*

Hors ligne Schneider

Bonjour à Tous,
Hier, j'ai vu un photographe changer son objectif en faisant tourner son boîtier (je n'y avais jamais pensé auparavant). Personnellement, je maintiens le boîtier et fais pivoter l'objectif.
Et vous, quelle est votre préférence ?
À l'attention des techniciens du matériel : Y a-t-il une raison particulière tendant à favoriser l'une ou l'autre pratique ?
Je me dis que, peut-être, avec un gros télé de quelques kilo, je fais inconsciemment la même chose (pas facile à confirmer quand on le fait en réfléchissant...)
(D810, D600)

Changement d'optique : priorité au boîtier ou à l'objectif ?
« Réponse #1 le: 24 Mar, 2018, 10:03:26 am »
Il m'arrive aussi de faire tourner la bouteille pour enfoncer le tire-bouchon. :lol:
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #2 le: 24 Mar, 2018, 10:04:07 am »
Autre raison possible !!!  Un gaucher peut-être que pour eux c'est plus facile de faire tourner le boitier que l'objectif. Après à voir aussi selon la marque d'appareil photo si bouton de déverrouillage à droite peut-être plus pratique

*

Hors ligne Schneider

« Réponse #3 le: 24 Mar, 2018, 10:21:31 am »
Il m'arrive aussi de faire tourner la bouteille pour enfoncer le tire-bouchon. :lol:
... au bout de combien de bouteilles ?  ;D
(D810, D600)

*

Hors ligne Schneider

« Réponse #4 le: 24 Mar, 2018, 10:22:41 am »
Autre raison possible !!!  Un gaucher peut-être que pour eux c'est plus facile de faire tourner le boitier que l'objectif. Après à voir aussi selon la marque d'appareil photo si bouton de déverrouillage à droite peut-être plus pratique
Oui, c'est vrai que je n'avais pas penser à l'ergonomie des différentes marques.
(D810, D600)

« Réponse #5 le: 24 Mar, 2018, 11:32:49 am »
Ne pas oublier que chez Nikon on ne tourne pas dans le même sens, mais je penche plus pour une histoire de gaucher ou d'habitude. 

« Réponse #6 le: 24 Mar, 2018, 11:57:24 am »
... dans le même ordre d'idée, dormez-vous avec la barbe, ou les mains, dessus ou dessous le drap ou la couette?..
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

« Réponse #7 le: 24 Mar, 2018, 15:34:31 pm »
Je ne comprend même pas le problème, de toutes façons, boitier ou objectif, l'un des deux tourne par rapport à l'autre, et vice versa, et inversement proportionnel.
J'ai tout faux ?
"Les photos sont là, et il ne te reste plus qu'à les prendre". Robert Capa
"Il n'y a aucune règle pour une bonne photographie, il y a seulement de bonnes photographies" - Ansel Adams

*

Hors ligne Schneider

« Réponse #8 le: 24 Mar, 2018, 16:33:09 pm »
... dans le même ordre d'idée, dormez-vous avec la barbe, ou les mains, dessus ou dessous le drap ou la couette?..
Il faudrait ouvrir un autre topic stratojs, là je n'ai pas la réponse.  ::)
(D810, D600)

*

Hors ligne Schneider

« Réponse #9 le: 24 Mar, 2018, 16:39:13 pm »
Je ne comprend même pas le problème, de toutes façons, boitier ou objectif, l'un des deux tourne par rapport à l'autre, et vice versa, et inversement proportionnel.
J'ai tout faux ?
Merci de me rappeler ce qu'est un référentiel galiléen, très sympa de ta part, ce sont des notions qu'on a tendance à oublier vite.
Je suis un garçon assez basique qui se pose souvent des questions simplettes, alors, quand on prend le temps de m'expliquer lentement, je suis toujours ravi.  ;)
(D810, D600)

« Réponse #10 le: 25 Mar, 2018, 10:00:17 am »
Si on applique une rotation au boîtier, celui-ci cesse d'être un référentiel galiléen.
« Modifié: 25 Mar, 2018, 16:49:32 pm par Pr. Blurp »

« Réponse #11 le: 25 Mar, 2018, 10:32:18 am »
Si applique une rotation au boîtier, celui-ci cesse d'être un référentiel galiléen.

sauf que s'il y a rotation, il n'y a pas de référentiel galiléen possible ;D
Car qui dit référentiel galiléen, dis objet en équilibre ou en mouvement rectiligne uniforme (donc une vitesse constante ou nulle). Petit point de physique de dynamique newtonienne  ;)
Néophyte - Nikon D7000 - Nikon FX 50mm Nikkor f/1.8 G - Tokina DX 12-24 f/4 - Tamron 24-70 F2.8 G1

« Réponse #12 le: 25 Mar, 2018, 16:49:59 pm »
Oui, c'est bien ce que je dis.

« Réponse #13 le: 25 Mar, 2018, 22:35:58 pm »
Oui, c'est bien ce que je dis.

J'ai lu trop vite. Désolé  ;)
Néophyte - Nikon D7000 - Nikon FX 50mm Nikkor f/1.8 G - Tokina DX 12-24 f/4 - Tamron 24-70 F2.8 G1

« Réponse #14 le: 18 Avr, 2018, 18:00:39 pm »
Les deux me semblent envisageables, mais il y a des cas où la question ne se pose pas. Avec un gros télé ou un monstre comme le Nikkor 6mm, c'est le boîtier qu'il doit tourner car on ne peut faire autrement. Avec un RB67 ou un Pentax 645d c'est le contraire, surtout quand on l'a en pendentif autour du cou.