Scanner photo pour une grande quantité de photos
« le: 17 Mar, 2018, 09:36:34 am »
Bonjour à tous
Je sollicite vos lumières. je souhaiterais numériser les photos de mes parents et grands parents ainsi que celle de mes beaux parents. Je me suis renseigner auprès des professionnel mais à 25 centimes la photos et avec la quantité à faire (+ de 5000) ça va me couter très cher sans compter qu'il faut envoyer tout ses souvenir par la poste. J'ai un scanner à plat mais je ne me vois pas les faire une par une.
D'où ma question, existe t'il des scanners avec chargeur pour pouvoir envoyer plusieurs photos ?
Quelqu'un sur le forum a t'il déjà effectué ce travail ?
Quel logiciel utiliser ?
Merci d'avance pour vos réponses

« Réponse #1 le: 17 Mar, 2018, 17:35:34 pm »
Bonjour =) Tu dois numériser des négatifs et/ou des diapos ou des tirages papier ?
F5 (2) F4S F3 F2 (3) F D1X D 100 D70 D 7000 D300 D3 D 700, D 3100 etc...
Galerie Picasa : https://get.google.com/albumarchive/108906901554031811540?source=pwa

« Réponse #2 le: 17 Mar, 2018, 18:02:23 pm »
Bonjour
Plutôt des photos, j'ai trouvé quelques scanner avec des chargeurs mais je n'arrive pas à savoir si ils sont adapté pour les photos.

« Réponse #3 le: 17 Mar, 2018, 20:04:26 pm »
Plutôt des photos, j'ai trouvé quelques scanner avec des chargeurs mais je n'arrive pas à savoir si ils sont adapté pour les photos.
Bonjour
Je pense que c'est plus de la copie de documents papier A4
 -------
Hum je n'ai pas la solution, mais l'idée de mettre des photos dans un chargeur au risque d'un bourrage et donc risque de destruction du tirage... ça me fait tiquer.
Tu as un scanner à plat...  soit tu es motivé et tu t'y colles (ben ouais) sinon 25cts/photo c'est pas cher... faut savoir ce que tu veux. Et surtout définir aussi la qualité de ce que tu veux, mais depuis un tirage un re-scan faut pas en attendre des miracles sauf à une numérisation haut de gamme mais là ça ne sera pas 25 cts...
« Modifié: 17 Mar, 2018, 20:06:19 pm par Pierre »

« Réponse #4 le: 18 Mar, 2018, 08:15:51 am »
Une opération que j'ai déjà faite (pour 700/800 photos).
Les photos anciennes ne sont pas en général très grandes, je pense que dans un Scanner (à plat A4) 4 à 6 photos pourraient prendre place à chaque passage. J'avais préalablement trié les photos par taille, en mettant de côté celles qui auront nécessité un traitement particulier, càd les sous-ex et les sur-ex.  C'est une opération longue, c'est vrai, mais comme l'écrit Pierre, il faut être motivé. Tu peux aussi te faire aider et le réaliser en plusieurs fois. Maintenant il faut savoir que la numérisation de tes photos n'est pas la plus grosse part du travail qui est routinier, ce qui va prendre le plus de temps c'est le Post-traitement de chaque photo, redressement, ajustement luminosité/contraste… Je déconseillerais le réglage automatique du Scanner et privilégierais les ajustements manuels.
Et si vous me croyez, quels que soient mes avis, vous vous trouverez bien de les avoir suivis.

« Réponse #5 le: 18 Mar, 2018, 08:34:39 am »
Merci pour vos réponse.
Je vais tester avec mon scanner à plat et sinon j'irais voir chez un professionnel.