Publicité

*

C. Fabre

• Invité
Le Nikon D90 est arrivé
« Réponse #135 le: 28 Août, 2008, 11:20:31 am »
Juste pour dire que le mode "rafale" n'est qu'un mode vidéo "dégradé".
On ne savait pas mieux faire en argentique sans tomber dans des coûts élevés. Alors puisque le numérique le permet, pourquoi pas un mode vidéo ou l'on pourra choisir la bonne image? Perso je pense que cette fonction était un plus inévitable qui drainera également plus de clients vers ce niveau d'appareils. Les autres constructeurs suivront bientôt.

Publicité

*

Hors ligne Accordéon

Le Nikon D90 est arrivé
« Réponse #136 le: 28 Août, 2008, 11:25:19 am »
Ouf !!!

J'ai survolé ce post, vous êtes très prolifiques; 10 pages en 1 (une) seule journée...

Je suis étonné de voir que les critiques les plus acerbes proviennent souvent de ceux que je qualifierais de "pros", ou tout au moins que je ressens comme tels.

Allez donc sur le sîte Nikon, et vous verrez que ce D90 est répertorié dans "Amateur"; laissons donc chacun avoir son idée, sachant que chaque matériel ne pourra pas, de toute façon, satisfaire tout le monde.

Je parle en tant que "passionné", ni "amateur" ou encore moins "pro", et j'ai du mal à comprendre toute cette agressivité envers un appareil que personne ne connait encore vraiment...

Pour mettre une touche d'humour, il y aurait de quoi "faire un film" là dessus... avec le D90 bien sûr :lol:

@ Pierre 44-58, +1, tout à fait d'accord
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

Le Nikon D90 est arrivé
« Réponse #137 le: 28 Août, 2008, 11:27:43 am »
Bien vu Accordéon ! :D :lol: :P

Amicalement ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

Bouchy

• Invité
Le Nikon D90 est arrivé
« Réponse #138 le: 28 Août, 2008, 11:48:11 am »
Coucou,

je vais en surprendre + d'1 !!!! Mais j'ai un D300...et je pense acheter un D90 SEULEMENT pour la Vidéo !!!!!!
il est évident qu'un D400 sorte un Jour avec cette belle Option !!!! (non?)
Je travaille beaucoup en Vidéo, et je rêve de pouvoir filmer avec mes Objectifs Nikon...

Suis-je le seul dans ce cas ?

Le Nikon D90 est arrivé
« Réponse #139 le: 28 Août, 2008, 11:54:09 am »
Citation de: bug
Je ne "descends" pas ce produit, je dis simplement que l'implémentation de la vidéo n'est certainement pas gratuite dans le D90 et que je ne paierai pas pour une fonction dont je n'ai pas l'utilité.
Combien existe-t-il de fonctions dans un appareil dont nous ne nous servirons pas ? Les modes scènes ou le GPS etc. Elles ont aussi un coût. Un appareil est fait pour un vaste public aux demandes variées.  Si nous ne voulons payer que ce dont nous avons besoin, il faut se faire construire un boîtier sur mesure. Pas sûr que ce soit une économie.

*

PowerGlove

• Invité
Le Nikon D90 est arrivé
« Réponse #140 le: 28 Août, 2008, 12:03:41 pm »
"Tant mieux si ce produit répond à un besoin, mais dire qu'il est génial d'intégrer la vidéo à un réflex au point que ce sera généralisé y compris dans le matos pro comme je l'ai lu dans un post, c'est à mon avis éxagéré."
Ce n'est pas exagéré... Le rapport pro amateur est un positionnement purement marketing. On peut faire des films Pro en DV ou super 8... J'ai travaillé avec une photographe de Vogue qui partait en reportage avec un D70... Et je peux vous dire que les photos était impressionnante....
Le D90 ne va pas se généralisé en production pro, bien évidement. En revanche il va changé en profondeur le marché... Je suis sur de moi, mais si vous ne me croyez pas, on en reparle dans 3 ans...

