Publicité

*

Yves Buffetaut

  • Invité
CS2 et identité
« Réponse #15 le: 01 févr., 2006, 23:05:42 pm »
Pour les planches contact dans Photoshop (j'ai maintenant mon autre ordinateur sous la main), il faut prendre dans le menu déroulant fichier, l'option automatisation. Et là, cliquer sur Planche Contact II. Une fenêtre apparaît alors. En haut, on voit un cadre Dossier Source et un bouton "Sélectionner". Il suffit alors de rechercher le dossier où se trouve les photos d'identité. Si il n'y en a qu'une, il suffit de la dupliquer le nombre de fois qu'on veut dans le fichier.
Une fois que le dossier est sélectionné, on indique la taille de la feuille sur laquelle on va imprimer.
En dessous, un cadre "Vignettes" permet de déterminer le nombre de colonnes et le nombre de rangées, ainsi que la dimension de chaque vignette. Il reste à appuyer sur le bouton OK et le tour est joué : la planche contact se forme sur l'écran et il suffit ensuite de l'imprimer. C'est on ne peut plus simple.
NB : ce que j'écris est valable pour un Mac, mais je suppose que c'est identique sur un PC.

Publicité

*

Nikkorex F

  • Invité
CS2 et identité
« Réponse #16 le: 01 févr., 2006, 23:12:45 pm »
Oui, devrait être identique pour le PC (du moins sur les miens, ça marche pareil). Mais dis donc, ne faut-il pas, dans ce cas, dupliquer le fichier d'origine déjà dans le répertoire (ou dossier), l'enrégistrant chaque fois sous un nom différent, pour pouvoir exploiter cette fonction ?

*

Yves Buffetaut

  • Invité
CS2 et identité
« Réponse #17 le: 01 févr., 2006, 23:18:20 pm »
Sur Mac, dès qu'on duplique, le nom change. exemple : DSCN1726 - copie ; DSCN1726 - copie1 ; DSCN1726 - copie2, etc. En 30 secondes, on se trouve avec 30 fichiers identiques ayant des noms différents... qui peuvent donc passer à la moulinette de la planche contact.

*

Nikkorex F

  • Invité
CS2 et identité
« Réponse #18 le: 01 févr., 2006, 23:21:46 pm »
Oui, mais cela suppose donc qu'il faut bien dupliquer le fichier de départ, de préférence avant même d'ouvrir Photoshop. C'est bien ce qui me semblait être le cas. Par ailleurs, mais cela va presque de soi, on devrait ensuite supprimer les fichiers d'origine et ne garder que la planche contact ainsi créée. Autre problème cependant qui peut alors se poser : comment maîtriser la taille de chaque image sur la planche, sachant qu'il s'agit généralement de miniatures de l'original, dont la taille varie en fonction du nombre de colonnes et de rangées, autrement que par précisément ces nombres-là ?

Publicité