hello
je rebondis sur les 3 premières réponses (y compris la tienne donc

)
j'ai le 300 PF. Il est fabuleux mais pour l'avoir comparé en magasin avec le AF-S Nikkor 300mm f/4D IF-ED je n'ai pas noté de grosse différence de qualité.
mon exemplaire est concerné par le problème de stabilisation mais ça ne m'a jamais posé de problème. La vitesse à éviter est 1/125ème. Par sécurité j'évite de l'utiliser de 1/60ème à 1/250ème.
Mais pour de l'animalier (que je pratique peu) je vire le VR et cale plutôt 1/1000 ou 1/2000ème. Le VR, même quand il est efficace nuit au piqué, et ce n'est pas spécifique à ce 300.
J'ai quand même choisi le PF pour son poids/encombrement incomparable. Et je ne regrette pas d'autant que, pour des sujets immobiles j'utilise le VR de 1/10ème à 1/30ème de secondes avec un fort pourcentage de réussite. (quasi 100% à 1/30ème)
les 300mm fixe sont plutôt réputés bons depuis longtemps et je me demande si le gain par rapport à un ton vieil AF vaut véritablement la dépense. à mon avis il faut tester sérieusement.
sinon, 300mm, c'est quand même court, particulièrement sur FX (même 36Mpx). Mais tu en as déjà un donc ...