Nikon Passion : Communauté Photo

Accessoires Photo => Cartes mémoire, stockage, scanners => Discussion démarrée par: amansjeanphilippe le 31 Jan, 2006, 17:14:57 pm

Titre: CS2 et identité
Posté par: amansjeanphilippe le 31 Jan, 2006, 17:14:57 pm
message supprimé
Titre: CS2 et identité
Posté par: xced le 31 Jan, 2006, 19:07:00 pm
hello J.Ph.
tu peux le faire avec toshop, mais pour ce genre de mise en page, InDesign, si tu l'as, est plus indiqué.
Titre: CS2 et identité
Posté par: Yves Buffetaut le 31 Jan, 2006, 19:18:02 pm
Dans le menu déroulant "Fichier", il doit y avoir une rubrique "Automisation" et là, tu peux créer des planches contact avec 4 colonnes de 5 photos.
Titre: CS2 et identité
Posté par: Jeremy le 31 Jan, 2006, 21:54:24 pm
Copier-coller 4x et déplacement, fusion des claques ; copier-coller 5x et déplacement, fusion des claques. Tu maîtriseras ainsi tous les paramètres de taille, d'écart, ...
Inzepocket.
Titre: CS2 et identité
Posté par: Nikkorex F le 01 Fév, 2006, 13:26:35 pm
Citation de: xced
hello J.Ph.
tu peux le faire avec toshop, mais pour ce genre de mise en page, InDesign, si tu l'as, est plus indiqué.
Évidemment, InDesign, c'est le top, même ma bien vieille version 2 ;). Sinon, on peut même le faire avec… Word ! Idée révoltante, certes, mais ça marche quand même :lol:. Et pour les photos d'identité, tout dépend évidemment de la quantité dont on a besoin. Mais comme c'est rarement de quantités énormes à la fois dont il s'agit, souvent une feuille de papier photo 10x15 devrait suffire, à réimprimer en cas de besoin (à stocker, par exemple, sous forme de PDF — je n'imprime quasiment jamais directement à partir d'InDesign).

Le PDF facilite et accélère considérablement l'accès, au lieu d'une ouverture d'InDesign et de fichier chaque fois qu'on en a besoin !

Et pour des documents de genre CV et autres, le mieux, à mon avis, c'est de coller l'image directement dans le document au lieu de l'imprimer séparément et d'utiliser ciseaux et colle (ou agrafes) ensuite.
Titre: CS2 et identité
Posté par: Luke le 01 Fév, 2006, 14:37:03 pm
Oulaa, Jérémy ! C'est l'usine à gaz que tu proposes ! ACDSee tout simple et capable de faire ça, ou PaintShopPro (PSP pour les intimes).

@+
Titre: CS2 et identité
Posté par: Jeremy le 01 Fév, 2006, 15:58:33 pm
Va falloir que j'exploite ACDSee... J'ai toujours le réflexe de passer par 'toshop pour tout et n'importe quoi...

Remarque, JeanPhilippe demande bien "CS2 et identité" dans son titre de topic. :D
Titre: CS2 et identité
Posté par: amansjeanphilippe le 01 Fév, 2006, 18:44:58 pm
message supprimé
Titre: CS2 et identité
Posté par: xced le 01 Fév, 2006, 18:52:17 pm
il y a effectivement une option "planche contact" dans photoshop CS comme le faisait très justement remarquer Yves Buffetaut
Titre: CS2 et identité
Posté par: Jose Miro del Valle le 01 Fév, 2006, 19:20:58 pm
Bonsoir

Il y a Publisher, c'est pas mal car ont travail en PAO, beaucoup de possibilité, importation de fichier Word et Execl  bien sur  coller une image photo type identité pous CV, je travail beaucoup avec ce logiciel, il est tres simple et puissant.
Pour les photos identités tu fait copier coller et tu a une planche de photos.
Titre: CS2 et identité
Posté par: Nikkorex F le 01 Fév, 2006, 22:31:30 pm
Citation de: amansjeanphilippe
oui c'est dans le topic!
je pensais qu'il y avait une option pour faire des "planches contactes"
sinon dans word on fait comment? plusieur copier coller? dans un tableau?
Le but est de sortir des photo d'identités couleur pour les coller sur un CV NB ou une photocopie.
J.Ph.
Mais pourquoi alors ne pas importer la photo d'identité directement dans le document ? Certes, la qualité d'impression sera moins bonne sur du papier ordinaire, mais cela risque en même temps de faire plus propre qu'un machin collé à la main ;)…
Titre: CS2 et identité
Posté par: Nikkorex F le 01 Fév, 2006, 22:40:32 pm
Pour les planches contact, que je sache, il faudrait avoir, dans un même répertoire, n fois la même photo avec des noms de fichiers différents. Ou n photos différentes.

