*

S.H.

• Invité
retour vers l'argentique FM2 ou FE... ?
« Réponse #15 le: 28 Août, 2008, 08:25:29 am »
+1 pour le f3: sans moteur c'est petit et compact, extrêmement simple et dépouillé. Pour avoir essayé les 2 en magasin (sans idée préconçue, à prix équivalent), le F3 m'a fait bien meilleure impression (viseur, armement, ...) et je suis reparti avec. Alors comme c'est pour se faire plaisir, autant aller jusqu'au bout, non :) ?

« Réponse #16 le: 28 Août, 2008, 09:31:40 am »
Très sensible à vos commentaires, je vais essayer de me faire mon idée sur le F3.
Merci pour vos avis éclairé, je n'ai jamais été déçu quand je les ai suivi.
FM2n, D2Xs, Fuji X-pro 2, Fuji X100T
Tamron SP 35mm 1.8 VC, Nikkor 50mm 1.4D,  Nikkor 85mm1.8D, Nikkor 24mm 2 Ais, Bague METABONES Speed Boost Ultra Nikon F/ Fuji X,  Fuji 27mm 2.8, Fuji XC 15-45mm, Fuji 18-55mm 2.8-4, 7Artisans 35mm 1.2, Zonlai 22mm 1.8

*

Thierry

• Invité
« Réponse #17 le: 28 Août, 2008, 09:35:34 am »
Pourquoi pas essayer les deux oui, FM2/F3? ça ce ressemble, même famille oblige, mais diffère tout de même pour les raisons expliquées plus haut. En main le F3 parait plus dense, plus "couillu", le FM2 quant à lui parait un petit peu plus discret. Tout ça est subjectif, le mieux si tu peux et comme dit, serait que tu puisses les essayer. Personnellement j'ai les deux et les deux me ravissent, prenant l'un ou l'autre au gré de mes humeurs ou selon mes commandes (eh oui, on bosse encore avec ces engins là..:) )
a+

« Réponse #18 le: 28 Août, 2008, 10:29:00 am »
salut,

j'ai les deux (F3 et FM2): je n'utilise plus que le F3 à cause que j'ai besoin de lunettes et le viseur HP est un gros gros plus (même sans lunettes je pense). Autrement, ces boîtiers sont plus ou moins équivalents: certes le F3 est plus robuste, mais comme le FM2 ne tombe jamais en panne et que mieux que zéro pannes n'est pas possible, on ne peut pas dire que le F3 soit plus fiable. Le FM2 a l'avantage d'être plus récent (pièces plus faciles à trouver?) et d'avoir un obturateur plus performant (1/4000 contre 1/2000 et synchro flash à 1/250 contre 1/125 (?) ). Par contre le F3 permet des poses plus longues, jusqu'à 8 secondes contre 1 seconde je crois pour le FM2, ce qui peut être utile pour faire des photos de nuit ou en milieu souterrain en open flash (les deux on la pose B bien sûr). Le posémètre de F3 est plus "spot" que celui du FM2, mais ça ne fait pas une grande différence à mon avis.

au point de vue ergonomie, quelques petits détails me font préférer le FM2, notamment les sécurités dont sont accompagnées les commandes du F3, qui me semblent inutiles et font perdre du temps. Et puis je trouve le système à 3 diodes plus simple que l'affichage du F3, peu lisible (et l'illuminateur ne marche plus sur le mien). Mais comme je disais, c'est du détail.

le FM2, surtout en version chromé, est plus discret que le F3. Récemment j'ai sorti mon F3HP devant des potes pourtant pas très familiers de la photographie et l'un d'eux s'est exclamé: "tu es équipé comme un pro". Ca m'a surpris mais il faut reconnaître que le F3 avec son gros prisme, se remarque. Ca peut être un plus si on aime parader, ou un moins si on veut se faire oublier. Pour moi c'est un moins.

néanmoins j'appuie le conseil d'Amansjeanphilippe: il faut mettre son oeil au viseur du F3HP, après on a du mal à reprendre le FM2...

