*

didier lo

• Invité
Pourquoi pas !!!!!!!!
« le: 28 Août, 2008, 17:52:43 pm »
Bonjour à tous

Voila , depuis quelles que semaines je me pose la question suivante !!
En surfant sur Ebay , je suis un peux surpris par les prix ou partent certains boitiers , que ce soit chez Nikon , Canon pas ces boitiers Numerique ou memes autofocus , mais bien les vieux briscards style F1NEW F3 , FE2 , ect ect ....................sans parler des optiques
Alors je me suis poser cette question pourquoi nos cher Fabricant ne nous ferrait il pas un petit retour en nous sortant un F3HP2 version 2008 ou moi qui suis en Canon un F1New 2 ?????????
JE SAIT JE SUIS UN DOUX REVEUR mais je pense qu'il y à une petite niche à combler
aller je doit trops rever

*

Hors ligne Sini

Pourquoi pas !!!!!!!!
« Réponse #1 le: 28 Août, 2008, 18:45:17 pm »
C'est bon comme idée et on est nombreux à la partager, malheureusement il y a des réalités auxquelles les constructeurs sont confrontés
Le marketting est de pousser le consommateur dans le sens de l'évolution du marché afin de rester sur le marcher compétitif
Il y a les coûts (promo et sav, logistique etc...). La décision a été prise de couper avec l'argentique, c'est le cas similiraire avec les constructeurs de tubes cathodiques, ils ont opté pour une décision similaire, ce serait pour eux faire marche arrière de reproposer ce qu'ils ont supprimés.

C'est le prix de l'évolution, elle n'est pas toujours bonne mais bon, faudra faire avec :)
tl;dr

*

PHOTOKOR

• Invité
Pourquoi pas !!!!!!!!
« Réponse #2 le: 28 Août, 2008, 20:02:27 pm »
A Didier lo:

- A mon avis, l'actuelle bonne santé du marché des matériels argentiques d'occasion s'explique avant tout par la chute vertigineuse des prix, même au niveau des matériels de très haut de gamme ou de marques prestigieuses. Un seul exemple: les boîtiers Leica R8 ou R9 ( et les optiques Leica R qui vont avec ) se négocient aujourd'hui en excellent état à 800-900 euros alors que, neufs, ils coûtaient entre 3000 et 3500 euros. Aujourd'hui, c'est une opportunité inespérée d'accéder à ces merveilleux engins qui se présente à tout passionné qui en a rêvé toute sa vie et ce pour le prix d'un numérique d'entrée de gamme. Et je sais de quoi je parle car toute ma "collection" je l'ai acheté neuve et toujours payé "plein pot" ;)!

- Pour ce qui concerne l'hypothétique relance de certains modèles de boîtiers de légende, sans tenir compte du risque financier - car il s'agit là d'un marché de niche-, il convient de savoir que certains outillages de fabrication ont été perdus ou détruits ainsi que d'ailleurs le savoir-faire qui va avec. Beaucoup de sous-traitants ont disparu ou se sont reconvertis à d'autres activités et il en est même concernant le savoir-faire car le personnel de production actuel n'est plus formé aux technologies "anciennes". Pour la petite anecdote: lorsque Leica a décidé de produire une série spéciale de boîtiers M6J pour commémorer le 40-ème anniversaire du Leica M3, ils n'ont pas réussi à trouver en Allemagne un artisan capable de reproduire les mêmes étuis en cuir que ceux qui ont équipé les boîtiers d'origine.

- Ceci dit, tu as fait un joli "dream" ;)!

Cordialement,

Photokor.

*

S.H.

• Invité
Pourquoi pas !!!!!!!!
« Réponse #3 le: 28 Août, 2008, 20:17:04 pm »
De plus, Nikon l'a déjà fait pour le S3 et le SP en 2000 et 2005 (si je ne m'abuse), et commercialement il semble que cela n'a pas été un succès planétaire. Il faut dire que le prix de vente est en conséquence du travail fourni lors de la fabrication de petites séries : plusieurs milliers d'euros. On en trouve encore des neuf en boite...

Alors entre un F 2008 à 3000€ et un F 1968 à 300€, :/ ...

Mais je suis bien d'accord, c'est un très beau rêve :), qui pourrait se réaliser mais pour de très petites séries de prestige, très chères.

Pourquoi pas !!!!!!!!
« Réponse #4 le: 28 Août, 2008, 20:39:04 pm »
Bonjour,

Mon vieux copain de Nikon F avait déjà "rêvé" et sugéré ici même - quel toupet - que Nikon resorte l'exemplaire de notre bon vieux fossile de F à l'occasion de son anniversaire ; tous avions été émus par une telle pensé, et beaucoup - plein de raisons raisonnantes - avaient parlé argent : quelle horrible matérialisme, n'est-ce pas ?