Pour ce qui est de l'appareil lui même, il est en effet parfaitement bien positionné comme a chaque fois avec Nikon.
Je vais me permettre un petit conseil a ceux qui se pose des questions sur le remplacement de leur D80, et c'est un conseil de "Pro" de l'achat compulsif en tout genre. Loool
Depuis l'arrivée du numérique et le renouvellement plus rapide du matériel qui semble faire peur à bcp de personne habitué à la cote argentique il faut changer sa façon de voir le renouvellement de son matériel. Nous sommes dans une société de consommation qui c'est accéléré... Une télévision ne se garde plus 20 ans...
Pour les boitier je conseille de faire la même chose que ce que je fais professionnellement . Dans ma boite avec les logiciels et les machines, nous faisons une mise a jour de version (photoshop par exemple) toute les deux versions.
Donc pour les appareils photos, le possesseur d'un D80 peut attendre à mon avis. En revanche celui qui possede un D70 se fera plaisir avec ce D90.
Celui qui a D80 et de l'argent peut s'acheter des optiques à la place ou un flash ou autre chose....
L'intérêt de cette démarche est double, d'abord vous économisez de l'argent, ensuite vous vous faites plus plaisir au moment du renouvellement de votre matériel...

Un autre conseil par rapport à cette méthode est d'acheter son matériel toujours à la même période. Si vous etes un acheteur de fin de serie. renouveler tjrs en fin de série. Si vous préféré la nouveauté, acheté dès que les premiers test positif sont sortis.
Ce n'est pas une bonne idée d'acheté un D80 en fin de vie si vous êtes sensible à la nouveauté, vous aller regretté votre achat, mal le revendre et payé pour un D90 qui aura trop peut de différence avec votre D80. bcp de frustration... Un boitier num à une durée de vie de 2 ans max, pas 6 ans....

Pour ceux qui se plaigne de ce changement de société, arrêter de pleurer. Vous pouvez vous payez d'occasion un F5 qui était inaccessible quand il était a catalogue pour moins cher qu'un D40 et qui pourra vous faire des photos pendant 30 ans sans broncher... Il est pas beau le monde...

*

PowerGlove

• Invité
Le Nikon D90 est arrivé
« Réponse #141 le: 28 Août, 2008, 12:07:25 pm »
Tu n'es pas le seul Bouchy. Je réalise des courts en dehors du boulot, donc ...
Et je vais faire la même chose que toi, même si j'aurais bien aimé avoir la fonction sur mon D300 mais bon ... Nous sommes ici sur un forum PHOTO et dès que l'on parle vidéo, y'en a qui voit tout rouge.
Moi je pensais que l'on êtait sur un forum nikon mais non on est sur un forum PHOTO, alors arreter de parler de VIDEO SVP

*

Delacroix

• Invité
Le Nikon D90 est arrivé
« Réponse #142 le: 28 Août, 2008, 12:21:05 pm »
Révolutionnaire cet appareil photo avec son mode Rafale à 24 images par seconde :) A quand le full frame ? ;)

*

Hors ligne Sini

Le Nikon D90 est arrivé
« Réponse #143 le: 28 Août, 2008, 12:47:17 pm »
Bonjour les amis,

Ne m'en voulez pas si je vais poser la question du gros fénéant car ayant été assez malade, je n'étais pas trop en état pour suivre ce topoc et d'aller détailler les spécificités de ce nouveaux boîtier, ma question est si ce boîtier vient marcher à platte bande sur le D300 ou y a-t-il suffisament de différences pour justifier encore l'achat de ce dernier qui reste plus cher.