Quant à Publisher, désolé, mais au risque de sembler élitiste, c'est un programme que je vomis. N'importe presque rien, sauf les formats Petitmou (logique), n'exporte vraiment rien du tout, sauf PDF, à condition d'avoir un pilote d'imprimante qui joue le jeu.  Et on en fait quoi après, du PDF, à part l'imprimer ou le visualiser ? Certes, des programmes plus sophistiqués importent aussi ce format, mais dans des limites bien étroites.

Non, pour moi, la vraie PAO, ça commence au minimum avec PageMaker (même une version 4 ou 5 fait mieux, et de loin, que "Publisher" sans être pour autant plus compliquée à manipuler). Je n'ai jamais compris l'intérêt de ce gadget, surtout dans la mesure où le simple traitement de texte Word offre autant de possibilités, voire nettement plus. Plutôt que Publisher, je prendrais un shareware ou un "pascherware" du genre "Micro Application". Toujours mieux que cette me… (comme le Windows du même nom) de Redmond :mad: !

Certes, InDesign ou Quark, c'est la grosse artillerie, peut-être exagéré si l'on ne les a pas déjà. Mais Publisher, désolé, ce n'est pas sérieux du tout !!!
Titre: CS2 et identité
Posté par: Nikkorex F le 01 Fév, 2006, 22:50:15 pm
Citation de: amansjeanphilippe
sinon dans word on fait comment? plusieur copier coller? dans un tableau?
"Insertion", "Image". Dans un tableau, utilisant des tabulations ou autrement. Car dans Word, on peut même indiquer la position exacte d'une image et la donner en cm (ou mm ou des mesures anglo-saxonnes à la c…). Ce qui peut être utile, c'est, à l'installation, de choisir tous les filtres d'importation possibles (j'ignore si l'on peut en rajouter après, mais on peut toujours réinstaller Office, s'il le faut, et avec un peu de chance, seulement les composants qui manquent). Ou bien on importe l'image une fois, et après, effectivement, passe par des copier/coller. Choisir dans les options l'affichage des marques de paragraphe peut servir dans ce cas (tout autant que celui des tabulations). Un peu rustique comme méthode, certes, mais pouvant convenir à tous ceux qui n'ont pas l'intention de devenir des experts ès PAO. Et je crois que c'est précisément à ceux-là que s'adressent les logiciels de Petitmou :lol:.
Titre: CS2 et identité
Posté par: Nikkorex F le 01 Fév, 2006, 22:59:37 pm
La proposition de Jérémy ne m'a pas l'air bête du tout. C'est bien ainsi que je procède habituellement avec CorelDraw!. Déplacer l'objet une première fois en choisissant de garder l'original en place (je ne "déplace" ainsi que la "copie"), puis soit le même objet initial une deuxième fois avec le double de la distance du premier déplacement et ainsi de suite, soit le deuxième avec la même distance que le premier. Il existe d'ailleurs, dans Corel, plusieurs possibilités : on peut "déplacer", "copier" et, certainement le mieux pour des objets complexes (que les photos d'identité ne sont habituellement pas, à moins d'importer plusieurs calques séparément), "clôner", ce qui fait changer tous les objets dès qu'on change le premier. Ayant obtenu ainsi une ligne, je duplique celle-là et en obtiens une deuxième. Ensuite, je peux marquer le tout et le déplacer du double de la distance initiale, toujours en gardant bien l'original, évidemment. On peut, bien sûr, aussi créer des colonnes et les copier ensuite de la même manière — question de goût et d'habitude.

