- 1 transparent avec plein de petit carré est-ce le diffuseur ? celui qu'il faudrait que j'utilise ?
sûrement diffuseur, bien pour éviter les ombres sous le nez trop marquées mais cela fait perdre de la puissance et donc de la distance utile (même en TTL)
- 1 transparent avec des ronds qui ressemble à une loupe c'est un grossiseur ?
sûrement pour concentrer l'éclair pour un "télé"
uniquement pour les photos de la belle mère (histoire d'être sûr de ne pas être invité au bâtème...

)
Moi, je fais une mesure de l'ambiance (par exemple 1/60s F4.0) je mets le flash à F5,6 en auto et l'optique à F5.6
Mon fond n'est sous ex que d'un diaph
mes marier sont "bien"
rien sur le flash, sauf éventuellement le diffuseur (mais il faut vérifier la porté maxi dans le mode d'emploi)
Le seul cas où un filtre peut être utile sur un flash, c'est pour changer sa température de couleur si tu veux mélanger flash et lumière artificielle (bougie....)
dans ce cas, on met un filtre orange sur le flash et la balance des blanc sur la bonne valeur. Cela évite les bascules impossible à récupérer sinon.
Mais c'est un truc à essayer AVANT....
donc laisse tmber les nouvautés pour demain et assure....
idem pour les filtres façon hamilton coquin

tu feras ça en post-traitement...
n'oublie pas de féliciter tout cee qui porte jupon pour leurs atour et celui qui fait la geulle (parce que c'est lui qui paye...)
J.Ph.