Ne m'en voulez pas de sortir un question aussi stupide, si réponse il y a, je ne l'ai pas vue car encore au stade de zombie. :)
tl;dr

Le Nikon D90 est arrivé
« Réponse #144 le: 28 Août, 2008, 13:04:03 pm »
Il me rappelle l'excellence de l'ergonomie du D70.... poignée généreuse et agréable au touché .
Sensation de qualité issue des matériaux et des volumes ... pratiquement les mensurations du D50
passe-partout . Tout ça avec un excellent viseur . Un produit bien né !
D700 180mm f:2.8 AIS ED,85mm f:1.8 AI, 55mm f:1.2 S.C IV ai, 50mm f:1.8 AIS, 28mm f:2.8 ai, 20mm f:4 ai

*

Delacroix

• Invité
Le Nikon D90 est arrivé
« Réponse #145 le: 28 Août, 2008, 13:33:45 pm »
le raw à 14bit est il différent du raw 12 bit du D300 ? j' ai toujours pas vu la différence dans les tests

*

PowerGlove

• Invité
Le Nikon D90 est arrivé
« Réponse #146 le: 28 Août, 2008, 13:40:42 pm »
oui 14 bits c'est plus que 12, mais c'est normal que tu ne vois pas la différence, personne ne la vois... Le seul intérêt c'est que tu peux manipuler ta photo de façon plus violente qu'en 12 bit... Dans les fait pour 98% des personnes cela ne sert a rien...

*

Delacroix

• Invité
Le Nikon D90 est arrivé
« Réponse #147 le: 28 Août, 2008, 13:56:14 pm »
je bosse en 16bit sur le H1 et le résultat est très supérieur à mon D200, les ombres sont mieux détaillées et je peux récuperer 4 Il sur une surex. Le D200 est en 8 ou 12 bit ? quelqu' un sait où downloader un raw 12bit et un raw 14bit de la même photo au D300 ?

*

OlivierH

• Invité
Le Nikon D90 est arrivé
« Réponse #148 le: 28 Août, 2008, 14:07:30 pm »
Sini, le D300 garde pour lui un meilleur mode AF, une construction bien meilleur, un meilleur viseur, une meilleur gestion des cailloux, etc...

Bref, c'est le même genre de différence à peu de chose près que ce qui sépare le D80 du D200.

Globalement, c'est plutôt du très bon pour l'amateur que je suis.

Sinon, pour en revenir à la vidéo, je doute fortement que l'obturateur soit sollicité, ce qui équivaudrait au suicide de l'appareil pendant la période de garantie. Je vous rappel que pour 5mn de vidéo, ça voudrait dire que l'obturateur déclencherait 24 ips * 60sec * 5 = 7200 fois.... obturateur donné pour 100 000 déclenchements.

Bref, je pense honnêtement que le mode vidéo est un dérivé du Liveview, il peut être marrant pour prendre l'ambiance d'un lieu, ou une courte séquence pour "choper" un moment qui ne rendrait pas forcément bien en photo, mais que l'on a envie de conserver (que ceux qui ont des enfants lèvent la main ^^).

Personnellement, je trouve l'option intéressante et plus en adéquation sur un appareil photo que sur un téléphone. Le jour où on pourra téléphone, écouter des MP3 et regarder des Divx sur un reflex, je change de planète :lol:

*

Fredouille

• Invité
Le Nikon D90 est arrivé
« Réponse #149 le: 28 Août, 2008, 14:22:50 pm »
Bonjour à tous!

Je n'ai pas lu toute les pages du Post car trop nombreuse et parfois hors-sujet.

J'ai trouvé ceci (en anglais dommage) avec en prime la comparaison avec le D80:

http://www.dpreview.com/previews/nikond90/

Ils vont très loin dans le détail, normal ils ont eu la primeur des essais.

Pour ma part je pense l'acheter (pas tout de suite, mon porte feuille est un peu troué) pour remplacer mon D40x pour plusieurs raisons:

- tout d'abord pour me perfectionner (le D40x a ses limites surtout en manuel)
- ensuite certaines fonctions permettrons de le mettre entre les mains de mes proches (live view - détection des visages) plus facilement
- Je suis militaire donc un peu nomade la possibilité d'y rachouter un GPS me fait de l'oeil
- Il ouvre plein de possibilté nottament avec sa sortie HDMI et la vidéo
- Je ne métrise pas encore le format raw et je ne l'utilise pas mais avec la fonction raw+Fine je n'hésiterais plus.

Enfin j'espère que le lien vous sera utile.

à bientôt

FRED

Publicité