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

*

Brollex

• Invité
Pourquoi pas !!!!!!!!
« Réponse #5 le: 28 Août, 2008, 20:50:17 pm »
Ben, ouais, un rêve! Mais quand il est possible de trouver un F601 pour 20€ (1,5 fois le prix d'un PAP) et un Nikkor 35-70 f3,5-4,5 AF pour 25€, l'entrée dans le monde Nikon n'est pas trop "dispendieuse"...  =D

*

PHOTOKOR

• Invité
Pourquoi pas !!!!!!!!
« Réponse #6 le: 28 Août, 2008, 23:53:10 pm »
A Brollex:

- D'accord, mais les matériels que tu cites sont loin d'un "dream" même à ce prix modeste et en se montrant vraiment pas difficile ;)!

Cordialement,

Photokor.

*

sorgue

• Invité
Pourquoi pas !!!!!!!!
« Réponse #7 le: 29 Août, 2008, 11:51:47 am »
C'est certe un beau rève : un F 2008 Mais je risque de me retrouver avec la mème relexion qu'en 1968 : Ce n'est pas dans mes moyens !!  De plus j'ai ce qu'il me faut Le f3 presque neuf et 2 Nikkormat 1 F pour le fun et d200 et d70s + une caisse d'autres achetés sur la baie ou dans les brocantes . Si je vais au Japon, visiter Nikon pourquoi pas une folie ...Et au retour les gendarmes mandatés par la banque ....

*

Hors ligne Jean-Christophe

Pourquoi pas !!!!!!!!
« Réponse #8 le: 29 Août, 2008, 12:20:07 pm »
Question qui me vient à l'esprit en vous lisant : que diriez-vous si vous aviez la possibilité de vous procurer un boîtier d'origine mais entièrement remis à neuf, sans rayures, révisé avec pièces d'origine, étalonné, et tout et tout pour un tarif bien sûr plus conséquent qu'une vague occaz sur eBay mais pour un matériel en état "collection" utilisable au quotidien ?

L'idée est que si c'est quelque chose qui intéresse certains, alors il y a peut-être un marché à créer, genre "restauration de vieux boîtiers mythiques pour fans de la marque" ... ;)

*

S.H.

• Invité
Pourquoi pas !!!!!!!!
« Réponse #9 le: 29 Août, 2008, 13:37:58 pm »
Ben ça m'intéresse, et je le fais déjà ;) : mon F3 acheté à la Boutique Nikon (qui m'a couté un pacson par rapport à la baie), mon M3 acheté dans une autre officine parisienne (idem).

Ben j'ai quand même du faire réviser / réparer le M3, total achat + réparation 2x plus cher que sur la baie. Et je n'ai toujours pas un engin d'une fiabilité certaine.

C'est assez coûteux / hasardeux pour le client comme sport quand même. Ce n'est pas non plus à la portée de n'importe qui (pour le réparateur), surtout quand les pièces ont disparu ou ne sont pas réparables... Il faut l'expertise, les contacts, etc.

C'est quand même une idée intéressante, pratiquée par certains (voir M. Henry Scherer aux USA pour les télémétriques contax, qui a une liste d'attente de l'ordre de l'année et une clientèle planétaire). Tu penses à quelque chose en particulier?

*

dessineux49

• Invité
Pourquoi pas !!!!!!!!
« Réponse #10 le: 29 Août, 2008, 14:24:36 pm »
Vu dans un magasin photo d'Hanoï au Vietnam en Novembre 2007 des boitiers Nikon F,F2 comme sortis d'usine emballés sous plastique thermorétractable.Boitiers neufs,copies ou reconditionnés?En tout cas superbes.

Pourquoi pas !!!!!!!!
« Réponse #11 le: 29 Août, 2008, 16:23:54 pm »
on se monte un vol charter pour Hanoï?

Pourquoi pas !!!!!!!!
« Réponse #12 le: 29 Août, 2008, 16:25:30 pm »
mais cela dit, un appareil pour prendre des photos, il faut pas qu'il soit trop beau. A une époque je fréquentais un peu le milieu des bagnoles de collection: leurs propriétaires les font rouler le moins possible...

*

sorgue

• Invité
Pourquoi pas !!!!!!!!
« Réponse #13 le: 29 Août, 2008, 17:47:23 pm »
Retourner a Hanoï ? j'aime l'odeur du napalm au petit matin ... Tu penses a quelque chose de precis Boss? Ca me parait etre chouette idée.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Pourquoi pas !!!!!!!!
« Réponse #14 le: 29 Août, 2008, 18:13:30 pm »
Oui et non (mais un peu oui), mais des fois les idées me viennent et j'écris "tout haut" ce que je pense tout bas ...