Publicité

[JacoT93] C'est chaud!!
« le: 19 Mar, 2018, 19:44:31 pm »
Bonjour, cette image fut capté dans une usine de soufflage de verre en Tchéquie. Je l'ai présenté dans un concours interne de mon club photo sous le thème ''Métier et/ou Travailleur''. Mon pointage a été désastreux car le juge du concours était contre l'utilisation du flash :hue: Notez que, dans Lightroom, j'ai détouré, assombris et changer la couleur des fenêtres en arrière plan. Qu'en pensez-vous?

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
« Modifié: 20 Mar, 2018, 11:14:33 am par Weepbitterly »

Publicité

*

Hors ligne Schneider

C'est chaud!!
« Réponse #1 le: 19 Mar, 2018, 20:05:59 pm »
Très beau ça, belle expression, belles couleurs, bravo  ;)
(D810, D600)

[JacoT93] C'est chaud!!
« Réponse #2 le: 28 Mar, 2018, 22:57:02 pm »
Bonjour. Je ne trouve pas cette photo si bonne, pour de nombreuses raisons.
Premièrement le cadrage ne met pas en valeur le travail ou l'expression du travailleur. Il me semble trop figé ou trop frontal. Je n'identifie pas clairement ce que vous avez voulu mettre en exergue, la bouteille en verre, le travail manuel ou l'action de souffler sur la bouteille, je me doute que ce dernier point est le sujet de la photo. Il place néanmoins le travailleur dans son univers ce que j'apprécie.
Ensuite, sans entrer dans le débat flash ou non, je trouve que ce dernier a été mal utilisé, trop frontal également. Il donne un effet 3D que je n'aime pas trop, mais là je suis subjectif. En revanche, il se réfléchit sur les parois métalliques et brûle une partie de la scène. Je ne pense pas que le flash ait été utilisé de façon optimum.
Enfin, je pense que le remède du traitement de l'image a été pire que le mal. Il est d'une façon générale trop poussée. Vous avez un léger artefact autour du travailleur. Autour des fenêtres il y a également un liseré bleu. Pour en revenir au cadrage, n'y avait il pas un autre point de vue qui aurait pu éviter ce problème de contre jour?
Cordialement.

[JacoT93] C'est chaud!!
« Réponse #3 le: 29 Mar, 2018, 07:59:21 am »
Comme suggère thc83 pour ce concours au sujet très ciblé, le cadrage est trop large. Recadrée en portrait de la tête à la main gauche, cela aurait mis en valeur l'effort par la grimace, les fumées, le rouge du verre. Sans flash, la lumière du verre aurait dû suffire à éclairer le visage comme un portrait à la bougie en montant à 3200 ou 6400 ISO. Tu as fait une bonne photo, mais trop reportage et l'artistique n'y est pas, d'où le juge t'a mis une mauvaise note... Tu fais très bien d'être dans un photo club, des avis et des oeuvres variées de tous, de notes décevantes souvent...  Je l'ai fait longtemps, c'est extrêmement formateur.      :)

Publicité