« Réponse #19 le: 28 Août, 2008, 10:35:18 am »
Si le F3 est confronté au FM2, je n'hésite pas....le F3....;) :)...
C'est un "F" quand même...;) (conception, modularité, etc...)
Nikon et les autres...

*

S.H.

• Invité
« Réponse #20 le: 28 Août, 2008, 10:37:01 am »
Citation de: mehoul
le FM2, surtout en version chromé, est plus discret que le F3.
Bah F3/T alors :P

« Réponse #21 le: 28 Août, 2008, 10:43:04 am »
hello
la seule conclusion possible est de trouver la première version du F3T: il est couleur "champaign" soit un peu plus gris-jaune que le chrome "blanc-argent" des boîtiers amateurs et est 40g plus léger.
c'est un de mes nikons préférés.
J.Ph.
édit: je viens de me faire grillé par S.H.

« Réponse #22 le: 28 Août, 2008, 11:09:29 am »
C'est un autre budget aussi...;)
Nikon et les autres...

« Réponse #23 le: 28 Août, 2008, 11:45:40 am »
hello
oui, d'accord mais on touche les F3 aujourd'hui bien moins cher que les FM2/FE2 il y a quelques années (voir le prix d'un holga)
donc on peut quand même investir 300€ dans une machine "pro"...
et si c'est trop cher, vous êtes trop pauvre pour faire de la photo, le prix du matos n'est rien comparé au coût d'utilisation (déplacement, essence, restau, pelloche, labo....)
le photo est un luxe
J.Ph.

« Réponse #24 le: 28 Août, 2008, 11:55:35 am »
FM, FM2, FM2N, F3 , F4 etc.… A vrai dire  on  ne sais plus choisir  uniquement par l’aspect « rationnelle »

« Réponse #25 le: 28 Août, 2008, 14:33:42 pm »
Que penser du FA qui semble moins coter et pourtant ressemble bougrement au FE ?
FM2n, D2Xs, Fuji X-pro 2, Fuji X100T
Tamron SP 35mm 1.8 VC, Nikkor 50mm 1.4D,  Nikkor 85mm1.8D, Nikkor 24mm 2 Ais, Bague METABONES Speed Boost Ultra Nikon F/ Fuji X,  Fuji 27mm 2.8, Fuji XC 15-45mm, Fuji 18-55mm 2.8-4, 7Artisans 35mm 1.2, Zonlai 22mm 1.8

« Réponse #26 le: 28 Août, 2008, 15:33:29 pm »
hello
FA? bof!
le look du F3 sans les avantages
une AMP sans mesure spot et pondéré centrale
bref sans grand intérêt (la preuve, j'en ai pas!)
J.Ph.

*

Thierry

• Invité
« Réponse #27 le: 29 Août, 2008, 14:13:58 pm »
Le FA est un sublime appareil, mesure matricielle très précise, qualité de fabrication pro, c'est un tout bon.

Gaffe par contre aux FE/FE2 pour leur électronique qui vieillit mal, un FM2 est largement plus recommandable..

« Réponse #28 le: 29 Août, 2008, 16:53:07 pm »
Citation de: amansjeanphilippe
..et si c'est trop cher, vous êtes trop pauvre pour faire de la photo...la photo est un luxe J.Ph.
Ha bon...faut être bourgeois nanti...dans quel mode d'emploi...?

"la photo est un luxe".....non, pour moi un hobby...on doit pas habiter dans le même genre de chateau...:P
Nikon et les autres...

« Réponse #29 le: 29 Août, 2008, 17:13:28 pm »
hello
si, pour acheter une pièce majeur de l'équipement pour son hobby, 200/300€ c'est trop, alors peut être faut-il envisager de changer de hobby.
Faire de la photo, argentique ou numérique, coûte cher, et plus que 200/300€ par ans.
J.Ph.