C'est ainsi que je crée, par exemple, habituellement mes cartes de visite. Dans ce cas bien précis, ce qui peut rendre énormément service, c'est d'avoir, en plus, les gabarits du support utilisé (d'où l'intérêt d'acheter des fournitures de grandes Marques, Avery par exemple). Mais dans le cas de photos d'identité, ce n'est pas bien compliqué non plus, dans la mesure où les mensurations sont normalisées. Ce qui peut servir, en revanche, pour la découpe, qu'elle ait lieu aux ciseaux, au massicot ou avec une règle et un couteau, c'est d'avoir un mince filet (ou un "cadre") autout de l'image, servant de guide, préférablement en noir (à moins que l'arrière-plan soit de cette "couleur", bien sûr, auquel cas on en choisirait une autre, même le blanc s'il le faut :)).

D'ailleurs, Yves, faut-il dire "Automiser", "Automatiser", "Atomiser" ou "Autosodomiser" :lol: (je ne dis cela qu'en plaisantant et parce qu'on était en train, en privé, d'évoquer les coquilles qui peuvent dénaturer le sens) ? Et la fonction "planche de contact" est, dans Photoshop, forcément très fortement automatisée, un peu trop à mon goût, d'ailleurs…
Titre: CS2 et identité
Posté par: Robert le 01 Fév, 2006, 23:00:52 pm
Citation de: amansjeanphilippe
hello
comment faire avec CS2 une planche avec 4 colones de 5 photos pour faire des planches de photos d'identité?
J.Ph.
Utilise Photofiltre pour les planches-contact : tu peux paramétrer le nombre de vues en largeur et en hauteur. De plus, il est gratuit et pourvu de nombreux add-ins. Tu peux le décharger en français sur www.photofiltre.com

Bon travail !  =)
Titre: CS2 et identité
Posté par: Yves Buffetaut le 01 Fév, 2006, 23:05:42 pm
Pour les planches contact dans Photoshop (j'ai maintenant mon autre ordinateur sous la main), il faut prendre dans le menu déroulant fichier, l'option automatisation. Et là, cliquer sur Planche Contact II. Une fenêtre apparaît alors. En haut, on voit un cadre Dossier Source et un bouton "Sélectionner". Il suffit alors de rechercher le dossier où se trouve les photos d'identité. Si il n'y en a qu'une, il suffit de la dupliquer le nombre de fois qu'on veut dans le fichier.
Une fois que le dossier est sélectionné, on indique la taille de la feuille sur laquelle on va imprimer.
En dessous, un cadre "Vignettes" permet de déterminer le nombre de colonnes et le nombre de rangées, ainsi que la dimension de chaque vignette. Il reste à appuyer sur le bouton OK et le tour est joué : la planche contact se forme sur l'écran et il suffit ensuite de l'imprimer. C'est on ne peut plus simple.
NB : ce que j'écris est valable pour un Mac, mais je suppose que c'est identique sur un PC.
Titre: CS2 et identité
Posté par: Nikkorex F le 01 Fév, 2006, 23:12:45 pm
Oui, devrait être identique pour le PC (du moins sur les miens, ça marche pareil). Mais dis donc, ne faut-il pas, dans ce cas, dupliquer le fichier d'origine déjà dans le répertoire (ou dossier), l'enrégistrant chaque fois sous un nom différent, pour pouvoir exploiter cette fonction ?
Titre: CS2 et identité
Posté par: Yves Buffetaut le 01 Fév, 2006, 23:18:20 pm
Sur Mac, dès qu'on duplique, le nom change. exemple : DSCN1726 - copie ; DSCN1726 - copie1 ; DSCN1726 - copie2, etc. En 30 secondes, on se trouve avec 30 fichiers identiques ayant des noms différents... qui peuvent donc passer à la moulinette de la planche contact.
Titre: CS2 et identité
Posté par: Nikkorex F le 01 Fév, 2006, 23:21:46 pm
Oui, mais cela suppose donc qu'il faut bien dupliquer le fichier de départ, de préférence avant même d'ouvrir Photoshop. C'est bien ce qui me semblait être le cas. Par ailleurs, mais cela va presque de soi, on devrait ensuite supprimer les fichiers d'origine et ne garder que la planche contact ainsi créée. Autre problème cependant qui peut alors se poser : comment maîtriser la taille de chaque image sur la planche, sachant qu'il s'agit généralement de miniatures de l'original, dont la taille varie en fonction du nombre de colonnes et de rangées, autrement que par précisément ces nombres-là ?