était le bon.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #11 le: 28 Mar, 2018, 09:04:15 am »
La qualité optique est la même. C'est surtout le matériau du tube qui change. Du coup, la qualité de construction n'est utile que si l'on pense à la revente, juste au cas où l'UGA ne serait qu'une lubie passagère.

Et puis ça dépend du budget total. Bien sûr que dans le meilleur des cas, on prend Blackstone et nd1000. Mais s'il faut choisir entre nd1000 et les petits plus du Blackstone, la question est parfaitement légitime. C'est une question de préférence.

« Réponse #12 le: 28 Mar, 2018, 09:29:41 am »
Personnellement si l'achat d'un ND1000 est indispensable le combo Firefly+ND1000 est le bon choix. Nombre d'objectif très robuste sont en ABS (c'est le cas des 150-600 Tamron G1). Pour la tropicalisation, si il n'y a qu'un joint de différence ça ne doit pas être très grave, le 14mm Samyang en est dépourvu par exemple, même à la baïonnette. Pourtant il ne m'a jamais fait défaut en Islande ou durant les longue session astro. Après sans l'achat du ND1000 j'aurai pris le Blackstone. Les gravures phosphorescentes peuvent paraître gadget, mais manipuler sans l’éblouissement de la lumière c'est un certain confort. Après le coup des inscriptions seulement imprimées sur la firefly c'est un peu coup les AF-D Nikon. Ça partira d'ici 6 ou 8 ans si tu t'en sert pas mal, mais avec l'assistance de map des reflex numériques on s'en sert un peu moins.

« Réponse #13 le: 28 Mar, 2018, 09:45:19 am »
... Après le coup des inscriptions seulement imprimées sur la firefly c'est un peu coup les AF-D Nikon. Ça partira d'ici 6 ou 8 ans si tu t'en sert pas mal, mais avec l'assistance de map des reflex numériques on s'en sert un peu moins.

Un petit coup de vernis les protégera, pour une durée plus longue.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

« Réponse #14 le: 28 Mar, 2018, 10:12:45 am »
La question se pose d'autant plus qu'il y a une petite promo sur le blackstone qui a perdu 50€

Ce qui donne le firefly à 447€ et le blackstone à 611€ soit un écart de 164€.

Si je dis pas de bêtise, avec une bague, je peux adapter mon porte filtre cokin Z-PRO (Cf un de mes derniers messages) donc, j'ai déjà le filtre ND1000 et d'autres, genre dégradé etc ...

Du coup, c'est une réflexion purement qualitative entre les 2 versions.

Est-ce que :

Fût en alu-magnésium + joint sur lentille avant + écriture gravée réagissant à la lampe UV (que j'ai déjà) + housse rigide

jusitifient les 164€ d'écart (sachant que je suis pas à la rue et que je peux les mettre).

Publicité