"Tant mieux si ce produit répond à un besoin, mais dire qu'il est génial d'intégrer la vidéo à un réflex au point que ce sera généralisé y compris dans le matos pro comme je l'ai lu dans un post, c'est à mon avis éxagéré."
Ce n'est pas exagéré... Le rapport pro amateur est un positionnement purement marketing. On peut faire des films Pro en DV ou super 8... J'ai travaillé avec une photographe de Vogue qui partait en reportage avec un D70... Et je peux vous dire que les photos était impressionnante....
Le D90 ne va pas se généralisé en production pro, bien évidement. En revanche il va changé en profondeur le marché... Je suis sur de moi, mais si vous ne me croyez pas, on en reparle dans 3 ans...
Pour ce qui est de l'appareil lui même, il est en effet parfaitement bien positionné comme a chaque fois avec Nikon.
Je vais me permettre un petit conseil a ceux qui se pose des questions sur le remplacement de leur D80, et c'est un conseil de "Pro" de l'achat compulsif en tout genre. Loool
Depuis l'arrivée du numérique et le renouvellement plus rapide du matériel qui semble faire peur à bcp de personne habitué à la cote argentique il faut changer sa façon de voir le renouvellement de son matériel. Nous sommes dans une société de consommation qui c'est accéléré... Une télévision ne se garde plus 20 ans...
Pour les boitier je conseille de faire la même chose que ce que je fais professionnellement . Dans ma boite avec les logiciels et les machines, nous faisons une mise a jour de version (photoshop par exemple) toute les deux versions.
Donc pour les appareils photos, le possesseur d'un D80 peut attendre à mon avis. En revanche celui qui possede un D70 se fera plaisir avec ce D90.
Celui qui a D80 et de l'argent peut s'acheter des optiques à la place ou un flash ou autre chose....
L'intérêt de cette démarche est double, d'abord vous économisez de l'argent, ensuite vous vous faites plus plaisir au moment du renouvellement de votre matériel...
Un autre conseil par rapport à cette méthode est d'acheter son matériel toujours à la même période. Si vous etes un acheteur de fin de serie. renouveler tjrs en fin de série. Si vous préféré la nouveauté, acheté dès que les premiers test positif sont sortis.
Ce n'est pas une bonne idée d'acheté un D80 en fin de vie si vous êtes sensible à la nouveauté, vous aller regretté votre achat, mal le revendre et payé pour un D90 qui aura trop peut de différence avec votre D80. bcp de frustration... Un boitier num à une durée de vie de 2 ans max, pas 6 ans....
Pour ceux qui se plaigne de ce changement de société, arrêter de pleurer. Vous pouvez vous payez d'occasion un F5 qui était inaccessible quand il était a catalogue pour moins cher qu'un D40 et qui pourra vous faire des photos pendant 30 ans sans broncher... Il est pas beau le monde...