Publicité

[Corinne9455] Oiseau
« le: 19 Mar, 2018, 18:19:40 pm »
J'ai pris cette photo ce matin mais je ne sais pas du tout ce que c'est. :hue:
« Modifié: 19 Mar, 2018, 21:04:44 pm par Weepbitterly »

Publicité

Oiseau
« Réponse #1 le: 19 Mar, 2018, 18:24:43 pm »
bonsoir,
c'est une grive.
dommage qu'elle ne soit pas plus nette.
bruno

Oiseau
« Réponse #2 le: 19 Mar, 2018, 18:28:08 pm »
Oui c'est dommage, mais je débute et suis ouverte à toutes critiques et conseils :)

[Corinne9455] Oiseau
« Réponse #3 le: 20 Mar, 2018, 06:53:47 am »
Flou de bougé.
Au 300mm à 5.6 à moins d'avoir la main très sure, le trépied ou un support fixe est obligatoire.
courage.

*

Hors ligne Schneider

Oiseau
« Réponse #4 le: 20 Mar, 2018, 08:55:55 am »
[...] pas plus nette???
faire une photo floue à ce point même en débutant, c'est fort de café! [...]
Même remarque que Loc6tan : à 1/250e au 300mm nous serions nombreux à le faire, je trouve ta remarque un peu dure. :rolleyes:

[...] c'est une grive draine, [...]
Pourrais-tu développer ? Perso je n'ai pas répondu car j'ai du mal à trancher avec une musicienne; quels détails t'ont aider à la reconnaître ?
« Modifié: 20 Mar, 2018, 09:09:40 am par Schneider »
(D810, D600)

*

Hors ligne Schneider

Oiseau
« Réponse #5 le: 20 Mar, 2018, 09:08:45 am »
Oui c'est dommage, mais je débute et suis ouverte à toutes critiques et conseils :)

Cette photo aurait pu être jolie, c'est rageant.
Pour ce type de sortie, sachant que mon zoom couvre une bonne plage mais n'est pas trop lumineux, que je ne dispose pas de trépied, voici le réglage que j'aurai choisi par défaut : manuel, iso-auto, ouverture maxi f/8 (voire moins si le soleil tape sur la neige) pour garder une bonne profondeur de champ (un oiseau, ça bouge, la mise au point peut souvent être prise en défaut) vitesse autour de 1/800-1/1000 pour figer l'oiseau s'il s'envole.
Démarrer ma sortie commencera invariablement par shooter différentes zones de luminosité pour vérifier mon ouverture par rapport à mon histogramme (gaffe aux blancs cramés).

Bienvenue Corinne  ;)
(D810, D600)

[Corinne9455] Oiseau
« Réponse #6 le: 20 Mar, 2018, 12:43:28 pm »
Effectivement la longueur focale est de 300 mm et 5.6. En fait, j'étais derrière ma fenêtre quand j'ai vu la grive, je me suis précipitée sur mon appareil photo sans chercher à faire de mise au point de peur qu'elle ne s'envole. Ensuite j'ai recadré sur Picasa.
J'ai un Nikon D5500 qui m'a été offert et je n'ai pas eu vraiment le temps de me pencher sur toutes ses techniques.

[Corinne9455] Oiseau
« Réponse #7 le: 20 Mar, 2018, 14:40:10 pm »
Effectivement la longueur focale est de 300 mm et 5.6. En fait, j'étais derrière ma fenêtre quand j'ai vu la grive, je me suis précipitée sur mon appareil photo sans chercher à faire de mise au point de peur qu'elle ne s'envole. Ensuite j'ai recadré sur Picasa.
J'ai un Nikon D5500 qui m'a été offert et je n'ai pas eu vraiment le temps de me pencher sur toutes ses techniques.

Bonjour,
Avec les oiseaux et autres animaux, il ne faut JAMAIS se précipiter. Pour ce domaine, le maitre-mot est : Patience et silence.
Un autre conseil au début : Une fois l'image prise, tu regardes sur l'écran de l'appareil photo si c'est net ou pas (en zoomant avec la loupe) et selon le cas, tu retentes la photo, mais il faut des réglages de base.
Il y a plein de tutoriels de base sur ce site

Je te souhaite plein de plaisirs dans le monde la photo
Ce qui est beau dans la photo, c'est l'instant saisi qui est unique, même si l'image n'est pas parfaite.

Nikon D5100 avec Sigma 17-50mm f/2.8 - Nikkor AF-D 60mm micro f/2.8 - Nikkor AF-S 300mm f/4 avec TC14
Trépied CP-30M4S + rotule CB 43FTR de chez FLM

Oiseau
« Réponse #8 le: 21 Mar, 2018, 13:34:17 pm »
..... voici le réglage que j'aurai choisi par défaut : manuel, ....

