salut,
j'ai les deux (F3 et FM2): je n'utilise plus que le F3 à cause que j'ai besoin de lunettes et le viseur HP est un gros gros plus (même sans lunettes je pense). Autrement, ces boîtiers sont plus ou moins équivalents: certes le F3 est plus robuste, mais comme le FM2 ne tombe jamais en panne et que mieux que zéro pannes n'est pas possible, on ne peut pas dire que le F3 soit plus fiable. Le FM2 a l'avantage d'être plus récent (pièces plus faciles à trouver?) et d'avoir un obturateur plus performant (1/4000 contre 1/2000 et synchro flash à 1/250 contre 1/125 (?) ). Par contre le F3 permet des poses plus longues, jusqu'à 8 secondes contre 1 seconde je crois pour le FM2, ce qui peut être utile pour faire des photos de nuit ou en milieu souterrain en open flash (les deux on la pose B bien sûr). Le posémètre de F3 est plus "spot" que celui du FM2, mais ça ne fait pas une grande différence à mon avis.
au point de vue ergonomie, quelques petits détails me font préférer le FM2, notamment les sécurités dont sont accompagnées les commandes du F3, qui me semblent inutiles et font perdre du temps. Et puis je trouve le système à 3 diodes plus simple que l'affichage du F3, peu lisible (et l'illuminateur ne marche plus sur le mien). Mais comme je disais, c'est du détail.
le FM2, surtout en version chromé, est plus discret que le F3. Récemment j'ai sorti mon F3HP devant des potes pourtant pas très familiers de la photographie et l'un d'eux s'est exclamé: "tu es équipé comme un pro". Ca m'a surpris mais il faut reconnaître que le F3 avec son gros prisme, se remarque. Ca peut être un plus si on aime parader, ou un moins si on veut se faire oublier. Pour moi c'est un moins.
néanmoins j'appuie le conseil d'Amansjeanphilippe: il faut mettre son oeil au viseur du F3HP, après on a du mal à reprendre le FM2...