Utiliser ce mode pour un(e) débutant(e), ce n'est pas le meilleur conseil qu'on puisse donner !!!
Mode S ou A en fonction de l'animal et des conditions me semble plus judicieux.
Plus je connais les hommes, plus j'aime les animaux.

*

Hors ligne Schneider

Oiseau
« Réponse #9 le: 21 Mar, 2018, 14:21:37 pm »
[...]
Utiliser ce mode pour un(e) débutant(e), ce n'est pas le meilleur conseil qu'on puisse donner !!!
Mode S ou A en fonction de l'animal et des conditions me semble plus judicieux.
Je suis pourtant de ceux qui pensent que travailler en mode "manuel" est la meilleure école, et donc que l'on doit commencer par là ...  ;)
(D810, D600)

*

Hors ligne Schneider

[Corinne9455] Oiseau
« Réponse #10 le: 21 Mar, 2018, 14:25:40 pm »
c'est vrai qu'en matière de réglages, certains me déboussolent
ouverture maxi f/8 (voire moins si le soleil tape sur la neige)
mais si les résultats sont là, pourquoi pas ;)
Oui, je confirme, f/8 pour une profondeur de champ acceptable, f/10 si possible, et moins si les blancs sont cramés, et je n'est pas l'impression de perdre le nord. ;/
Tu peux préciser ce qui te gêne Daniel ?
(D810, D600)

Oiseau
« Réponse #11 le: 21 Mar, 2018, 14:47:24 pm »
Je suis pourtant de ceux qui pensent que travailler en mode "manuel" est la meilleure école, et donc que l'on doit commencer par là ...  ;)

Chacun son truc, perso, je pense qu'il vaut mieux apprendre le "manuel" en passant par les "automatismes" et en tirer des conclusions plutôt que de tâtonner en "manuel" pour obtenir un résultat peu probable.
En ce qui concerne les zones cramées, tu ne fais jamais de surexpo sur la neige ?
Plus je connais les hommes, plus j'aime les animaux.

*

Hors ligne Schneider

Oiseau
« Réponse #12 le: 21 Mar, 2018, 19:17:30 pm »
Chacun son truc, perso, je pense qu'il vaut mieux apprendre le "manuel" en passant par les "automatismes" et en tirer des conclusions plutôt que de tâtonner en "manuel" pour obtenir un résultat peu probable. [...]
Mouais, bof. Avec les boîtiers modernes en mode "M" les aides sont telles qu'on ne tâtonne plus que pour chercher boutons et molettes...  ::)

[...] En ce qui concerne les zones cramées, tu ne fais jamais de surexpo sur la neige ?
Bien sûr que j'en fais mais, en l’occurrence, l'idée était ici de remarquer que neige+soleil peut intensifier la luminosité du sujet, pas celle de la neige.  ;)
(D810, D600)

*

Hors ligne Schneider

[Corinne9455] Oiseau
« Réponse #13 le: 21 Mar, 2018, 19:28:15 pm »
@Papydaniel :
Je vais faire court : j'ai répondu comme je le sentais, ce n'est pas moi qui a pris la photo. Pour un zoom peu lumineux (1:5.6), f/8 me semble pas mal comme compromis.
J'ai d'autre part évoqué "gaffe aux zones cramés" -- pas des blancs -- juste histoire de rappeler que le boîtier dispose d'un histogramme que peu de débutants regardent.

[edit] Oui, en me relisant, j'ai bien écrit "blancs cramés", c'est un lapsus, mea culpa.
« Modifié: 21 Mar, 2018, 19:35:12 pm par Schneider »
(D810, D600)

*

Hors ligne Schneider

[Corinne9455] Oiseau
« Réponse #14 le: 21 Mar, 2018, 21:54:47 pm »
Je vais essayer de résumer mon idée de départ - de ce présent cas :
1. Je dispose d'un zoom peu lumineux, je corrige donc en évitant de l'ouvrir au taquet.
2. Je veux shooter un oiseau, donc avec le risque/la chance qu'il s'envole, donc je me cale sur une vitesse d'obturation rapide.
3. Je ne veux pas m'embêter avec les iso.
1+2+3 = Mode "M", f/8, 1/800e, iso-auto.
Je suis tout à fait prêt à entendre que mon idée est aberrante mais, en l'état, le mode "A" avec correction ne me conviendrait pas.

[hs] Plus généralement, à titre perso et à la louche, je dirai que je suis en mode "A" à 70 %, "S" à 20 % "M" à 10 %. Je n'utilise jamais le mode "P" et autres pré-réglages exotiques (peu-être à tort ?).
Et je serai bien incapable de dire que le mode "M" est meilleur que le mode "A"...  ;) [/hs]

Pierre
(D810, D600)

Publicité